Bachelor de Manager en Optique (BMO)

Notre ambition : accélérer votre carrière et vous donner les moyens de devenir manager ou créateur d’entreprise dans le secteur de l’optique

Sous l’impulsion des évolutions du marché et encouragé par plusieurs grandes enseignes d’optique, l’ISO a créé le Bachelor de Manager en Optique (BMO), diplôme certifié RNCP (Répertoire National des Certifications Professionnelles). C’est un diplôme français de niveau II (Bac+3) reconnu par l’État.

> Lire l’article sur la reconnaissance RNCP du BMO

Management, marketing, vente, négociation et gestion : l’objectif pédagogique de cette formation Bac +3 est de plonger l’étudiant au cœur de l’entreprise en le préparant à l’exercice de responsabilités. Les opticiens apprendront à encadrer une équipe, connaître et maîtriser leur marché, développer leur leadership et préparer un business plan.
L’apprentissage s’appuie sur des exercices pratiques pour une application concrète des connaissances et une meilleur intégration sur le marché de l’emploi. Les intervenants sont des professionnels aguerris : dirigeants des grands groupes d’optique, professionnels du secteur et enseignants de grandes écoles de commerce et management.

Certification RNCP : Le titre RNCP permet de savoir si une formation est reconnue par l’État et si elle est adaptée au marché de l’emploi. Ainsi, il contribue à faciliter l’accès à l’emploi, la gestion des ressources humaines et la mobilité professionnelle. Les certifications enregistrées dans le répertoire sont reconnues sur l’ensemble du territoire national.

> Consulter le dossier « BMO : l’apprentissage du savoir-être au service de l’entreprise »

> Article BienVu : Les professionnels témoignent

Établissements de formation

ISO Lille, ISO Lyon, ISO Nantes, ISO Paris

> DEMANDEZ UNE BROCHURE

Une spécialisation développée en partenariat avec les grands noms du secteur

Le conseil pédagogique a pour objectif d’adapter les programmes d’études aux exigences du marché en s’appuyant sur l’expérience et la vision stratégique de ses membres. Cette vigilance permanente permet au BMO de coller à la réalité de l’entreprise et accroît fortement l’employabilité de ses jeunes diplômés.

Conseil Pédagogique BMO

Source : Acuite

Il est composé de :

  • Alain Mikli International, Lunetier Créateur Français implanté dans 10 pays, représenté par son PDG
  • Dia-Mart, Cabinet de Conseil en Marketing, représenté par son Président : M. Cédric Ducrocq (Intervenant HEC)
  • FP2A, groupe de 85 magasins franchisés Alain Afflelou, représenté par son Directeur Général : M. Patrice Barthome
  • GrandOptical et Générale d’Optique, Distribution Optique, représentés par leur Directeur Général
  • Hans Anders, Distribution Optique en France et Pays Bas, représenté par son CEO : M. Patrick Hermann (Intervenant INSEAD)
  • Optical Center, Distribution Optique, représenté par son Président : M Laurent LEVY
  • Sadec-Akelis, réseau de cabinets d’audit et expertise comptable spécialisés en optique, représenté par son Président : M. Godet (Intervenant ESSEC, Université Paris Dauphine)
  • M. Thierry Sonalier, ancien membre des comités de direction de grands groupes de distribution: Espaces SFR, GrandOptical, Sephora, Celio, Habitat et PDG du groupe Jardiland

 

> DEMANDEZ UNE BROCHURE

Les points forts

  • Répond aux attentes des employeurs : les décideurs de l’optique, également membres du conseil pédagogique du BMO, ont exprimé leurs véritables besoins en compétences managériales, garantissant ainsi l’excellente employabilité des diplômés.
  • Implique des professionnels experts dans leur domaine et des enseignants de haut niveau, diplômés et intervenants dans de grandes écoles de commerce.
  • Favorise des connaissances concrètes et opérationnelles : le mode d’apprentissage des connaissances n’est pas scolaire mais très interactif (étude de cas, jeux de rôle, businessgame, etc…)
  • Est ouvert sur le monde grâce à l’internationalisation du diplôme. Les étudiants du BMO peuvent partager avec des étudiants étrangers : l’ISO accueille chaque année des étudiants de 17 nationalités venus suivre sur un trimestre des modules du BMO en alternance.


Témoignage de pro

Témoignage d'étudiant