banner

VAE ISOFORM : La formation sur-mesure pour décrocher le BTS Opticien-Lunetier

Le 06/09/2022

Et si l’expérience professionnelle en magasin permettait de décrocher le BTS Opticien-Lunetier ? La Validation des Acquis par l’Expérience (VAE) séduit de plus en plus de candidats.

Vous êtes employé en magasin, responsable d’un point de vente optique et souhaitez décrocher le BTS Opticien-Lunetier qui manque à votre CV ? Vous êtes vous-même opticien diplômé et souhaitez que l’un de vos collaborateurs puisse évaluer en faisant valoir ses compétences acquises par l’expérience ? Il existe pour cela un dispositif académique encore bien souvent méconnu : la VAE.
La Validation des Acquis par Expérience offre la possibilité d’obtenir le BTS Opticien-Lunetier sur présentation d’un dossier devant jury.

Elle permet aux collaborateurs de valoriser leurs compétences et aux gérants de magasins d’accroître les qualifications professionnelles de leurs collaborateurs. Un avantage doublement pertinent pour répondre aux besoins accrus en matière de santé visuelle des porteurs.

Le Brevet de technicien supérieur Opticien-Lunetier obtenu par la VAE a la même valeur que celui obtenu par la voie de la formation continue.

 

La VAE BTS Opticien-Lunetier pour évoluer professionnellement

Pour les collaborateurs

ISOForm, organisme spécialisé dans la formation professionnelle continue des opticiens, vous accompagne dans cette formation diplômante et propose un programme complet de 8 mois réparti sur 11 lundis :

  • Un accompagnement à l’écriture du dossier de validation et préparation à l’entretien oral face au jury
  • Une formation en Analyse de la Vision – Optométrie – Contactologie, Economie et Gestion d’Entreprise et Prises de mesures

Pour coller au plus près des attentes des candidats en activité :

  • 30% de l’accompagnement-formation se fait en distanciel
  • 70 % en présentiel essentiellement réservés pour les travaux pratiques en atelier dans le  centre de formation de l’Institut Supérieur d’Optique

Concernant le financement, plusieurs solutions de financement s’offrent à vous pour la prise en charge de la formation :

  • Votre compte CPF
  • Le dispositif Pro-A avec votre OCPO
  • Le plan de développement des compétences de votre entreprise
  • L’autofinancement

Pour les entreprises

ISOForm propose des classes dédiées d’accompagnement VAE pour les entreprises, centrales d’achat, groupements ou multipropriétaires. Une formation sur-mesure pour pallier aux problèmes de recrutement, fédérer et valoriser les équipes et manager par les compétences.
Son atout majeur : offrir de l’agilité et de la flexibilité quant au planning, au lieu et au format (présentiel ou distanciel) de la formation.
Seule obligation : présenter au moins six personnes pour constituer une classe dédiée.

 

C’est par la VAE que Coralie Clare a obtenu son diplôme du BTS Opticien-Lunetier après une année de formation et d’accompagnement chez ISOForm.
coralie-clare-opticienne-isoform

Elle a toujours voulu travailler dans le paramédical et devenir un professionnel de santé. Après le BAC, elle a quitté la fac pour s’intéresser au métier polyvalent d’opticien. Elle a commencé vendeuse de solaires en magasin d’optique puis a trouvé un contrat d’apprentissage. Au bout de trois tentatives pour décrocher son diplôme de BTS Opticien-Lunetier, en formation initiale dans une école d’optique, elle avait validé des modules mais pas obtenu son diplôme.
On lui a proposé finalement un poste de responsable de magasin à Paris ce qui l’a conduit à suspendre ses études et à rejoindre la vie active. Après plusieurs années chez des opticiens indépendants, elle décide de se lancer dans son projet de VAE pour décrocher son diplôme d’état.
10 ans après ses premières études d’optique, elle avait besoin de se rassurer sur ces connaissances. La formation proposée par ISOForm avec ses 2 modules accompagnement et formation répondait à toutes ses attentes. Elle a pu alors revoir, toute la partie analyse de la vision-optométrie, l’économie et la gestion d’entreprise.

L’obtention de son BTS Opticien-Lunetier par la VAE lui a apporté la fierté d’être reconnue pour ses connaissances et compétences techniques dans le domaine de la santé visuelle. Cela lui a également apporté de la confiance dans sa pratique au quotidien notamment pour les examens de la vue. Enfin, Coralie a remarqué une meilleure reconnaissance de la part de ses collègues et du corps médical. Celle-ci envisage aujourd’hui, la possibilité de nouveaux horizons professionnels, comme l’ouverture de son propre magasin d’optique par la suite. Retrouvez son témoignage complet sur Acuité.

Pour plus d’informations sur la VAE BTS-OL avec ISOForm, rendez-vous sur le site internet.
Pour toute question envoyez un mail à vae@isoform.fr ou appelez le 01 53 95 29 56.

Les chiffres clés de l'iso

Les chiffres clés de l'iso

1988

Création
de l'iso

9

écoles et CFA
en france

15 000

étudiants
& diplomés

100%

taux
d’employabilité