banner

Comment trouver un emploi d’opticien lunetier ?

Comment trouver un emploi d’opticien lunetier ?

Le métier d’opticien lunetier fait partie des professions paramédicales et recouvre un domaine de compétences en santé visuelle complémentaire de celui du médecin spécialiste des yeux, l’ophtalmologue. Pour exercer la profession d’opticien lunetier, il faut être au moins titulaire du BTS opticien lunetier (BTS OL). Ce diplôme délivre des connaissances en ingénierie d’optique et fournit aussi des compétences de commercial et responsable de boutique (service clients, gestion produits, circuits de distribution).
L’opticien lunetier travaille en équipe auprès d’un public aux besoins spécifiques et variés. Il accompagne le client grâce à son expertise-conseil pour le choix des équipements en optique-lunetterie (lunettes de vue avec verres Essilor par exemple, lunettes de soleil, lentilles de contact, lampes basse-vision).
Une fois diplômés, les opticiens débutants peuvent accéder immédiatement au marché du travail et accéder à de nombreux débouchés. Il existe plusieurs possibilités pour réussir sa recherche d’emploi et décrocher le poste qui correspond le mieux à son profil.

Est-il difficile de trouver un emploi d’opticien/opticienne ?

Tout d’abord, le marché de l’optique suit une courbe de besoins grandissants. Sous l’effet de deux facteurs, augmentation de la myopie chez les enfants et vieillissement de la population, les besoins en soins et équipements visuels croissent à Paris et dans toute la France.
De plus, le nombre de médecins ophtalmologistes diminue, ce qui contribue à faire de l’opticien-lunetier un partenaire santé incontournable. En effet, ses missions comprennent aussi l’examen de la vue dans le cadre du renouvellement d’un équipement sur ordonnance de l’ophtalmologiste.
L’opticien lunetier peut parfaire ses connaissances en optométrie et en contactologie en obtenant une licence professionnelle d’optique.
Ainsi, l’opticien optométriste assure le contrôle de l’acuité visuelle des patients dans certaines conditions. Il mesure la réfraction et adapte les ordonnances pour des nouveaux équipements optiques (verres correcteurs, montures, lentilles).
Ces nouvelles compétences renforcent sa valeur sur le marché de l’emploi des métiers de la vision. De plus, la formation continue renforce et enrichit les pratiques et méthodes tout le long de la vie professionnelle, garantissant ainsi un niveau d’expertise constamment actualisé. 

Pour toutes ces raisons, les offres d’emploi sont nombreuses, variées et réclament aussi bien des professionnels expérimentés que juniors.

Par ailleurs, l’insertion professionnelle des étudiants en alternance s’avère largement facilitée. En effet, les alternants sont souvent embauchés dans le magasin d’optique qui les a accueillis pendant leur formation. Mais ils peuvent aussi postuler dans d’autres boutiques où leurs chances de réussite sont importantes, du fait de leur expérience.

Dans tous les cas, les jeunes diplômés du BTS OL décrochent très rapidement un premier CDD ou CDI dans une enseigne indépendante ou franchisée.

100 % des opticiens diplômés trouvent un employeur dès la sortie d’école.

De plus, « 89 % des diplômés ont déposé moins de 5 candidatures avant de décrocher le contrat souhaité  » (source Magazine BienVu Hors-Série « Le guide de l’emploi 2020 »). 

Où trouver un emploi d’opticien ?

L’opticien diplômé dispose de plusieurs options pour rechercher un emploi. Tout d’abord, il peut répondre à une offre et paramétrer une alerte emploi sur un site de recherche généraliste ou spécialisé. D’une manière générale cette candidature comprendra un CV et une lettre de motivation au ton engageant. L’employeur doit sentir que le candidat répond à son annonce parce qu’il lui correspond et qu’il est prêt à relever des défis. Que ce soit pour travailler en magasin ou dans l’industrie d’optique, le candidat montre qu’il a compris le fonctionnement de l’entreprise et sa culture. Il a analysé l’ensemble des services proposés et se tient prêt à les renforcer tout en étant force de proposition au sein de l’équipe. Il peut assumer le rôle de directeur ou de chef de service en fonction de son expérience.

Les sites de recherche d’emploi

En premier lieu, différents sites d’emploi répertorient des offres d’emploi dans le secteur de l’optique.

Ils peuvent être généralistes comme :

  • Meteojob : https://www.meteojob.com/Emploi-Opticien
  • Jobijoba : https://www.jobijoba.com/fr/emploi/Opticien
  • Jooble : https://fr.jooble.org/emploi-opticien-lunetier?p=3

Ou spécialisés comme :

  • Acuité : https://www.acuite.fr/annonces
  • France optique : https://www.france-optique.com/petites-annonces/emploi/offres-emploi
  • Joboptic : https://joboptic.fr/

Se rendre directement dans les magasins d’optique et déposer un CV

Ensuite, il est aussi possible de se rendre en magasin pour y déposer sa candidature spontanée. Les candidats qui se déplacent directement en boutique peuvent ainsi connaître les besoins de recrutement et en profiter pour se présenter et déposer leur CV et leur lettre de motivation.

Le job dating : idéal pour trouver un premier emploi d’opticien

D’autre part, le job dating convient parfaitement pour décrocher un premier emploi. Ce concept permet aux recruteurs et candidats de se rencontrer directement lors de journées dédiées. Lors de cette rencontre, les candidats disposent d’environ 10 minutes pour se présenter et tenter de décrocher un entretien d’embauche. En général, les recruteurs portent leur attention sur la motivation et la personnalité du candidat ainsi que sur la façon dont il pense pouvoir collaborer au sein de leur entreprise.

Tous les ans, l’ISO organise des ISO Job Meeting dans chaque école afin de permettre aux recruteurs et aux étudiants de se rencontrer via ISOLink. L’occasion pour les entreprises de trouver leur futur alternant ou collaborateur; pour les étudiants, de trouver leur alternance ou pour les futirs dplômés, leur premier emploi.

Les offres d’emploi opticien de notre réseau partenaire

ISOLink rassemble étudiants, diplômés et recruteurs partenaires de l’ISO. En 2021, la plateforme comptait plus de 1 000 recruteurs partenaires actifs. Le fonctionnement est simple : les étudiants et diplômés ISO s’inscrivent et consultent les offres d’emploi régulièrement déposées par les recruteurs. De plus, des évènements de recrutement sont organisés avec les responsables des ressources humaines des grandes enseignes de l’optique et les employeurs locaux. Enfin, ISOLink propose aussi des coachings animés par les RH des grandes enseignes de l’optique pour aider et accompagner la recherche d’emploi.

Quel salaire attendre pour un emploi d’opticien lunetier ?

Le salaire de l’opticien-lunetier est compris entre 2000 et 3000 euros brut à temps complet. Pour un opticien indépendant bien placé en centre-ville, les revenus peuvent atteindre 5000 euros brut.

Les chiffres clés de l'iso

Les chiffres clés de l'iso

1988

Création
de l'iso

9

écoles et CFA
en france

15 000

étudiants
& diplomés

100%

taux
d’employabilité