banner

Reconversion professionnelle dans l’optique

arrow-back Diplôme d'Opticien
ISO_reconversion_professionnelle_optique_passion

Cursus d’optique à l’iso : vers une reconversion rapide dans le paramédical

Donnez un nouveau souffle à votre vie professionnelle en vous formant aux métiers de l’optique, un secteur multifacettes et passionnant

Aider des personnes à retrouver une meilleure qualité de vie avec un équipement adapté à leur vue, créer son entreprise, dessiner des montures pour une maison de lunetterie haut de gamme, exercer un métier dans un commerce de proximité… Quelles que soient vos envies, la filière optique vous offre de multiples débouchés pour redonner du sens à votre vie professionnelle après une formation de 2 ans ou plus. Choisissez votre reconversion professionnelle dans l’optique!

Aujourd’hui, 1 nouvel inscrit sur 6 est en reconversion professionnelle dans les 9 écoles et CFA d’optique ISO ! Retrouvez les témoignages de nos étudiants en reconversion dans l’optique.

ISO_reconversion_professionnelle_optique_formation_metier

AVEC L’OPTIQUE, REMETTEZ L’HUMAIN AU CŒUR DE VOTRE VIE PROFESSIONNELLE

Se reconvertir dans l’optique, c’est choisir un métier complet et varié du paramédical, dans lequel vous vous sentirez pleinement utile aux autres. L’opticien est un professionnel de santé qui joue un rôle clé dans le parcours de santé visuelle. C’est aussi choisir un métier d’avenir. Avec le vieillissement de la population, le doublement du nombre de myopes dans le monde d’ici 2050, l’omniprésence des écrans dans nos vies, ses prérogatives sont appelées à s’étendre dans les prochaines années.

En 2 ans avec le BTS Opticien-Lunetier  à l’ISO en temps plein ou en alternance, vous acquérez les compétences nécessaires pour exercer ce métier polyvalent et multidimensionnel (relationnel, technique, commercial et esthétique).

ISO_reconversion_professionnelle_optique_psychologie

DES FORMATIONS DÉDIÉES À LA RECONVERSION PROFESSIONNELLE

Avec plus de 30 ans d’expérience, l’offre pédagogique des écoles d’optique ISO  pour devenir opticien s’est adaptée aux professionnels qui reprennent leurs études après plusieurs années dans la vie active.

  • Vous avez besoin d’une remise à niveau dans les matières scientifiques ? Notre prépa optique, à temps plein ou en alternance, a été spécialement conçue pour vous permettre d’atteindre le niveau  nécessaire à l’obtention du diplôme de BTS Opticien-Lunetier en 3 ans. Cette formation peut être intégrée en septembre ou en février. Le titre professionnel de Monteur Vendeur en Optique vous sera proposé à l’issue de la formation en apprentissage.
  • Vous avez besoin de flexibilité pour organiser votre vie personnelle ? La formation à distance a été spécialement conçue pour les actifs en reconversion.  Destinée à des profils autonomes, le format de cette formation permet d’effectuer l’intégralité du programme du BTS Opticien-Lunetier en blended learning : 85% de distanciel en classe virtuelle  et 15% de présentiel en ateliers pratiques sur le campus ISO de votre choix.
ISO_reconversion_professionnelle_optique_aides_financieres_salaries

L'OPTIQUE : UNE OPPORTUNITÉ POUR LES DEMANDEURS D'EMPLOI

La reconversion professionnelle peut être une solution pour les demandeurs d’emploi qui peinent à retrouver du travail ou dont le métier ne leur convient plus. Le secteur de l’optique est dynamique, le taux d’employabilité est important et l’ISO vous accompagne dans votre votre insertion professionnelle.

Pour vous encourager dans votre démarche de reconversion professionnelle et le financement de votre formation, différentes aides existent selon votre profil : consultez les aides financières pour la reconversion professionnelle.

ISO-employabilite-insertion-professionnelle

L’OPTIQUE, UN SECTEUR DYNAMIQUE ET PORTEUR

Depuis 2018, le secteur de l’optique connait une croissance continue avec :

  • Un chiffre d’affaires par magasin en augmentation, avec +4,9% entre 2018 et 2019 (Source : Guide de l’emploi 2021 – Magazine Bien Vu)
  • Un chiffre d’affaire de 6,6 milliards d’euros pour le marché français de l’optique en 2019, en hausse de 1,4% (Source : Capital)

Les perspectives de croissance du secteur sont encore nombreuses, elles sont liées à :

L’optique recrute !

  • 90%* des opticiens diplômés trouvent un employeur en moins de 3 mois (Source :  Magazine BienVu Hors-Série « Le guide de l’emploi 2020 »)

> En savoir plus sur l’insertion professionnelle des diplômés en optique.

Les chiffres clés de l'iso

Les chiffres clés de l'iso

1988

Création
de l'iso

9

écoles et CFA
en france

15 000

étudiants
& diplomés

90%

taux
d’employabilité