banner

La fiche métier du responsable de magasin d'optique

La fiche métier du responsable de magasin d'optique

Le responsable en magasin d’optique assure le bon fonctionnement de sa boutique. Il assure des missions variées qui font appel à des compétences techniques, commerciales, managériales. Tout d’abord, il prend en charge la santé visuelle des clients quand il assemble et délivre des équipements de correction optique selon la prescription médicale ou la demande individuelle. De plus, il réalise des actes techniques comme la mesure de l’acuité visuelle et la détermination de la correction optique nécessaire.

Par ailleurs, il gère les aspects commerciaux liés à la vente de lunettes de soleil, étuis, instruments optiques, produits de conservation et de nettoyage.

Enfin, en tant que manager, il encadre ses équipes en coordonnant ses différents collaborateurs (monteur vendeur, opticien, personnel administratif). Il peut diriger un ou plusieurs points de vente d’optique.

Les compétences multi-tâches du responsable en magasin d’optique en font un professionnel polyvalent très recherché qui trouve facilement à s’insérer sur le marché du travail, en cdi ou en cdd. En effet, les opportunités d’emploi sont nombreuses dans le secteur des métiers de l’optique et de la vision

 

Comment devenir responsable de magasin d’optique ?

Le responsable de magasin d’optique doit être titulaire au minimum d’un BTS opticien lunetier. Il débute en tant qu’opticien lunetier puis accède au poste de responsable adjoint de magasin et enfin à celui de responsable. Après quelques années d’expériences il pourra facilement, s’il le souhaite, devenir directeur de magasin ou bien ouvrir son magasin.

Afin d’occuper plus rapidement le poste de responsable en magasin d’optique, le Bachelor de Manager en Optique délivre une formation spécifique. Ce diplôme de niveau bac + 3 aborde tous les domaines nécessaires à l’exercice de ses fonctions : gestion, marketing, merchandising, législation et évolution du marché de l’optique, communication, ressources humaines, stratégie commerciale.

Il ou elle fait preuve d’un fort engagement au service de sa structure et en assure la visibilité et la réputation.

 

Quelles sont les missions du (de la) gérant(e) de magasin d’optique ?

Le ou la responsable de boutique d’optique assure plusieurs missions :

  • renseigner et conseiller le client sur les équipements optiques, les accessoires et réaliser la vente
  • informer sur la prise en charge par la Sécurité Sociale et les mutuelles et renseigner les documents administratifs,
  • effectuer les mesures nécessaires à la réalisation de l’équipement optique et émettre la fiche d’exécution des travaux,
  • préparer les verres (centrage, axage, montage, …), et les adapter au client et procéder aux ajustements,
  • recommander les précautions et usages conformes au port des verres correcteurs et lentilles de contact (entretien, pose),
  • réaliser un examen de la vue et déterminer les besoins de correction ou orienter vers le professionnel de santé adéquat,
  • assurer le suivi des patients utilisant des équipements de basse vision (loupes éclairantes, télé agrandisseurs) en les adaptant à leurs besoins,
  • gérer les stocks de produits et les commandes, vérifier leur conformité et les installer en boutique.
  • prendre en charge le suivi comptable et administratif du point de vente,
  • gérer les ressources humaines (recrutement, formation, …)
  • superviser et assurer le management d’équipe : les opticiens diplômés et les monteurs vendeurs en optique.

 

Quelles sont les compétences nécessaires pour devenir responsable de boutique optique ?

Le responsable de la boutique d’optique dispose de qualités et de compétences dans divers domaines. Tout d’abord dans la santé visuelle puisqu’il est un opticien lunetier diplômé. Ensuite dans la vente, la communication et la gestion. Il connait et maîtrise :

  • le matériel de montage optique,
  • les appareils de mesure optique,
  • les techniques de prise de mesures optiques,
  • l’ergonomie,
  • les règles d’hygiène et d’asepsie,
  • les techniques de traitement des verres,
  • les techniques de vente,
  • la contactologie,
  • l’optométrie,
  • la gestion des stocks,
  • la gestion comptable et administrative.
  • Le relationnel avec son équipe et les clients.

Le salaire du responsable en magasin d’optique

En fonction de son expérience et de son ancienneté sur le poste, un responsable de magasin d’optique gagne en moyenne entre 28 et 40k euros brut par an en salaire fixe. Sa rémunération est très souvent accompagnée d’une partie variable sur objectifs du chiffre d’affaires et / ou de challenges. Un(e) responsable de magasin confirmé(e) ou un(e) responsable de plusieurs boutiques peut prétendre à un salaire plus important.

Le secteur de l’optique recrute et c’est un véritable tremplin pour les opticiens diplômés qui souhaitent s’orienter vers un poste de responsable de magasin.

En 2021, les offres d’emploi en optique ont doublé et les contrats longs, CDI ou CDD de plus de 6 mois, représentent 95 % des annonces de postes en magasin.

Les chiffres clés de l'ISO

Les chiffres clés de l'ISO

1988

Création
de l'iso

11

Campus

1

campus digital

20 000

membres
du réseau ISO

98%

taux
d’employabilité