banner

Programme du Bachelor de Manager en Optique

arrow-back Licence et Bachelors
iso-bachelor-manager-optique

FORMATION EN MANAGEMENT EN ALTERNANCE

La formation opérationnelle en entreprise favorise l’application et l’assimilation des concepts théoriques abordés tout au long du cursus et s’articule autour d’un projet concret qui fera l’objet d’une soutenance orale en fin d’année.

iso-bachelor-manager-optique

BLOCS DE COMPÉTENCES

À l’issue de cette formation, les apprenants seront en mesure de :

  • Conduire une politique commerciale
  • Piloter un projet commercial 
  • Superviser une équipe et gérer un budget commercial
  • Gérer un service commercial (bloc optionnel) 
iso-optique

PROGRAMME

Le programme comporte 485 heures d’enseignement réparties sur 1 an et se décline en 7 unités d’enseignement :

  • UE 1 – Gestion d’entreprise : gestion logistique, contrôle de gestion commerciale, droit des contrats, management de l’information, réglementation de l’optique
  • UE 2 – Marketing : veille stratégique, environnement de l’optique, marketing digital et stratégique, analyse comportementale du consommateur, marketing et innovations et marketing opérationnel
  • UE 3 – Management et RH : fondamentaux de la GRH, réglementation sociale, management interculturel
  • UE 4 – Outils et supports : méthodologie gestion projet, référencement/brand content, informatique, analyse de données, RGPD
  • UE 5 – Techniques et stratégies commerciales : stratégie commerciale, actions promotionnelles et publicitaires, commercial et sponsoring, techniques commerciales
  • UE 6 – Parcours et pilotage d’une service commercial : management d’une unité commerciale, piloter la performance, techniques de concrétisation, création d’entreprise, anglais
  • UE 7 – Valorisation des compétences professionnelles : projet, atelier insertion professionnelle, séminaire culture métier, rédaction RA, DP, LE, training Grand Oral, examen final national
iso-manager-optique

DYNAMIQUE PÉDAGOGIQUE

L’acquisition des compétences s’effectue grâce à des exercices pratiques pour une application concrète des connaissances : études de cas pratiques réalisées en collaboration avec les entreprises partenaires, des business games et des jeux de rôle qui permettent aux étudiants d’affiner leur analyse et de gagner en autonomie.

Les intervenants sont des professionnels aguerris : dirigeants des grands groupes d’optique, professionnels du secteur et enseignants de grandes écoles de commerce et management. Ils sont tous recrutés pour leur expertise, leurs qualités relationnelles et pédagogiques et leur expérience professionnelle. Ils sont disponibles et à l’écoute des étudiants pour les faire progresser et les préparer à exercer des responsabilités.

Les moyens humains mis en œuvre dans la formation du Bachelor de Manager en Optique garantissent une pédagogie adaptée, construite autour de l’esprit d’initiative et en phase avec les nouvelles attentes des entreprises d’optique.

> Le BMO à l’heure du management responsabilisant avec GrandVision

Les chiffres clés de l'iso

Les chiffres clés de l'iso

1988

Création
de l'iso

9

Campus

1

campus digital

19 000

membres
du réseau ISO

100%

taux
d’employabilité