img-loader

BTS Opticien Lunetier temps plein et alternance

arrow-back Diplôme d'Opticien

BTS OPTICIEN LUNETIER TEMPS PLEIN

BTS OPTICIEN LUNETIER TEMPS PLEIN

À la fois scientifique, technique et pratique, la formation ISO assure la maîtrise des différents savoir-faire de l’opticien : commercial, créatif et paramédical. La formation BTS Opticien Lunetier en temps plein se déroule sur deux ans. Les cours dispensés par l’ISO du lundi au vendredi sont complétés par un stage de six semaines en magasin d’optique à la fin de la première année de BTS OL. Découvrir le programme du BTS OL

Plus d’un tiers du temps est consacré aux disciplines professionnelles qui font le quotidien de l’opticien (examens de vue, prises de mesures, contrôle d’équipement, réalisation technique). Ces matières pratiques sont enseignées en demi-classe tout comme l’anglais et la communication. Cette personnalisation du suivi pédagogique est une des clés du succès du cursus.

A savoir : les 9 écoles ISO sont CFA Optique (Centre de Formation des apprentis en Optique).

STAGE BTS OL EN TEMPS PLEIN

STAGE BTS OL EN TEMPS PLEIN

Le stage de 6 semaines en magasin d’optique est l’occasion pour l’opticien en devenir de prendre la mesure des réalités du métier (techniques, économiques et humaines). Il permet également de parfaire sa formation dans un environnement professionnel authentique notamment dans les domaines de la communication et du contact avec la clientèle. Ce stage fait l’objet d’un rapport dont la soutenance constitue une épreuve importante de l’examen du BTS OL.

Cette expérience professionnelle peut être effectuée dans un magasin d’optique à l’étranger grâce au programme  Erasmus+ auquel les 9 écoles ISO adhèrent et aux terrains de stage signés par le département international de l’ISO. Le réseau d’anciens diplômés de l’ISO et ses relations privilégiées avec les acteurs du marché de l’optique augmente considérablement le nombre et la qualité des stages proposés aux étudiants. Les annonces sont disponibles en ligne sur ISOlink, le réseau des étudiants et diplômés de l’ISO.

BTS OPTICIEN LUNETIER EN ALTERNANCE

BTS OPTICIEN LUNETIER EN ALTERNANCE

Le BTS OL en alternance à l’ISO associe compétences scientifiques, techniques et commerciales. La formation se déroule sur deux ans à l’école et en entreprise en contrat d’apprentissage et en contrat de professionnalisation. Ce cursus associe des périodes de formation (2 jours) et de mises en situation de travail en entreprise (3 jours) chaque semaine. L’alternance s’adresse prioritairement à des personnes autonomes dans leur travail. Elle nécessite des capacités de travail et d’organisation importantes.

L’excellence des enseignements, l’encadrement de l’équipe pédagogique et le suivi personnalisé des étudiants permettent à l’ISO d’afficher un taux moyen de réussite supérieur à la moyenne nationale. L’ISO vous accompagne dans votre recherche de contrat grâce aux outils digitaux dédiés aux candidats du BTS OL en alternance.

> En savoir plus sur le BTS OL en apprentissage

LES ATTENDUS DE LA FORMATION DU BTS OL

LES ATTENDUS DE LA FORMATION DU BTS OL

Les études pour devenir Opticien Lunetier requièrent un intérêt sur les domaines de la santé, du commerce, de la recherche et du design. L’Institut Supérieur d’Optique attend des candidats qu’ils aient des compétences relationnelles, une appétence pour les sciences et un profil polyvalent.

Les candidats doivent être sensibles aux besoins visuels de la population et s’engager à apporter leur contribution.  Pour suivre la formation du BTS Opticien Lunetier en alternance des compétences spécifiques sont attendues comme la rigueur, l’autonomie et le sens de l’organisation.

Les matières

Les matières

Matières optiques

Analyse de la vision

Étude technique des systèmes optiques

Optique et Géométrique et Physique

Enseignement général

Communication et activités en milieu professionnel

Culture générale

Économie et gestion d'entreprise

Langues vivantes

Mathématiques appliquées

Disciplines pratiques

Contrôle d'équipement

Examen de vue

Prises de mesures et adaptation

Réalisation technique BTS

Disciplines pratiques

Disciplines pratiques

ISO Inside : immersion au cœur de l’ISO

ISO Inside : immersion au cœur de l’ISO

Confortez votre choix de vous orienter en santé visuelle : pendant une demi-journée, vous êtes un étudiant de l’ISO. Vous pourrez découvrir l’optique avec des cours pratiques et échanger avec les étudiants qui vous accompagneront. Cet atelier d’immersion est proposé tout au long de l’année sur inscription.

Les chiffres clés de l'iso

Les chiffres clés de l'iso

1988

Création
de l'iso

9

écoles
en france

14 000

étudiants
& diplomés

89%

taux
d’employabilité