banner

BTS Opticien Lunetier temps plein et alternance

arrow-back Diplôme d'Opticien

BTS OL une formation en 2 ans

Le BTS Opticien Lunetier est une formation de niveau bac+2 qui prépare au métier d’opticien. Ce cursus en deux ans est basé sur des enseignements scientifiques, techniques et pratiques tels que les examens de vue, l’analyse de la vision ou l’optique géométrique. Les cours sont organisés en ateliers pratiques en petits groupes avec une véritable personnalisation du suivi pédagogique.

Le titulaire du BTS OL est un professionnel de la santé visuelle. Sa mission est d’améliorer la vision du client, en lui procurant un équipement optique adapté (montures, lunettes de vue, lunettes de soleil, verres correcteurs, lentilles de contact …). L’opticien-lunetier intervient à tous les niveaux : prise de mesures, conseil, montage et vente des équipements optiques. Il conseille et aide ses clients dans le choix des produits optiques, en fonction de leur besoin, de leur envie et de la forme de leur visage. Il a également les compétences et la possibilité d’effectuer des examens de vue dans le but de renouveler les ordonnances de l’ophtalmologiste, tout en adaptant la correction si besoin. En véritable chef d’entreprise, il sait mener des actions de vente, aménager son point de vente, gérer un budget, gérer les stocks et manager une équipe.

La formation du BTS Opticien Lunetier peut se faire en temps plein, en apprentissage, en présentiel et en distanciel. Elle est accessible post-bac ou bien après une prépa. La prépa permet une remise à niveau sur les matières scientifiques pour accéder ensuite à la première année des études. Le BTS OL est un diplôme d’état reconnu par le ministère de l’éducation Nationale.

A l’issu du BTS OL, les débouchés sont nombreux. L’opticien diplômé peut rentrer dans la vie active et exercer le métier dans des magasins d’optique. Il/elle peut aussi choisir de se spécialiser.  70% des étudiants ayant obtenu leur BTS poursuivent leurs études en licence professionnelle ou bachelor.

iso-apprentissage

BTS OPTICIEN LUNETIER EN TEMPS PLEIN

La formation BTS Opticien Lunetier en temps plein se déroule :

  • Sur 2 ans pour une rentrée en septembre.
  • Sur 18 mois pour une rentrée en février.

Plus d’un tiers du temps est consacré aux disciplines professionnelles qui font le quotidien de l’opticien : contrôle d’équipement et réalisation technique, examen de vue et prise de mesures, analyse de la vision. D’autres matières sont aussi au programme comme l’optique géométrique et physique, étude technique des systèmes d’optique.

La formation en temps plein permet la maîtrise des différents savoir-faire de l’opticien : paramédical, commercial et créatif.

Les cours dispensés par l’ISO du lundi au vendredi sont complétés par un stage de six semaines en magasin d’optique à la fin de la première année de BTS OL.

Le stage de 6 semaines en magasin d’optique est l’occasion pour les opticiens en devenir de prendre la mesure des réalités du métier. Il permet également de parfaire sa formation dans un environnement professionnel authentique notamment dans les domaines de la communication et du contact avec la clientèle. Cette expérience fait l’objet d’un rapport de stage dont la soutenance constitue une épreuve importante de l’examen du Brevet de Technicien Supérieur OL. Cette expérience professionnelle peut être effectuée dans un magasin d’optique à l’étranger grâce au programme  Erasmus+ .

Le BTS OL en formation initiale, peut se faire en présentiel ou en distanciel : Découvrir le Diplôme Opticien Formation à Distance.

iso-bts-optique-alternance

BTS OPTICIEN LUNETIER EN APPRENTISSAGE

La formation se déroule sur deux ans à l’école et en entreprise. Ce cursus associe des périodes de formation (2 jours) et de mises en situation de travail en entreprise (3 jours) chaque semaine. Les étudiants en apprentissage réalisent leur formation en alternance. Cette formation s’adresse prioritairement à des personnes autonomes dans leur travail. Elle nécessite des capacités de travail et d’organisation importantes. formation; Les 9 écoles d’optique ISO sont CFA Optique (Centre de Formation des apprentis en Optique).

L’excellence des enseignements, l’encadrement de l’équipe pédagogique et le suivi personnalisé des étudiants en BTS opticien permettent à l’ISO d’afficher un taux de réussite supérieur à la moyenne nationale. L’ISO vous accompagne dans votre recherche de contrat d’apprentissage grâce aux outils digitaux dédiés aux candidats du BTS OL en alternance :

  • ISOLink, le réseau des diplômés & recruteurs partenaires de l’ISO : + de 3500 entreprises et + de 1 000 offres en contrat d’apprentissage déposées en 1 an.
  • Les sessions de recrutement ISO Job Meeting avec les recruteurs des principales enseignes et les professionnels de l’optique.
  • Les sessions de coaching avec de grandes enseignes de l’optique (Krys Group, Atol mon opticien)

En savoir plus sur le BTS Opticien Lunetier en apprentissage

iso_diplome_opticien_distance

DIPLÔME OPTICIEN FORMATION À DISTANCE

Vous êtes loin d’une école ISO ou vous avez une préférence pour étudier chez vous ? Vous êtes automne, organisé(e) et prêt(e) à vous impliquer pour réussir ? En optant pour le format à distance, vous limitez vos déplacements, accédez à un emploi du temps d’apprentissage optimisé et bénéficiez d’une meilleure flexibilité pour votre organisation personnelle. La formation est dispensée en blended learning :

  • 85% de distanciel en classe virtuelle le matin 5j/semaine
  • 15% de présentiel en ateliers pratiques sur le campus ISO de votre choix

Les temps consacrés aux apprentissages des disciplines professionnelles sont regroupés sur 5 semaines, réparties sur les 2 années, et se dérouleront dans l’un des 9 campus ISO de votre choix. Ce rythme de formation est particulièrement bien adapté dans le cadre d’une reconversion professionnelle.

so-bts-apprentissage-optique

LES ATTENDUS DE LA FORMATION DU BTS OL

Les études pour devenir Opticien Lunetier requièrent un intérêt pour les domaines de la santé, du commerce, de la recherche et du design. Les candidats doivent s’intéresser au secteur de l’optique lunetterie dans ses dimensions scientifiques, managériales et commerciales.

L’Institut Supérieur d’Optique attend des candidats qu’ils aient une sensibilité aux besoins visuels de la population et qu’ils s’engagent à apporter leur contribution. Des compétences relationnelles, une appétence pour les sciences et un profil polyvalent sont également nécessaires.

Pour suivre la formation du Brevet Technicien Supérieur (BTS) Opticien Lunetier en alternance des compétences spécifiques sont attendues comme la rigueur, l’autonomie et le sens de l’organisation.
L’admission dans notre école d’optique se fait sur dossier et entretien. La candidature se fait en ligne. Une seule candidature suffit pour toutes nos écoles.

Les matières

Matières optiques

Analyse de la vision

Étude technique des systèmes optiques

Optique et Géométrique et Physique

Enseignement général

Communication et activités en milieu professionnel

Culture générale

Économie et gestion d'entreprise

Langues vivantes

Mathématiques appliquées

Disciplines pratiques

Contrôle d'équipement

Examen de vue

Prises de mesures et adaptation

Réalisation technique BTS

Disciplines pratiques

ISO Inside : immersion au cœur de l’ISO

Confortez votre choix de vous orienter en santé visuelle : pendant une demi-journée, vous êtes un étudiant de l’ISO. Vous pourrez découvrir l’optique avec des cours pratiques et échanger avec les étudiants qui vous accompagneront. Cet atelier d’immersion est proposé tout au long de l’année sur inscription.

Les chiffres clés de l'iso

Les chiffres clés de l'iso

1988

Création
de l'iso

9

écoles et CFA
en france

15 000

étudiants
& diplomés

90%

taux
d’employabilité