Pédagogie et équipements

arrow-back L'Institut

L’enseignement à l’ISO

L’enseignement à l’ISO

Les équipes pédagogiques de l’ISO sont performantes et impliquées dans la réussite de chaque élève. Elles intègrent des professionnels en activité afin d’apporter aux étudiants un savoir-faire concret, centré sur les réalités actuelles des métiers de l’optique. Les professeurs de l’ISO sont également jurys d’examen du BTS Opticien Lunetier pour les épreuves écrites et pratiques.

Les effectifs des classes de l’ISO sont propices à une qualité d’apprentissage optimal. Les travaux pratiques, cours de langue et cours de communication se déroulent en demi-classe afin de faciliter les échanges avec le professeur.

A l’ISO, l’étudiant est placé au cœur de sa réussite aux examens en lui donnant des outils performants pour s’évaluer régulièrement : contrôle continue des connaissances, devoirs sur table, examens blancs … autant de mises en situation pour être prêt le jour J.

Les équipements pédagogiques

Les équipements pédagogiques

Exigeant dans sa formation, l’ISO l’est tout autant dans la qualité de ses équipements pédagogiques. L’Institut Supérieur d’Optique procure à ses étudiants du matériel de pointe, comparable à celui qu’ils trouveront dans leur environnement professionnel. Chaque école possède une salle d’examen de vue, un laboratoire de réalisation technique et de contrôle d’équipement ainsi qu’une salle de contactologie.

Lors des cours pratiques, chaque étudiant dispose de sa propre machine dernière génération (Essilor, Briot, Nidek …), ils ont également à leur disposition des verres et des montures d’exercice pour s’entraîner autant que nécessaire. Les écoles disposent également d’un magasin pédagogique permettant aux étudiants de se mettre en situation commerciale lors des simulations de vente sous la tutelle d’un opticien diplômé.

Afin de travailler dans les meilleures conditions, les salles de cours de l’ISO sont toutes équipées d’ordinateurs, de vidéos projecteurs et d’un accès à internet.

Digital Learning

Digital Learning

Cette année marque un tournant dans l’histoire de l’ISO avec l’introduction du blended learning, un mode d’apprentissage mixte qui associe le digital learning et des cours en présentiel. Proposé aux professionnels en formation continue et aux étudiants, ce format pédagogique innovant fait la part belle à la pratique.

Ce mode d’apprentissage couple les avantages du digital learning (apprendre à son rythme, où que l’on soit et sur tout support connecté : ordinateur, tablette ou smartphone), – et ceux d’une formation classique en présentiel : la pratique sous le regard de l’enseignant.

 

Les chiffres clés de l'iso

Les chiffres clés de l'iso

1988

Création
de l'iso

9

écoles
en france

14 000

étudiants
& diplomés

89%

taux
d’employabilité