banner

Artisan lunetier : le design au service de la vision

Artisan lunetier : le design au service de la vision

L’artisan lunetier relève le double challenge de l’esthétique et du confort visuel. Que ce soit pour des montures de verres opthalmiques ou des solaires, il doit respecter les spécifications techniques tout en puisant dans sa créativité. Un métier d’art qui comble les attentes de celles et ceux attirés par le design d’objets.

 

Les missions de l’artisan lunetier créateur

L’artisan lunetier peut travailler en atelier en tant qu’indépendant ou comme salarié dans une entreprise qui conçoit des montures de lunettes.

Le choix d’une monture est une étape importante pour le client. En effet, la monture dévoile un aspect de la personnalité de celui qui la porte. Audacieuse, discrète ou tendance, elle s’adapte à toutes les envies et tous les besoins. Elle doit aussi correspondre aux différents contextes d’utilisation (sport, détente, enfant…) et aux spécificités des corrections (verres progressifs, verres D.I.M.S. …). Enfin la création devra répondre aux contraintes budgétaires propres à chaque projet.

En tant qu’artisan, le lunetier créateur connaît et maitrise les différents matériaux de fabrication ainsi que les étapes de production. Il utilise des outils innovants pour certains issus du numérique (logiciels 3D…).

Profil des futurs artisans lunetiers créateurs

De niveau bac+3 à bac+5, les artisans lunetiers sont reconnus pour leurs talents d’artiste designer. Ils conçoivent, modélisent et répondent au cahier des charges pour combler les demandes de ses clients. Ils peuvent travailler directement en boutique ou pour le compte d’une entreprise de lunetterie.

Issus de cursus de métiers d’art, design et arts appliqués, ou du BTS OL, les artisans lunetiers se spécialisent dans la création de montures. Ils s’adaptent au style de la société ou de la marque commanditaire, dans des gammes classique ou luxueuse.

Voici quelques témoignages d’anciens étudiants du Bachelor de lunetier créateur qui nous montrent pleinement l’aspect créatif et technique du métier.

« J’ai aimé la liberté de déployer mon propre univers (créer une monture estampillée avec mon logo et un concept-store) et découvrir des matières aussi intéressantes que le morpho-visagisme et l’histoire de l’art. » Julia Maggio, titulaire du BTS OL et d’un Bachelor de sciences de la vision et d’un BLC ISO Bordeaux.

« J’ai toujours été créatif, je peins, je fais de l’aquarelle notamment. Je me suis dit pourquoi ne pas tenter d’aller du côté design de la lunetterie. Je voulais travailler en boutique opticien haut de gamme, pas dans des enseignes. J’aime beaucoup les belles choses, les belles lunettes, et cette formation pouvait orienter ma carrière dans ce sens. » Kevin Piejak, titulaire du BTS OL et du BLC ISO Paris.

« On peut dire que j’ai baigné dans la création depuis petite. J’ai toujours été manuelle dans mes passe-temps, j’ai besoin d’avoir les mains actives !  » Mina Letac, titulaire du BTS OL et du BLC ISO Paris et lauréate du prix Sabine B en 2017

 

Quelle formation pour devenir opticien lunetier créateur ?

Le Bachelor de lunetier créateur de l’ISO offre un programme unique et complet

L’ISO dispense une formation unique en France avec le Bachelor de lunetier créateur, diplôme de niveau Bac+3. Il est accessible après un BTS Opticien Lunetier ou un Bac+2 en design de produit, mode, stylisme, design graphique ou design d’espace. Il répond aux besoins de formation des étudiants ou professionnels en reconversion. Cette formation se déroule sur une année scolaire de septembre à juin, en formation initiale. Les enseignements totalisent 600 heures dont un stage de 8 semaines en fin de cycle chez un opticien créateur, un fabricant de paires de lunettes ou un bureau de style.

À noter que pour favoriser l’intégration des étudiants issus de formations diverses, les deux premières semaines de cours comprennent une remise à niveau sur les bases de la lunetterie.

Enfin, la démarche pédagogique de l’ISO repose sur la maximisation des interactions et l’exploration de diverses sources d’inspiration. Ainsi, les étudiants ont accès à une large offre de conférences, sorties, visites et voyages propices à développer leur culture et leur curiosité esthétique.

 

Compétences attendues à l’issue du BLC

Le programme du Bachelor de Lunetier Créateur permet d’acquérir des compétences dans les domaines de la conception de montures et du marketing utile à sa mise en valeur.

À l’issue de la formation, l’étudiant maîtrise trois axes majeurs du métier :

  •   la création de produits,
  •   la création de concept-stores,
  •   la communication digitale.

Un artisan lunetier créateur doit maîtriser les étapes de création et les codes d’un produit. Il détient un savoir-faire technique d’excellence qui lui permet de réaliser des montures sur-mesure. De plus, il sait mettre en valeur ses créations en magasin et développer une approche concept store. Il est capable de créer une identité de marque présente sur les différents canaux de communication digitale (social media, influence marketing, brand content, story telling…).

De plus, chaque année, les étudiants de BLC rencontrent des professionnels de renom grâce au système de parrainage. Ainsi, le parrain partage son savoir-faire et propose un projet stimulant qu’il encadre pendant toute la durée de la scolarité. Il sélectionne les meilleurs projets pour intégrer sa collection.

Par exemple, en 2020, Nathalie Blanc parrainait la promotion BLC et remportait son deuxième SILMO d’or. Cette année, le créateur Patrick Hoet parraine la promotion 2021. Les parrains sont des artisans lunetiers de renom qui apprécient de partager leur passion avec les étudiants de l’ISO. D’ailleurs, ce sont eux qui remettent les diplômes de BLC lors d’une cérémonie organisée pendant le SILMO (Salon international de la lunetterie).

Modalités d’inscription au Bachelor de Lunetier Créateur à l’ISO

Pour vous inscrire, il vous suffit de contacter une des deux écoles ISO qui dispense les enseignements de BLC, à savoir ISO Paris ou ISO Bordeaux.

N’hésitez pas à contacter nos ambassadeurs, anciens étudiants de l’ISO, qui répondront à toutes vos questions sur les formations à Bac+3.

Et pour en savoir plus sur le diplôme de Bachelor Lunetier Créateur, accédez à notre vidéo d’information sur le BLC et découvrez les rouages d’un métier innovant et créatif !

Les chiffres clés de l'iso

Les chiffres clés de l'iso

1988

Création
de l'iso

9

écoles et CFA
en france

15 000

étudiants
& diplomés

90%

taux
d’employabilité