Licence Professionnelle d’Optique

arrow-back Licences et Bachelors

Spécialisation Bac+3 en santé visuelle

Spécialisation Bac+3 en santé visuelle

Paris | Bordeaux | Lille | Lyon | Nancy | Nantes | Toulouse

Pour cette spécialisation en Optométrie, Contactologie et Basse Vision, l’ISO et l’Université Paris-Saclay se sont associés en croisant leurs compétences et savoir-faire. Cette formation en alternance est destinée aux jeunes opticiens qui souhaitent valoriser leur BTS Opticien Lunetier. En développant leur expertise dans le domaine paramédical, les titulaires du diplôme d’opticien se positionnent comme de véritables professionnels de la santé visuelle. Il n’existe pas d’équivalence ou de passerelle permettant d’entrer dans cette formation.

Grâce à l’élévation de leur niveau de connaissances, les titulaires de la Licence Professionnelle d’Optique seront en mesure de garantir au public un service visuel performant et auront également les moyens de faire face aux évolutions futures de leur activité.

Stages Cliniques Internationaux en Optométrie

Stages Cliniques Internationaux en Optométrie

Disposant du plus vaste réseau de partenariats internationaux, l’ISO propose à ses étudiants d’effectuer des stages cliniques de un à deux mois à l’issue de la Licence Professionnelle d’Optique. Les étudiants ont la possibilité d’effectuer leurs stages cliniques en optométrie à New York aux États-Unis, à Sydney en Australie ou encore à Wenzhou en Chine.

L’objectif est d’approfondir les compétences optométriques, de développer de nouveaux savoir-faire au sein de différents services : réfraction, basse vision, contactologie, strabisme, chirurgie réfractive (…) mais également d’expérimenter l’immersion totale dans une nouvelle culture, développer son employabilité, ses capacités d’adaptation et sa maîtrise des langues.

> En savoir plus sur les stages cliniques internationaux en Optométrie

Admission

Admission

La Licence Professionnelle d’Optique n’est accessible qu’après avoir obtenu le diplôme de BTS Opticien-Lunetier ou d’un diplôme étranger équivalent. Les inscriptions et la sélection des dossiers sont gérés par la Faculté des Sciences d’Orsay. Elle sélectionne et répartit les candidatures pour la licence en alternance sur les 7 centres ISO à Paris, Nantes, Bordeaux, Toulouse, Lyon, Nancy et Lille.

Pour obtenir un dossier de candidature, vous pouvez joindre l’ISO de votre choix ou compléter ce formulaire. Votre dossier de candidature complet doit être retourné au centre de 1er choix.

*La Licence Professionnelle d’Optique est un diplôme délivré par l’Université Paris-Saclay en partenariat avec l’ISO.

Le réseau des anciens

Le réseau des anciens

Vous serez prochainement un opticien diplômé ou vous êtes déjà un professionnel de l’optique et vous souhaitez vous spécialiser en Santé Visuelle, Création et Design ou en Commerce et Management. Vous avez besoin d’aide pour faire votre choix : vous pouvez poser toutes vos questions aux ambassadeurs ISO. Ils sont étudiants ou diplômés des formations ISO Bac+3 et sont ravis de partager leurs expériences avec vous.

Les chiffres clés de l'iso

Les chiffres clés de l'iso

1988

Création
de l'iso

9

écoles
en france

14 000

étudiants
& diplomés

89%

taux
d’employabilité