banner

L'expert en santé visuelle

L'expert en santé visuelle

Les métiers de la vision évoluent constamment grâce aux progrès scientifiques et technologiques. La formation de pointe des opticiens en fait des experts de la santé visuelle reconnus. L’opticien équipe, adapte, répare les équipements et conseille les clients. De plus, depuis 2016, son expertise lui permet d’effectuer des examens de la vue, en complément d’un suivi ophtalmologique. Cette évolution de la profession permet de favoriser l’accès aux soins à des patients de plus en plus nombreux. Or, les besoins en santé visuelle augmentent face au double phénomène de vieillissement de la population et d’explosion des cas de myopie dûs à la surexposition aux écrans. L’opticien est plus que jamais un acteur incontournable de la santé visuelle.

L’opticien expert en santé visuelle

L’opticien est un professionnel de la santé visuelle qui participe à la prise en charge du client, au sein d’une équipe médicale et paramédicale. Il est diplômé d’État et exerce son activité de façon rigoureusement réglementée selon plusieurs axes de compétences :

  • scientifique : il effectue des mesures (optométrie),
  • technique : il conseille, monte et adapte les montures. Il informe sur les dernières innovations,
  • relationnel : il instaure une relation de confiance et adopte une attitude bienveillante et de respect.,
  • commercial : il recherche les meilleures solutions pour ses clients et les renseigne sur les offres.

L’opticien est un professionnel de confiance, indépendant, diplômé et formé au service de la santé visuelle.

Il exerce son travail en magasin d’optique, en cabinet d’optométrie ou en cabinet de contactologie auprès d’un opthalmologiste.

Comme tous les professionnels de santé, les opticiens sont soumis à l’obligation de formation continue par le biais du DPC.

Que fait un opticien expert en santé visuelle ?

L’opticien prend en charge chaque client et assure son suivi individualisé. Il intervient pour :

  • effectuer un examen de la vue pour adapter si besoin une ordonnance de moins de 5 ans,
  • assurer un suivi de qualité pour vérifier que les équipements visuels (lunettes ou lentilles) sont bien adaptés (prise de mesure et contrôle de la correction),
  • analyser les besoins spécifiques (confort, adéquation avec les activités du client) et conseiller des équipements complémentaires,
  • prendre en charge l’adaptation aux lentilles de contact (conseils, rdv réguliers de vérification, choix des produits les mieux adaptés et les plus performants).

Le métier d’opticien recouvre aussi bien l’optométrie, la contactologie que la basse vision. L’opticien assure une prise en charge totale du client : de l’examen de la vue au conseil d’équipement (monture et verres) le mieux adapté, du montage des verres optiques à la réparation des montures.

L’opticien fait partie intégrante du parcours de soins avec les ophtalmologistes et les orthoptistes.

Devenir expert en optique et sciences de la vision

Un expert en santé visuelle est avant tout un opticien titulaire du diplôme d’opticien: le BTS Opticien Lunetier. Après un cursus de 2 ans incluant des cours théoriques et pratiques, ainsi qu’un stage en France ou à l’étranger, les titulaires du BTS OL peuvent poursuivre leurs études. Ainsi, l’ISO propose deux formations à bac +3 pour renforcer ses compétences en optique :

De quoi parfaire ses connaissances et compétences en santé visuelle pour une prise en charge encore plus pointue des patients.

Les chiffres clés de l'iso

Les chiffres clés de l'iso

1988

Création
de l'iso

9

écoles et CFA
en france

15 000

étudiants
& diplomés

100%

taux
d’employabilité