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Focus sur la notion de cours en ligne

Le 18/04/2023

Le digital trouve depuis quelques années déjà de multiples applications dans le secteur éducatif, notamment à travers les cours en ligne. La versatilité des supports, la flexibilité et l’adaptabilité aux différents publics en font désormais une modalité incontournable de nombreuses formations, y compris en école d’optique. L’e-learning a le vent en poupe et est de plus en plus utilisé à travers le monde.

Cours en ligne : de quoi s’agit-il ?

Les cours en ligne sont une des modalités possibles de l’e-learning, enseignement électronique en français. Celui-ci désigne surtout les outils (ordinateur, tablette, smartphone, messageries pour communiquer) et les moyens (plateforme en ligne via Internet). On peut aussi se référer à la définition qu’en a donné la Commission européenne en 2001 caractérisant l’enseignement à distance par « l’utilisation des nouvelles technologies multimédias de l’Internet pour améliorer la qualité de l’apprentissage en facilitant d’une part l’accès à des ressources et à des services, d’autre part les échanges et la collaboration à distance ».

Sous l’appellation cours en ligne, on entend aussi les diverses modalités d’enseignement et pédagogies associées (mini-jeux, questionnaires à choix multiple, quiz, etc.). En effet, les cours peuvent avoir lieu de façon synchrone ou asynchrone. Dans le premier cas, les apprenants se connectent tous en même temps à une classe virtuelle et peuvent interagir en direct (visio-conférence et chat ou messagerie instantanée) avec l’enseignant et les autres participants. Dans le second cas, les enseignements sont disponibles sous forme de modules à lire au format PDF par exemple ou à visionner (vidéos embarquées conçues spécifiquement par les enseignants à destination des élèves).

Certaines formules incluent plusieurs modalités. Ainsi, on les appelle formations mixtes ou blended learning. Dans ce cas-là, les enseignements théoriques sont dispensés en cours à distance et les ateliers de pratique, qui nécessitent des manipulations, s’effectuent en présentiel. C’est le cas par exemple de notre offre de formation optique en ligne.

De même, certains campus accueillent les étudiants dans des locaux en coworking où ils peuvent suivre des cours en ligne tout en étant tutorés sur place par des professeurs.

Qui peut suivre des cours en ligne ?

Tout le monde peut suivre des cours en ligne, que ce soit en formation initiale ou en formation continue. Sont donc concernés les salariés, les étudiants, les demandeurs d’emplois, les retraités, les personnes en reconversion, les indépendants, etc.

Les formations en ligne sont particulièrement adaptées à certains profils. Sa flexibilité convient aux personnes qui :

  • Ont déjà une activité professionnelle et ont un emploi du temps chargé.
  • Sont des personnes à mobilité réduite.
  • Ont opté pour des formations courtes (de quelques heures à quelques jours) dans un domaine précis pour renforcer leurs compétences professionnelles dans leur métier actuel.
  • Démarrent un nouvel emploi et ont besoin de se former rapidement à leur poste.
  • Habitent loin ou à l’étranger et ne peuvent pas se rendre physiquement dans leur établissement d’enseignement.

Les différents types de cours en ligne

Les formats et supports sollicités dans le cadre des cours en ligne sont très variés. On peut distinguer :

  • Les MOOC (Massive Open Online Course) : ces cours gratuits sont disponibles pour une certaine durée sur une plateforme. Ils apportent un complément de formation sans délivrer de diplôme. Le SPOC (Small Private Open Course), est quant à lui réservé à une trentaine de participants et fonctionne en une classe virtuelle payante.
  • Une FOAD (Formation Ouverte à distance). Ce type de formation est encadrée par un établissement (école ou université) et peut déboucher sur l’obtention d’un diplôme. Dans ce cas, elle délivre le statut d’étudiant. Les FOAD sont ouvertes à tous, moyennant des droits d’inscription. Elles reposent sur des cours majoritairement à distance, avec une organisation et un rythme souvent souple et modulable par l’apprenant.
  • Desressources numériques gratuites en ligne incluant des vidéos, des exercices, des quiz, des cours, etc. Ces ressources sont disponibles tout le temps et pour tout le monde pour s’informer et approfondir des connaissances et compétences. Elles ne délivrent pas de diplôme.

Pour reprendre le format spécifique de la FOAD, il correspond à un format d’e-learning de plus en plus répandu. Les cours en ligne peuvent être complétés par des sessions de travaux dirigés sur site, en présentiel.

Toutes les ressources du numérique sont mobilisées pour faciliter les apprentissages. Les étudiants utilisent principalement un ordinateur ou une tablette pour se connecter, mais ils sont de plus en plus nombreux à travailler directement depuis leurs smartphones. Ils peuvent visionner ou lire des cours, répondre à un quiz, s’engager dans un serious game. Les apprentissages peuvent prendre différentes formes en fonction de la pédagogie et des objectifs visés. Le degré d’autonomie requis varie d’une formation à l’autre : cours vidéo asynchrone, cours interactifs en ligne (classe virtuelle synchrone), webinaire, formation individuelle avec guidage tout le long du parcours, apprentissage autodirigé, etc.

Les avantages et les inconvénients des cours en ligne

Les cours en ligne présentent de nombreux avantages. Tout d’abord, ils permettent aux apprenants d’apprendre à leur rythme et au moment qui leur convient le mieux, en journée, en soirée, pendant les week-ends et en vacances. Ils progressent en fonction des connaissances qu’ils ont déjà validées et peuvent décider de visionner un cours autant de fois que nécessaire. De ce fait, le taux de rétention des informations est très satisfaisant. D’autre part, les formations à distance permettent de limiter plusieurs coûts : frais d’inscription, de transports, de logement, de restauration. En supprimant les temps de déplacement, les apprenants gagnent aussi du temps pour exercer leur profession, prendre soin d’eux et de leurs proches, passer plus de temps à apprendre. Flexibilité, adaptabilité, gain de temps et d’argent sont donc des atouts de taille pour les FOAD.

Toutefois, certains inconvénients peuvent également se manifester : moindres interaction et engagement, mauvaise posture et fatigue visuelle face à l’écran, nécessité d’une bonne gestion du temps et autodiscipline pour se mettre au travail.

Cependant, on peut tout à fait remédier à ces difficultés grâce aux multiples moyens de communication. Les plateformes de cours intègrent systématiquement des forums et messageries instantanées et différées pour communiquer avec les enseignants. Les cours en visioconférence donnent la possibilité de lever la main et de participer oralement ou d’emprunter l’espace dédié au chat. De même, souvent les étudiants se regroupent sur des messageries comme WhatsApp et Discord pour discuter des cours et des devoirs et s’entraider. Enfin, un système de tutorat individuel encadre la scolarité de chaque étudiant pour l’accompagner dans ses apprentissages. Par ailleurs, certaines formations prévoient des temps de regroupement pour des ateliers de pratique qui sont aussi un moyen de nouer des liens entre étudiants. L’entraide et l’émulation collective sont très souvent deux pendants très appréciés des étudiants à distance.

Tendances et reconnaissance des cours en ligne

Forts de tous ces avantages et moyens d’accéder à la connaissance, les cours en ligne convainquent de plus en plus d’apprenants, en formation initiale et en formation continue. Ceux-ci sont attirés par la richesse des supports et la possibilité d’apprendre autrement, à son rythme et sur des supports attractifs comme le serious game qui réintroduit le jeu dans le processus d’apprentissage.

Désormais le choix d’une formation se fait sur la pertinence de ses contenus, mais aussi sur sa proposition pédagogique et les moyens mis en œuvre pour assurer la réussite des apprenants. De ce côté, l’enseignement à distance a de nombreux atouts à faire valoir. Ainsi, les enseignants conçoivent leurs cours directement dans cet esprit de pluralité de supports liés au numérique. De plus, les formations à distance délivrent les mêmes diplômes et certifications reconnus par l’État et même validés en ligne, grâce à des organismes certifiés ou des plateformes dédiées. Une bonne occasion de valoriser les connaissances et compétences des diplômés qui peuvent ainsi enrichir leur CV.

Les cours en ligne de l’ISO

Si vous recherchez des cours en ligne en optique, l’ISO propose plusieurs formations qui pourraient vous intéresser. Par exemple, si vous effectuez une réorientation après une année de PASS, LAS ou IFSI, ou bien une reconversion, quelle que soit votre profession d’origine.

Ainsi, l’ISO propose la formation diplômante du BTS opticien-lunetier à distance. Le BTS OL est le seul diplôme qui donne droit d’exercer la profession d’opticien. Il se prépare en deux ans et est organisé à 85 % en distanciel et 15 % en présentiel pour les ateliers pratiques et les évaluations. Il regroupe des étudiants de toute la France qui profitent ainsi de la flexibilité d’une formation à distance avec la même qualité d’enseignement que leurs camarades inscrits à l’ISO en présentiel. Les cours ont lieu en classe virtuelle synchrone durant 4 matins par semaine pour garantir l’assiduité, le suivi optimal des élèves et une communication constante entre les apprenants et leurs professeurs. Par ailleurs, cette formation en ligne est aussi accessible aux alternants qui travaillent en magasin d’optique l’après-midi, dans le cadre de leur contrat d’apprentissage.

En outre, l’ISO innove avec son BTS optique à Grenoble qui accueille des étudiants sur son campus dans un espace de coworking dédié aux apprentissages en ligne. Les enseignants sur place encadrent et conseillent les apprenants qui suivent les cours via une plateforme numérique sur site ou depuis n’importe où. . Ils bénéficient des mêmes outils et supports que les étudiants à distance (modules condensés et asynchrones, cours en direct et en vidéo, sur formats courts, accès illimité aux contenus pédagogiques et à une messagerie). Les travaux dirigés en présentiel ont lieu à l’ISO Grenoble et les ateliers pratiques à l’ISO Lyon.

Enfin, l’ISO met à disposition de ses étudiants la plateforme ISO Pratique qui reprend le fruit de la recherche des enseignants de l’ISO chargés de la conception des cours à distance depuis 2 ans. Tous les apprenants des réparties dans toute la France y ont accès, quelle que soit la modalité d’étude choisie, en présence ou à distance, en initial ou en alternance. Cette plateforme rassemble des contenus digitaux qui accompagnent les apprentissages pour mieux comprendre les cours, s’entraîner et réviser. Désormais e-learning et cours en présence s’enrichissent mutuellement dans un souci d’innovation et d’amélioration continue des enseignements.

D’autres pages de notre site pourraient aussi vous intéresser, notamment concernant la formation opticien en reconversion ou encore la reconversion dans le paramédical.

Les chiffres clés de l'ISO

Les chiffres clés de l'ISO

1988

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de l'iso

11

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du réseau ISO

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