banner

Formation à l'optique en ligne

Formation à l'optique en ligne

L’ opticien lunetier est un professionnel de santé chargé d’accompagner et conseiller ses clients pour les aider à retrouver un confort visuel optimal. Il effectue certains examens de la vue en concertation avec les ophtalmologistes, adapte les lunettes (montures et verres) et éventuellement les corrections. Par ailleurs, il informe sur les innovations en matière de santé visuelle et assure le suivi des porteurs de verres et lentilles spécifiques. Les opticiens sont titulaires d’un BTS d’opticien lunetier. Depuis la rentrée 2021, l’ISO propose une formation au BTS OL en ligne.

Devenir un expert en santé visuelle avec notre formation en ligne

Devenir opticien, c’est exercer un travail passionnant parce qu’il touche à la santé, à la vente, à la technique et à la personnalité des gens. En englobant des missions variées, il répond aux attentes de nombreux étudiants ou actifs en reconversion.

Ensuite, le métier d’opticien lunetier promet de belles opportunités de carrières, car l’insertion professionnelle y est rapide et les débouchés nombreux.

Les opticiens diplômés affichent un taux d’employabilité de presque 100 % sur le marché de l’emploi dans les 3 mois qui suivent leur sortie d’école d’optique.

Par ailleurs, il est possible d’ouvrir son propre commerce dès l’obtention du BTS OL pour devenir opticien indépendant. Ou alors de poursuivre ses études en Licence Professionnelle d’Optique, Bachelor de Manager en Optique, Bachelor en sciences de la vision pour compléter sa formation.

Les besoins en matière de santé visuelle ne cessent d’augmenter face au vieillissement de la population et à l’explosion des cas de myopie chez les plus jeunes.

D’autre part, la profession évolue et les prérogatives des opticiens se sont élargies. Depuis 2016, ils peuvent contrôler les patients munis d’une ordonnance de moins de 5 ans et ajuster les corrections en fonction des évolutions constatées.

À qui s’adresse cette formation à l’optique en ligne ?

La formation du BTS d’opticien lunetier en ligne convient à un public issu de filière ou de métier scientifiques, plus particulièrement à celles et ceux qui souhaitent se reconvertir. Soit après une réorientation suite à une année de PASS, LAS ou IFSI. Soit dans le cadre d’une reconversion professionnelle en optique, après une carrière dans d’autres domaines d’activité ou quel que soit le milieu professionnel : informatique, mécanique, commerce…et bien sûr paramédical. Ceux ayant suivi un parcours scientifique au lycée (bac S) seront plus à l’aise sur les matières optiques.

Elle est accessible aux titulaires d’un baccalauréat, aux titulaires du TMVOL (Titre Professionnel de Monteur Vendeur en Optique Lunetterie) ou aux titulaires d’un diplôme post-bac reconnu par l’Etat.

 

Comment se déroule cette formation à distance aux métiers de l’optique ?

La formation au BTS d’opticien lunetier à distance s’effectue sur une durée de deux ans, stages compris.

Elle est organisée à 85% en distanciel et 15% en présentiel pour les ateliers pratiques et les évaluations.

La formation se déroule tout au long de l’année en classe virtuelle en live sur une plateforme dédiée. Le groupe classe a accès à des outils en ligne pour échanger avec les enseignants et les autres étudiants de son groupe ainsi qu’à des modules e-learning. Les cours ont lieu selon un emploi du temps précis et en direct pour garantir l’assiduité nécessaire aux apprentissages. Tous les devoirs apparaissent dans les zones dédiées et font l’objet de corrections détaillées.

Par ailleurs, les périodes de cours en ateliers sont rassemblées sur une des 9 écoles ISO, définies à l’avance au moment de l’inscription et permet d’aborder le volet pratique de la formation. Des séances spécifiques sont dédiées aux étudiants à distance qui profitent alors d’espaces et de matériel réservés à leur attention.

Enfin, l’équipe enseignante accompagne de façon personnalisée les étudiants tout au long de l’année. Elle se tient à disposition pour répondre aux questions concernant la formation et le métier. Mais elle est aussi très présente pour encourager les étudiants et les aider à se projeter dans leurs futures missions.
La formation en ligne est accessible aux alternants. La pratique a lieu l’après-midi en magasin d’optique dans le cadre d’un contrat d’apprentissage.

L’examen final, le Brevet de Technicien Supérieur Opticien Lunetier, est le même pour toutes nos formations ; qu’elles soient préparées en temps plein, à distance ou en alternance. C’est un diplôme d’Etat de niveau 3. L’Institut Supérieur d’Optique présente un taux de réussite global supérieur à la moyenne nationale.

Quels sont les métiers accessibles après cette formation en ligne à l’optique ?

Après le BTS Opticien lunetier en ligne, il est possible d’exercer en tant que salarié dans un magasin ou dans un centre mutualiste. Par ailleurs, la formation fournit tous les outils nécessaires pour gérer sa propre entreprise et devenir un opticien indépendant.

Voici la liste des métiers auxquels le BTS OL prépare :

Par ailleurs, les opticiens diplômés ( titulaires du BTS OL)  peuvent aussi choisir de poursuivre leurs études pour obtenir un diplôme de niveau Bac +3 :

Venez découvrir la formation à distance lors  :

Les chiffres clés de l'iso

Les chiffres clés de l'iso

1988

Création
de l'iso

9

écoles et CFA
en france

15 000

étudiants
& diplomés

90%

taux
d’employabilité