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Lancement d’ISO Pratique : des outils digitaux pour enrichir le parcours étudiant à l’ISO

Le 27/10/2022

Depuis la rentrée de septembre, la plateforme ISO Pratique est accessible dans l’ensemble des écoles ISO. Créée par 2 enseignants de ISO Nantes et ISO Rennes, cette plateforme d’exercices et d’apprentissage complète l’offre de digital learning déjà développée à l’ISO depuis 2 ans.

L’ISO continue à faire évoluer son offre de formation en développant des outils de digital learning. La plateforme ISO Learning permettait déjà aux étudiants de suivre des cours en e-learning.

Grâce à ISO Pratique, désormais déployée dans toutes les écoles ISO, les étudiants ont accès à des contenus digitaux pour apprendre leurs cours, s’entraîner et réviser sur une seule et unique plateforme.

Une plateforme d’apprentissage et d’exercices

ISO Pratique a été créée il y a près de 3 ans par deux enseignants de ISO Nantes et ISO Rennes, Cyril Vidalin et Sylvain Vacher, pour aider leurs étudiants à réviser les matières optiques.

« Nous nous étions rendu compte que certains étudiants avaient du mal à suivre lorsque nous faisions les corrections des exercices en classe. Cette plateforme leur permet de revoir les corrections d’exercices et de réviser leurs cours une fois chez eux », rapporte Cyril Vidalin.

ISO Pratique a été conçu « à la fois pour que les bons étudiants se rassurent et que ceux qui en ont besoin puissent consolider leur niveau ».« ISO Pratique permet aussi aux étudiants de développer leur savoir-faire professionnel notamment sur la prise de mesures et l’atelier, par exemple pour ajuster une monture », explique Sylvain Vacher, qui enseigne la prise de mesure, l’atelier, l’ETSO et l’optique géométrique à ISO Nantes.

Apprendre et s’entraîner à leur rythme, en-dehors des heures de cours

« ISO Pratique permet aux étudiants de travailler à leur rythme. Ils peuvent revoir des cours quand ils le souhaitent, les reprendre par la suite, valider des notions… La progression de l’étudiant est enregistrée sur la plateforme », souligne Cyril Vidalin.

« Pour les étudiants, c’est aussi l’opportunité d’avoir accès à des exercices supplémentaires avec leurs corrigés et de s’exercer en dehors des heures de cours. C’est une chance en particulier pour les étudiants en alternance dont le nombre d’heures de formation est inférieure à celle des étudiants en temps plein », indique Mathieu Queval, chargé du projet ISO Pratique, qui supervise le développement de l’offre Digital Learning à l’ISO.

Des outils pédagogiques complémentaires au présentiel

Résultat, « les cours en présentiel pourront être faits différemment », poursuit Mathieu Queval. Les étudiants pourront faire part à leurs enseignants des éventuelles difficultés rencontrées lors des exercices en ligne et revoir certains points avec eux. « Les enseignants joueront ainsi un rôle d’accompagnateur ».

Selon le chargé de projet, « le présentiel est nécessaire mais les étudiants ont besoin de complémentarité et d’une pédagogie différentiée ». ISO Pratique propose notamment un module d’apprentissage intégral sur la partie théorique des examens de vue. « Cela permettra aux étudiants de consacrer plus de temps aux travaux pratiques et aux manipulations. » C’est l’occasion aussi pour les enseignants d’assurer un meilleur suivi pédagogique de leurs étudiants, en leur donnant notamment accès au temps de connexion de chacun d’entre eux.

À terme, l’ISO a le projet d’enrichir ISO Pratique de nouvelles matières comme l’analyse de la vision et la contactologie. « Nous souhaitons compléter la plateforme avec toutes les matières du BTS OL et la déployer sur d’autres niveaux », précise Mathieu Queval. « La vocation qu’on aimerait lui donner serait de pousser les étudiants un peu plus loin que l’examen », conclut Sylvain Vacher.

 

Les chiffres clés de l'ISO

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