banner

Formation paramédicale

arrow-back Diplôme d'Opticien
ISO_reconversion_professionnelle_optique_paramedical

SE RECONVERTIR DANS LE PARAMÉDICAL

De plus en plus de personnes de tout âge sont attirées par cette voie pour des raisons humaines et relationnelles et sont en recherche du cursus de formation courts pour se reconvertir dans le paramédical.

Le secteur du paramédical est un secteur d’avenir avec un besoin croissant, qu’il s’agisse de soigner, accompagner ou rééduquer. Au vu du vieillissement de la population, plusieurs secteurs recrutent et constituent une excellente opportunité de reconversion professionnelle. La santé visuelle en fait partie. On estime le nombre de personnes myopes en augmentation au fil des années. Ce phénomène est en partie dû à l’essor des écrans (ordinateur, tablette et smartphone) et le manque d’activité en extérieur qui accentuent les problèmes visuels.

ISO_reconversion_professionnelle_optique_paramedical

L’OPTICIEN, UN PROFESSIONNEL DE SANTÉ VISUELLE

Aujourd’hui l’opticien est reconnu comme un professionnel de santé visuelle à part entière et son rôle ne cesse de gagner en importance. Ce professionnel de santé cumule des compétences scientifiques, techniques, et commerciales. Sa mission est d’améliorer la vision du patient, en lui procurant un appareillage adapté (lunettes de vue et solaires, lentilles de contact…). Il fournit des recommandations techniques et esthétiques, et aide ses clients dans le choix des produits et des accessoires. L’opticien a également les compétences et la possibilité d’effectuer des examens de vue dans le but de renouveler les ordonnances, tout en adaptant la correction si besoin.

Grâce au diplôme d’opticien, devenez un acteur majeur de la première préoccupation des français : la vue.  >> Lire l’article

ISO_reconversion_professionnelle_optique_infirmieres

RECONVERSION DANS L’OPTIQUE POUR LES infirmiers / INFIRMIÈRES

Nombreuses sont les personnes qui recherchent des passerelles et cursus de formations compatibles avec leur parcours pour se reconvertir rapidement dans la santé et le paramédical. C’est le cas des aides-soignant(e)s et des infirmiers / infirmières. Ils sont nombreux sur des 9 écoles de l’Institut Supérieur d’Optique.

Être infirmier / infirmière est un métier de passion pour le bien-être des gens et le contact social. Si vous aimez l’aspect relationnel du métier d’infirmière, mais ne supportez plus la pression des hôpitaux, il est tout à fait possible de vous épanouir dans d’autres professions médicales ou paramédicales. C’est notamment le cas de la santé visuelle, un secteur facilement accessible pour les infirmiers diplômés d’État.

Vous êtes un professionnel de la santé et du paramédical et vous réfléchissez à effectuer une reconversion pour devenir opticien / opticienne ? L’ISO propose un cursus en temps plein ou en alternance, en présentiel ou à distance pour obtenir rapidement le diplôme d’opticien et entrer sur le marché de l’optique.

>> En savoir plus sur la reconversion dans l’optique pour les infirmier.es

Témoignage d'un ancien infirmier reconverti dans l'optique

Découvrez le témoignage vidéo de Bertrand qui a décidé de quitter le milieu hospitalier et son métier d’infirmier pour une reconversion dans l’Optique.

Vous aussi sautez le pas et devenez opticien.ne.

Découvrez la nouvelle formation Diplôme d’Opticien – Formation à distance, dédiée aux personnes en reconversion professionnelle.

>> Voir le témoignage

Les chiffres clés de l'iso

Les chiffres clés de l'iso

1988

Création
de l'iso

9

écoles et CFA
en france

15 000

étudiants
& diplomés

90%

taux
d’employabilité