Chloé Joly, Présidente de l’association SOLEO

Chloe Joly SOLEO

Chloé Joly

Présidente de l’association SOLEO
ISO Lyon

Diplômée du Bachelor de Manager en Optique à l’ISO Lyon, Chloé Joly est opticienne dans un magasin de l’enseigne Alain Afflelou. Dès sa première année de BTS Opticien-Lunetier, elle s’est engagée dans l’association SOLidarité Étudiant Optique (SOLEO) dont elle est la présidente depuis fin 2016. Créée en 2014 par une opticienne diplômée et ancienne étudiante de l’ISO Lyon, SOLEO mène des projets d’optique dans un but humanitaire. Rencontre avec une jeune diplômée volontaire et ambitieuse.

Du BTS au BMO : son parcours à l’ISO

Après son Bac Sciences et Technologies de la Santé et du Social (STSS), Chloé Joly suit une année de remise à niveau pour devenir audio-prothésiste. Mais elle change de projet professionnel en découvrant le métier très polyvalent d’opticien-lunetier.

Lors des portes ouvertes de l’ISO Lyon, elle découvre les salles d’optométrie et d’examens de vue et rencontre les étudiants et les enseignants de l’école : une visite « très intéressante » qui la convainc de postuler.

Elle intègre le BTS Opticien Lunetier à temps plein et continue de se former avec le Bachelor de Manager en Optique pour bénéficier d’un cursus en alternance, de la rencontre avec un grand nombre de professionnels et des cours de gestion, en vue de monter sa propre entreprise.

« Le BMO a été une super année qui m’a permis de m’ouvrir à des domaines variés tels que la gestion et le marketing. Cette année de spécialisation est mon meilleur souvenir à l’ISO. Nous sommes partis en voyage d’études au MIDO avec les étudiants de l’ISO Paris et avons visité la plateforme ATOL à Beaune et l’usine de verre Essilor à Dijon  – une excellente initiative ! Sans oublier la soirée #ISO30ans, qui était géniale ! »

Son engagement humanitaire

Chloé a dès les tout premiers mois de son BTS OL décidé de devenir bénévole dans l’association SOLEO.

Ses missions, en tant que présidente, consistent à trouver des partenaires, organiser des ventes (tombola, friandises et goodies) pour financer ces missions, récolter et dispatcher des lunettes aux côtés des bénévoles.

Son rôle de présidente lui donne l’occasion de développer ses contacts avec des partenaires, son sens des responsabilités, sa confiance en elle et son aisance à l’oral, mais aussi de partir à la découverte de différents pays (2 voyages en Tunisie et un en Côte d’Ivoire cet été).

« L’engagement humanitaire est un excellent moyen d’apporter son aide à des populations dans le besoin, avec à la clé un enrichissement professionnel – la mise en œuvre de ses compétences à travers la pratique des examens de vue – et personnel : ces voyages laissent des souvenirs exceptionnels. Nous sommes actuellement en pleine préparation du 4e voyage au Cambodge. Étudiants, diplômés, médecins : nous recrutons ! Si vous êtes intéressé(e), vous pouvez postuler sur la page Facebook de l’association. »

Des projets plein la tête

Opticienne chez Alain Afflelou, Chloé a pour projet d’ouvrir d’ici quelques années son magasin créateur, tout en poursuivant son engagement humanitaire – avec SOLEO pour le moment, et peut-être plus tard auprès d’une autre association du secteur optique.

Attirée depuis longtemps par la création lunettière, elle envisage de s’inscrire prochainement en Bachelor de Lunetier Créateur à l’ISO afin de compléter sa spécialisation et se donner toutes les chances de réussir.

estelle_patron_etudiante_iso

Estelle Patron

Étudiante en Du de contactologie
ISO Nantes

« Une expérience à l’étranger ? Foncez ! »

>
reconversion professionnelle en optique iso toulouse

Jessica LORAS

Étudiante en BTS Opticien
ISO Toulouse

« Je suis passionnée par la santé visuelle »

>
etudiant reorientation après paces iso optique

Clément ALLARD

Etudiant en Bachelor de Manager en Optique
ISO Lille

« Me réorienter en BTS Opticien-Lunetier à la rentrée de février m’a permis de gagner une année »

>
Demande de brochure
Inscription JPO
Candidature en ligne