Bachelor de Lunetier Créateur

Bachelor Lunetier Créateur

Optez pour une spécialisation en design et création de lunettes

Cette spécialisation Bac+3, unique en France, est à la fois ambitieuse et exigeante.
Seule formation en design de lunettes associant culture artistique, design d’espace, savoir-faire artisanal et conception sur-mesure, le Bachelor de Lunetier Créateur répond pleinement à la volonté croissante de différenciation  et au besoin d’offrir des services haut de gamme.

Ce cursus s’adresse aux diplômés de niveau Bac+2 minimum en optique, mode, stylisme, design produit, design graphique ou design d’espace.

Le Bachelor de Lunetier Créateur est proposé à l’ISO Bordeaux et à l’ISO Paris :  deux promotions d’une vingtaine d’étudiants.


Une question ? Contactez-nous

ISO Paris : 01.53.95.29.29 / Email
ISO Bordeaux : 05.56.00.02.07 / Email

Le Cursus

La formation se déroule sur une année scolaire de septembre à juin, en formation initiale. Elle comporte 600 heures et intègre un stage de 8 semaines en fin de cycle chez un opticien créateur, un fabricant de lunettes ou un bureau de style. Conçue sur un format qui incite à l’interaction et à l’exploration de diverses sources d’inspiration, la formation est rythmée par de nombreuses conférences, des sorties, visites et voyage. La passion de la lunetterie est au cœur du programme qui s’articule autour de trois axes :

  • La création de produits
    De solides connaissances en culture et histoire du design permettent aux étudiants de concevoir les tendances et les modèles de demain.
  • La création de concept-stores
    Conception de lieux de vente innovants pour valoriser les produits et renforcer sa stratégie de différenciation.
  • La communication digitale
    Créer un univers et promouvoir une marque en utilisant les nouveaux moyens de communication : social media, influence marketing, brand content, story telling…

Pour favoriser l’intégration des étudiants issus de formations diverses, une remise à niveau sera effectuée lors des deux premières semaines de formation sur les bases de la lunetterie.


Ils témoignent

Anaïs Lannoy, diplômée en 2018, elle a passé deux mois à Tokyo, pour effectuer son stage de fin d’études chez Yuichi Toyama, designer nippon mondialement reconnu. > Lire son témoignage

Mégane Jeanmaire, diplômée en 2016 « Mon stage en bureau de design à Sydney dans le cadre du BLC m’a confortée dans ma passion et m’a donné l’impulsion pour créer ma propre marque » > Lire son témoignage

Tous les autres témoignages étudiants : lire leurs histoires

Les compétences visées

Le cursus création et design de l’ISO offre une spécialisation sur le segment lunetterie haut de gamme et créateurs :

  • Maîtriser les étapes de création et les codes d’un produit haut de gamme
  • Mettre en valeur les produits en magasin et développer une approche concept store
  • Proposer une expérience client avec un service personnalisé et à forte valeur ajoutée
  • Acquérir un savoir-faire technique d’excellence : réalisation de montures sur-mesure
  • Décrypter et créer un univers de marque et utiliser les leviers de communication digitaux pour le valoriser

Un parrain de choix

Chaque année un grand nom de l’industrie de la lunetterie vient parrainer la nouvelle promotion du Bachelor de Lunetier Créateur. Il partage son expérience, son savoir-faire et l’ADN de sa marque avec les étudiants et leur propose de travailler sur un projet tout au long de l’année. Les meilleurs projets sélectionnés par le parrain peuvent avoir l’opportunité et l’honneur d’intégrer sa collection.

parrains blc ecole optique isoDe gauche à droite, Jérémy Tarian (parrain promo 2016), Sabine be (marraine promo 2017 ), Theo Eyewear (parrain promo 2018), Caroline Abram (marraine promo 2019)


Admission

1. Candidater en ligne dès maintenant : Je complète mon dossier

2. Entretien d’admission : à réception de votre candidature, votre dossier est examiné et une date d’entretien d’admission vous est proposée

3. Inscription : à l’issue de l’entretien, si vous êtes admis, votre place est bloquée pour la prochaine rentrée

Pour les étudiants en échanges internationaux

  • Validation du Parcours

Dans un souci d’harmonisation européen des diplômes, chaque Unité d’Enseignement (UE) validée en fin de semestre permet l’attribution de crédits ECTS (European Credits Transfer System). Cette norme européenne favorise les échanges et les poursuites d’études en France et à l’étranger.

La validation du Bachelor Lunetier Créateur délivre 60 ECTS.

  • Langue des matières enseignées

Les matières sont dispensées en français, sauf pour l’anglais.

  • Politique linguistique ISO

Concernant la mobilité entrante, l’ISO s’engage à vérifier le niveau minimum de maîtrise de langue B1+ et mettre en place un dispositif d’accompagnement/soutien : désignation d’un enseignant-mentor et/ou d’un étudiant pour l’intégration.

  • Supplément au Diplôme

L’ISO reconnait l’ensemble des résultats obtenus par les étudiants pendant les périodes de mobilités à l’étranger. Chaque étudiant se verra délivrer au moment de la remise du diplôme, un Supplément au Diplôme, conformément au modèle élaboré par la Commission Européenne, le Conseil de l’Europe et l’UNESCO/CEPES.

Demande de brochure
Inscription JPO
Candidature en ligne