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STARCK BIOTECH PARIS, PARRAIN DE LA PROMOTION 2023 DU BLC À L’ISO

Le 16/03/2023

Chaque année, les étudiants du Bachelor de Lunetier Créateur à l’ISO ont l’opportunité de créer leur propre monture aux côtés d’un parrain de renom. Cette année, c’est Nicolas Bégin, Strategic Product Manager pour la marque Starck Biotech Paris, qui les guide dans une démarche créative et éthique.

Qui mieux qu’une marque créée par Philippe Starck – l’un des premiers à intégrer le design dans l’industrie lunetière – pour accompagner la nouvelle promotion du Bachelor de Lunetier Créateur à l’ISO ? Tout au long de l’année, leur parrain Nicolas Bégin, Strategic Product Manager pour Starck Biotech Paris, basé à Milan, leur fait bénéficier des précieux conseils de la marque, qui allie création lunetière et haut niveau d’innovation technologique.

Sous la direction artistique du créateur Philippe Starck, Nicolas Bégin organise la création des nouvelles collections à 360 degrés. Afin de garantir la mise sur le marché des modèles de la marque, il œuvre depuis la définition du brief, en passant par la Recherche & Développement avec les ingénieurs et les designers, jusqu’à la livraison des modèles en magasin. Ayant exercé pendant près de 15 ans dans plusieurs entreprises de l’industrie lunetière en France, ce diplômé d’école de commerce a rejoint le groupe Essilor-Luxotica il y a 10 ans avant de rejoindre son siège trois ans plus tard à Milan.

Un parrainage sous le signe de la créativité, de l’innovation et de l’éthique

Cette année, les étudiants en Bachelor de Lunetier Créateur travaillent sur un concept combiné : deux matériaux pour une même lunette, dont le titane (très high tech et doté de nombreuses qualités comme la légèreté et la souplesse) et le matériau durable de leur choix. Outre l’innovation technologique et l’harmonie avec le corps humain, l’utilisation minimale de matériaux est l’une des idées phares de Starck Biotech Paris. Aussi créative qu’innovante, la marque s’inspire de la science et de l’intelligence de la nature pour créer des produits les plus en harmonie possible avec le corps humain afin de rendre la vie meilleure au plus grand nombre – en témoigne son articulation biomécanique conçue comme une clavicule humaine, la Biolink.

« Ce parrainage me semblait extrêmement intéressant tant pour les étudiants que pour Starck Biotech Paris. À travers cette collaboration, nous nous attachons à leur transmettre la valeur d’une réflexion positive qui doit leur permettre de mieux s’intégrer à leur environnement », rapporte Nicolas Bégin.

Une réflexion sur l’éco-responsabilité au cœur de la marque

L’éco-responsabilité est une question fondamentale, profondément ancrée dans la stratégie de Starck Biotech Paris et de Luxottica. « Le caractère éthique d’une marque a un fort impact sur la créativité » affirme Nicolas Bégin. « L’idée d’allier éthique et créativité se retrouve parfaitement dans l’esthétique des produits Starck qui sont extrêmement fins, légers avec le moins de matériaux possible ».

Pour la marque, ce partenariat vise à « contribuer au développement du potentiel de la lunetterie, toujours mieux servir les clients et transmettre les valeurs et la philosophie de la marque aux futurs opticiens pour les aider à valoriser leur métier auprès de leurs clients. »

Un accompagnement créatif et technique

Nicolas Bégin, ainsi que les équipes de Starck Biotech Paris, offrent aux étudiants « un accompagnement en termes de connaissances techniques et d’innovation » à travers un parcours pédagogique en 3 temps.

Première étape : le brief, afin de leur permettre de développer un projet en cohérence avec l’ADN de la marque.
Deuxième étape : les dessins sont évalués par les équipes de Starck Biotech Paris en termes de faisabilité et de difficultés techniques potentielles.

Troisième et dernière étape : d’ici quelques semaines, les équipes de la marque passeront en revue chacun des projets pour suivre les modifications effectuées puis choisiront « le meilleur projet » lors de l’évaluation finale.

« Ce processus d’évaluation régulière sollicite la participation de Philippe Starck et de personnes clés de l’entreprise issues des fonctions design et développement technique. Ces échanges avec les étudiants visent à valoriser leur potentiel et à identifier des solutions techniques innovantes », indique le Strategic Product Manager. Et d’ajouter : « Selon nous, le principal bénéfice du BLC est de permettre aux étudiants de prendre conscience de leurs capacités et de comprendre toutes les complexités inhérentes à l’industrie lunetière. Ce cursus leur permet de compléter leur formation pour préparer au mieux leur entrée dans le monde professionnel. »

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