Optez pour un cursus
en optique
de Bac à Bac+5

À la recherche d’une orientation, d’une nouvelle orientation ou d’une reconversion ? En temps plein ou en alternance ?
Trouvez votre voie à l’ISO ! 

En temps plein ou en alternance, à chacun son parcours !

Vous êtes un créatif ? Un scientifique ? Un leader ? Un passionné d'innovation ?
L'optique est fait pour vous !

L'optique un secteur dynamique

Des besoins croissants en Santé Visuelle

Vieillissement de la population (augmentation du nombre de presbytes, des cas de DMLA, et des besoins en basse vision), accroissement des besoins visuels dû à notre vie connectée, et surtout forte augmentation de la myopie (les études estiment qu’au moins 50% de la population mondiale sera myope en 2050) … Le marché de l'optique est à considérer !
Avec presque 13 000 magasins d'optique en France pour un chiffre d'affaires de près de 7 milliards d'euros et plus de 15 millions de paires de lunettes correctrices vendues chaque année, le secteur se porte bien et permet une insertion professionnelle proche des 90%* pour les jeunes opticiens-lunetiers (83 % des étudiants diplômés trouvent un emploi immédiatement et 89 % sous 3 mois). De quoi susciter de belles vocations auprès des bacheliers !
(*Source : Baromètre Hors-Série Bien Vu "Le guide de l'emploi 2020")

Les débouchés sont nombreux : opticien, adaptateur de lentilles de contact, opticien optométriste, responsable technique en contactologie, responsable commercial, animateur réseau…

Cursus optique de Bac +2 à Bac +5

Créativité & Management en Optique

À la fois scientifique, technique et pratique, la formation ISO permettra la maîtrise des différents savoir-faire de l'opticien : commercial, créatif et paramédical.

Le diplôme d'opticien s’effectue en deux ans, que ce soit en temps plein ou en alternance. Le BTS Opticien Lunetier en apprentissage ou en contrat pro offre de nombreux avantages : le coût des études est pris en charge, l’étudiant est rémunéré et dispose d’un statut de salarié ou d’apprenti. L’alternance permet également à l’étudiant de pouvoir appliquer ses connaissances directement sur des cas pratiques en magasin.

Le BTS OL est un tremplin vers une spécialisation Bac+3 à Bac+5 en Santé Visuelle, Commerce & Management ou en Création & Design, qui permettra à l’étudiant de développer son expertise. L’excellence des enseignements, l’encadrement de l’équipe pédagogique et le suivi personnalisé des étudiants permettent à l’ISO d’afficher un taux moyen de réussite supérieur à la moyenne nationale ! Deux rentrées en BTS Opticien Lunetier sont possibles : en février ou en septembre

Les partenariats universitaires internationaux de l'ISO offrent aux étudiants la possibilité de mettre en pratique leurs connaissances, en clinique universitaire aux Etats-Unis, en Chine, au Royaume-Uni, à Taiwan, au Canada et en Australie.

Vidéo cursus-optique

Témoignages

De Nantes à Montréal

Estelle Patron

Estelle Patron

DU de Contactologie

Une fois diplômée du BTS Opticien Lunetier, Estelle Patron a travaillé dans un magasin d’optique à Montréal, durant plusieurs mois de césure. L’occasion de mettre en œuvre ses compétences dans un environnement différent et de découvrir le marché de l’optique canadien. Désormais titulaire du Bachelor de Manager en Optique, elle étudie cette année en DU de contactologie afin de se perfectionner en adaptation de lentilles. Elle a pour projet de prendre la direction d’un magasin d’ici quelques années.

Expertise en management

Valentin Bageot

Valentin Bageot

Diplômé du Bachelor de Lunetier Créateur

Suite à une journée d’observation en magasin, Valentin découvre les dimensions créatives et commerciales du métier d’opticien, qui vont l’inciter à suivre des études à l’ISO. Après l’obtention de son BTS Opticien Lunetier, Valentin décide d’intégrer le Bachelor de Lunetier Créateur à l’ISO Bordeaux.

Grâce au réseau de l’ISO, Valentin a décroché, un stage de 8 semaines chez Naoned Eyewear (marque française de lunettes initiée par la collaboration d'un opticien et d'un fabricant nantais en 2011) durant lequel il contrôlait la qualité des lunettes et a eu l’opportunité de dessiner un modèle de monture (en collaboration avec le fondateur et le designer), qui a été intégré à la collection. Une fois diplômé, Valentin a été embauché par la marque et a participé à l’ouverture d’un magasin dont il est aujourd’hui le responsable. Valentin aspire à ouvrir un jour, son magasin et à lancer sa propre marque.

Chiffres clés

Journée Portes Ouvertes Virtuelles

Pendant le confinement, nos JPO sont virtuelles. Inscrivez-vous pour recevoir le lien de la prochaine web conférence de l’école qui vous intéresse. Le directeur de l’ établissement vous présentera les métiers de la vision, les formations bac à bac+5 et le process d’admission à l’ISO.

Civilité

Coordonnées

Votre parcours