Reconversion professionnelle en optique

Reconversion paramédicale & Passerelle Opticien

Reconversion dans le paramédical

La reconversion professionnelle est un phénomène de plus en plus courant dans notre société. Nombreuses sont les personnes qui ne sont plus satisfaites de leur carrière professionnelle et souhaitent changer de domaine d’activité : se réorienter vers des domaines similaires ou a contrario changer radicalement de voie professionnelle.

Certaines personnes recherchent des passerelles et idées de formations de reconversion compatibles avec leur parcours. C’est le cas de médecins, aides-soignants, infirmières… qui cherchent à se réorienter professionnellement dans le milieu de la santé. De plus en plus de personnes de tout âge sont dans ce cas et sont attirées par cette voie pour des raisons humaines et relationnelles.

Le vieillissement de la population et les nombreux départs à la retraite font du paramédical un secteur d’avenir avec de nombreux postes à la clé.

Quels sont les métiers dans le paramédical ?

On dénombre 4 secteurs d’activité dans le paramédical :

  • Métiers de soin (infirmier, aide-soignant, auxiliaire de puériculture…)
  • Métiers de la rééducation (kinésithérapeute…)
  • Métiers d’appareillage (opticien-lunetier, audioprothésiste…)
  • Métiers de l’assistance médicale et technique (ambulancier…)

> DEMANDER UNE BROCHURE

Comment se reconvertir dans le paramédical ?

Qui peut se reconvertir ? Quels métiers ?

Avant de penser à une éventuelle reconversion dans le domaine de la santé, il est nécessaire de faire un point sur ses compétences et prendre en compte certains critères. Quel métier vous correspond ? Y a t-il des passerelles pour accéder à la profession ? Combien de temps dure la formation ? Y a t-il des possibilités d’évolution de carrière ? Comment se porte le marché du travail ?

Quel âge ? Quelles qualités ?

Toute  personne souhaitant se reconvertir a la possibilité de trouver une formation en adéquation avec ses valeurs, son parcours et son emploi du temps, et ce, à n’importe quelle étape de la vie (reconversion professionnelle à 30 ans, 40 ans ou 50 ans).

Pourquoi se former dans le paramédical ?

Un besoin en augmentation

Il s’agit d’un secteur d’avenir avec un besoin croissant, qu’il s’agisse de soigner, accompagner ou rééduquer. Au vu du vieillissement de la population, plusieurs secteurs recrutent et constituent une excellente opportunité de réorientation professionnelle.

La santé visuelle en fait partie. On estime le nombre de personnes myopes en augmentation au fil des années. Ce phénomène est en partie dû à l’essor des écrans (ordinateur, tablette et smartphone) qui accentue les problèmes visuels.

> DEMANDER UNE BROCHURE

Des points attractifs

Par ailleurs, la reconversion dans le paramédical représente une bonne opportunité pour changer de métier. C’est effet l’occasion de suivre une formation courte, pour retrouver un emploi dans un domaine d’avenir.

Quelles sont les formations possibles pour se reconvertir ?

L’école ISO propose une formation d’optique pour les personnes en reconversion professionnelle. Cette formation s’adapte à la situation de la personne avec une période de remise à niveau pour les matières scientifiques.

Cette formation propose une rentrée en septembre et également en février afin de s’adapter aux personnes en reconversion qui cherchent à se reconvertir en cours d’année.

Pour les personnes souhaitant entrer dans la vie active le plus rapidement possible, l’école ISO propose une certification de monteur lunetier à l’issu de l’année de prépa optique, leur permettant de travailler dans un magasin d’optique.

Cette année de préparation possible à temps plein ou en alternance, ouvre des portes au cursus optique pouvant aller jusqu’au Bac +5. Il est ainsi possible de préparer un BTS Opticien Lunetier (Bac +2) pour commencer et choisir par la suite une spécialisation post BTS (de Bac+3 à Bac+5) dans les métiers de la vision : créateur designer de lunettes, manager en optique, opticien-optométriste…

Quelles sont les passerelles possibles pour les opticiens ?

30 ans, 40 ans ou 50 ans. Il n’y a pas d’âge pour se reconvertir. Les opticiens lunetiers qui souhaitent changer de métier après des années d’expérience dans un magasin d’optique ont la possibilité de se spécialiser dans un domaine avec plus de technicités ou dans cadre plus orienté vers le paramédical.

Une reconversion vers des métiers plus créatifs

Les diplômés d’une formation optique qui souhaitent changer d’environnement ont la possibilité de se spécialiser dans un cursus de lunetier créateur leur permettant de créer des nouveaux modèles de lunettes design.

Votre reconversion professionnelle est importante et nécessite de faire des choix en fonction de vos envies, vos intérêts personnels tout en prenant en compte l’évolution du marché du travail.

> DEMANDER UNE BROCHURE