Métiers de la vision

Que faire avec un diplôme d’infirmier ? Et pourquoi ne pas se tourner vers l’optique ?

Les possibilités de reconversion dans l’optique pour les infirmiers

Vous êtes infirmier, mais ne supportez plus le stress du travail en hôpital ? Ou vous souhaitez tout simplement vous lancer de nouveaux défis professionnels ? Une formation en optique peut vous ouvrir bien des portes.

Optez pour la santé visuelle

Être infirmier est un métier de passion pour le bien-être des gens et le contact social. Si vous aimez l’aspect relationnel du métier d’infirmier, mais ne supportez plus la pression des hôpitaux, il est tout à fait possible de vous épanouir dans d’autres professions médicales ou paramédicales vous permettant de retrouver le plaisir de vous occuper de chaque patient en lui accordant toute l’attention qu’il mérite. C’est notamment le cas des métiers de kinésithérapeute, ergothérapeute, sage-femme ou encore ostéopathe. Ces professions demandent cependant de longues années de formation et de spécialisation en plus de votre diplôme d’infirmier.

Si vous ne voulez pas retourner sur les bancs de l’école trop longtemps, notez que la santé visuelle est quant à elle un secteur facilement accessible pour les infirmiers diplômés d’État. Rare école d’optique offrant des possibilités de formation pour infirmiers en reconversion professionnelle, l’ISO propose en effet divers cursus (diplôme d’opticien en 2 ans avec possibilité de se spécialiser de Bac+3 à Bac+5) pour obtenir rapidement un diplôme spécialisé et entrer sur le marché de l’optique.

Bon à savoir
Si vous souhaitez poursuivre vos études après le diplôme infirmier en vous spécialisant dans l’optique, sachez que l’ISO offre des formations à temps plein, mais aussi en alternance pour vous permettre d’allier cours et travail en magasin.

Pourquoi choisir l’optique après avoir été infirmier ?

Changer de métier après avoir été infirmier n’est pas une décision facile à prendre, mais cela peut être très bénéfique, surtout si vous vous tournez vers l’optique. Le secteur de la santé visuelle vous permet en effet de mettre à profit votre formation scientifique en restant dans le domaine paramédical, tout en vous offrant une multitude de débouchés. Un diplôme ISO peut ainsi vous ouvrir les portes des métiers suivants :

  • Opticien optométriste en magasin d’optique
  • Responsable en réfraction en cabinet d’ophtalmologie
  • Adaptateur de lentilles de contact
  • Chef de produit et responsable technique en laboratoire de verres ophtalmiques ou de contactologie
  • Spécialiste en basse vision…

Outre cette diversité de métiers, le secteur de l’optique facilite un meilleur équilibre entre vie professionnelle et vie de famille, en vous offrant des horaires fixes et des conditions de travail beaucoup moins soumises au stress que dans les hôpitaux. Vous garderez toujours un contact relationnel avec des patients de tous âges, que vous choisissiez de travailler en magasin d’optique ou dans un cabinet d’ophtalmologie. Enfin, un dernier avantage non négligeable lorsqu’on se reconvertit dans l’optique est le plein emploi du secteur. 94% des opticiens lunetiers trouvent un emploi en moins d’un mois après l’obtention de leur diplôme (Source : Hors-Série Guide de l’Emploi 2018 – BienVu). Une bonne raison de plus pour sauter le pas !

L’optique est un secteur idéal pour les infirmiers en quête de changement. N’hésitez donc pas à vous renseigner sur les offres de formation de l’ISO pour réussir votre réorientation professionnelle dans les métiers de la vision !

Reconversion dans l’optique pour les infirmiers, les 3 points-clés à retenir :

  • L’ISO propose des formations de Bac à Bac+5 pour les infirmiers intéressés par une reconversion dans la santé visuelle ;
  • Le secteur de l’optique compte une grande variété de métiers;
  • De nombreux postes sont à pourvoir dans les métiers de la vision. Vous êtes donc sûr de trouver rapidement du travail !