Que faire après PACES

Diplôme d’opticien post PACES

Notre formation vous conforte dans votre ambition de devenir un professionnel de santé

Comment se réorienter après médecine à l’ISO ?

L’ISO propose aux étudiants issus de la première année de PACES de se réorienter dès leur premier semestre en intégrant la rentrée de février ou après le deuxième semestre en intégrant la rentrée de septembre.

Intégrer un cursus en optique, c’est l’opportunité de se former à un métier aux multiples facettes où les dimensions de paramédical et de santé visuelle sont au cœur du métier d’opticien.

Depuis octobre 2016, l’opticien est reconnu comme un professionnel de santé à part entière. Il est désormais autorisé à intervenir sur les modifications de corrections visuelles des patients selon le décret en vigueur. L’objectif de cette réforme : renforcer la complémentarité entre l’opticien et l’ophtalmologue et réduire les délais d’attente des patients.

Pour faciliter l’intégration des étudiants qui se réorientent après PACES dès le 1er semestre (rentrée de février), l’ISO met en œuvre une pédagogie spécifique : l’encadrement, l’écoute et le suivi personnalisé des étudiants par une équipe de professeurs professionnels expérimentés. Cet accompagnement contribue à relever le challenge de cette rentrée.

> Découvrez le témoignage de Clémentine qui s’est réorientée après deux échecs de PACES

Pour les étudiants qui souhaitent se réorienter après les deux semestres de PACES, l’intégration du cursus du diplôme d’opticien passera par la rentrée de septembre.

Dans un cas comme dans l’autre, la formation est couronnée de succès avec un taux de réussite moyen au diplôme d’opticien de plus de 90%.

> DEMANDEZ UNE BROCHURE

Découvrez les métiers de la vision en vidéo :

Rebondir après PACES en intégrant un cursus optique de Bac+2 à Bac+5

Le diplôme d’opticien (rentrées de février et septembre), dispense des enseignements scientifiques et pratiques tels que les examens de vue, l’analyse de la vision ou l’optométrie. Une fois le diplôme obtenu, les étudiants peuvent poursuivre vers des spécialisations en santé visuelle :

Ces formations développeront les compétences en optométrie et contactologie et offriront de belles perspectives de carrière : opticien-optométriste, chef de produit et responsable technique en laboratoire de verres ophtalmiques ou de contactologie, spécialiste en basse vision, chargé d’études cliniques…

Encourageant la mobilité internationale, l’ISO a créé des partenariats avec des universités prestigieuses à travers le monde offrant à ses étudiants en licence la possibilité d’effectuer un stage clinique en optométrie en Australie, en Chine ou encore aux États-Unis. Les étudiants y approfondissent leurs compétences en optométrie et développent de nouveaux savoir-faire au sein de différents services : réfraction, basse vision, contactologie, strabisme, chirurgie réfractive, pathologies oculaires, traitement du diabète…

Découvrez le témoignage de Nicolas, parti effectué son stage en Chine et confortant son souhait de mettre l’humain et la santé visuelle au cœur de son métier ou celui de Clémentine, ayant découvert de nouvelles pratiques à New-York.

> Pour plus d’infos sur la réorientation PACES, venez nous rencontrer lors de nos JPO

Les avantages de se réorienter en optique après PACES

  • Une formation validée par un examen (le diplôme d’opticien est délivré lorsque la moyenne obtenue à l’examen est supérieure ou égale à 10/20) et non un concours
  • Une formation en adéquation avec les aptitudes des étudiants scientifiques
  • Deux rentrées selon la période de réorientation
  • Un programme pédagogique taillé à la mesure des étudiants de PACES
  • Une formation d’excellence en santé visuelle
  • Des débouchés sur des métiers d’optique réputés et prisés

> DEMANDEZ UNE BROCHURE

Témoignage d'étudiant