banner

Témoignage de Clémentine Stevenin en stage à New York

Clémentine STEVENIN,

Stage à New-York 2016, ISO Lille

L’optique est un héritage familial mais aussi ma plus grande passion
stage optique New York

Familiarisée avec l’optique depuis mon plus jeune âge grâce à une maman opticienne, j’ai développé une passion pour cette filière qui ne m’a jamais quittée. Aujourd’hui en 1ère année de Master Ingénierie de la santé spécialité Sciences de la Vision*, je souhaite offrir à mes clients une prise en charge complète de leur santé oculaire en m’appuyant sur des partenariats avec des ophtalmologistes et des orthoptistes.

L’optique : un héritage familial et une grande passion

« Avec une maman opticienne à la tête de son propre magasin depuis 30 ans, j’ai toujours baigné dans le secteur de l’optique. Progressivement, je me suis prise d’intérêt principalement pour la dimension scientifique et paramédicale du métier.

Après mon baccalauréat scientifique, je me suis donc naturellement orientée vers des études en optique. Le BTS Opticien-Lunetier en alternance à l’ISO Lille, puis la Licence Professionnelle d’Optique. Opticienne depuis 2014, j’ai effectué toute mon alternance dans le magasin de ma mère.

Au terme de cette 3e année, je suis à même de proposer une prise en charge optimisée des besoins en santé visuelle de mes clients:

  • examens au biomicroscope,
  • adaptation en lentilles de contact,
  • bilan optométrique approfondi,
  • dépistage de problèmes d’ordre binoculaire,
  • basse vision,
  • dépistage chez l’enfant, etc.

Cela me permet ainsi de nouer des partenariats avec des ophtalmologistes et des orthoptistes.

Un stage clinique universitaire à New York

Grâce à l’apprentissage de techniques encore plus pointues que celle pratiquées en France, j’ai trouvé mon stage en clinique universitaire à New-York très intéressant et instructif. L’accès à des formations internationales – dans des pays dans lesquels la profession d’optométriste est largement plus reconnue et exercée – est l’un des points forts du cursus. Au plan professionnel mais aussi culturel, je n’ai jamais autant appris en un mois !

Je suis fière et heureuse d’avoir fait ma formation à l’ISO, une école à l’écoute de ses étudiants et très dynamique. Les enseignants m’ont transmis leur passion pour l’optique, le savoir-faire juste et précis. Je ne pouvais pas rêver mieux en matière de pédagogie et d’encadrement !

Depuis la rentrée, je suis en 1ère année de Master Ingénierie de la santé spécialité Sciences de la Vision*. À terme, je souhaiterais nouer des partenariats plus étroits avec des ophtalmologistes et des orthoptistes afin d’offrir à mes clients une prise en charge complète de leur santé oculaire.  »

> DEMANDEZ UNE BROCHURE

* Le Master Ingénierie de la santé spécialité Sciences de la Vision est un diplôme délivré par l’Université d’Orsay

Les chiffres clés de l'ISO

Les chiffres clés de l'ISO

1988

Création
de l'iso

11

Campus

1

campus digital

20 000

membres
du réseau ISO

98%

taux
d’employabilité