banner

Témoignage de Nicolas Savatte en stage en Chine

Nicolas SAVATTE,

Stage à Wenzhou 2016, ISO Marseille

Ce stage m’a permis d’affiner mon projet professionnel, de l’optique en magasin à l’optométrie
nicolas stage optique international

Un stage en Chine à l’Université Médicale de Wenzhou

« Attiré par les voyages et ayant toujours eu à cœur de découvrir le monde, je n’ai pas hésité à postuler pour le stage proposé par l’ISO au sein de l’Université Médicale de Wenzhou, en Chine. C’était la première fois que j’avais l’occasion de partir en-dehors de l’Europe, et j’étais sûr d’y faire de belles découvertes tant au plan professionnel que culturel.

J’ai trouvé ce stage très formateur, avec beaucoup de temps dédié aux manipulations des outils d’imagerie. Nous avons pu mettre en pratique nos acquis théoriques enseignés à l’ISO, notamment différents examens de vue comme des fonds d’œil. Le respect des Chinois à notre égard, en tant que professionnels de santé européens, m’a beaucoup marqué. En Chine, nous sommes presque considérés comme des médecins !

Du temps pour découvrir le pays

Durant notre temps libre, nous avons fait la part belle au tourisme et à l’exploration du pays. Le premier week-end, nous avons passé deux jours riches en découvertes et en rencontres à Shanghai, la ville la plus moderne de Chine. Nos repères ont tout de suite été chamboulés. Le mode de vie des Chinois, la nourriture, la ville en elle-même : tout était dépaysant.

Puis, nous avons visité Xiandu, sa montagne et ses champs fleuris, et avons profité de notre semaine de vacances pour découvrir Pékin, la Grande Muraille de Chine, ainsi que la Cité Interdite, l’ancienne demeure des empereurs. Ce périple nous a fait vivre toute une palette d’émotions, de l’émerveillement à l’excitation en passant par une grande fatigue dû au rythme des visites.

Mettre l’humain et la santé visuelle au cœur de mon métier

Au plan professionnel, ce stage a complètement changé mes perspectives. Il m’a ouvert les yeux sur mon souhait de mettre l’humain et la santé visuelle au cœur de mon métier.
Aujourd’hui, je compte mettre à profit ma formation en m’orientant vers l’optométrie. Ayant validé l’examen d’optométrie et basse vision, je travaille cette année sur le module de contactologie. En parallèle, je cherche un poste dans un cabinet d’ophtalmologie.

Je compte poursuivre en Master Biologie Santé spécialité Sciences de la Vision à l’Université d’Orsay – Paris Sud. In fine, j’aimerais bien exercer dans un autre pays, comme le Canada ou la Suisse par exemple. »

> Découvrir le blog de voyage des étudiants stagiaires à Wenzhou

> DEMANDER UNE BROCHURE

Les chiffres clés de l'ISO

Les chiffres clés de l'ISO

1988

Création
de l'iso

11

Campus

1

campus digital

20 000

membres
du réseau ISO

98%

taux
d’employabilité