Évaluation BTS Opticien Lunetier

arrow-back Diplôme d'Opticien

LES DEVOIRS SUR TABLES ET LES ÉVALUATIONS PRATIQUES

LES DEVOIRS SUR TABLES ET LES ÉVALUATIONS PRATIQUES

Chaque semaine une demi-journée est réservée aux devoirs sur table. Les étudiants sont évalués sur une ou plusieurs matières écrites suivant un calendrier établi en début d’année.

Cela permet aux étudiants comme aux enseignants de connaître régulièrement l’état des acquis et d’anticiper tout décrochage. Pour les différentes matières pratiques, des évaluations individuelles sont régulièrement organisées par l’équipe enseignante.

LES BTS BLANCS SEMESTRIELS

LES BTS BLANCS SEMESTRIELS

Dès la première année de BTS OL et à la fin de chaque semestre, sont organisés des BTS blancs. Les étudiants passent toutes les matières écrites sur trois jours dans les conditions réelles de l’examen. En deuxième année de BTS OL, l’ISO organise sur un week-end un BTS blanc des matières pratiques (examens de vue, prises de mesures, contrôle d’équipement, réalisation technique et langues vivantes).

L’école fait intervenir les enseignants des autres centres ISO et sollicite les parents et amis des étudiants afin d’être « cobayes ». A la fin de chaque semestre, se tient un conseil de classe durant lequel les étudiants font l’objet d’une attention toute particulière quant aux progrès réalisés et aux décisions d’orientation à prendre.

L’EXAMEN DU BTS OPTICIEN LUNETIER

L’EXAMEN DU BTS OPTICIEN LUNETIER

Le Brevet de Technicien Supérieur Opticien Lunetier (BTS OL) est un examen national organisé chaque année de mi-mai à fin juin. Diplôme d’État de niveau III délivré par le Ministère de l’Education Nationale, il est accordé lorsque la moyenne générale obtenue à l’ensemble des épreuves est supérieure ou égale à 10/20.

L’examen du BTS OL est composé de douze épreuves qui reflètent la diversité et la polyvalence du métier d’opticien. Il s’agit d’un examen modulaire, les candidats peuvent, en cas d’échec, conserver le bénéfice des épreuves dans lesquelles ils ont obtenu la moyenne.

> Les épreuves du BTS OL

POUR LES ÉTUDIANTS EN ÉCHANGES INTERNATIONAUX

POUR LES ÉTUDIANTS EN ÉCHANGES INTERNATIONAUX

Dans un souci d’harmonisation européen des diplômes, chaque Unité d’Enseignement (UE) validée en fin de semestre permet l’attribution de crédits ECTS (European Credits Transfer System). Cette norme européenne favorise les échanges et les poursuites d’études en France et à l’étranger. La validation du Brevet de Technicien Supérieur Opticien Lunetier (BTS Opticien) délivre 120 ECTS (60 ECTS en fin de 1ère année et 60 ECTS en fin de 2ème année).

Concernant la mobilité entrante, l’ISO s’engage à vérifier le niveau minimum de maîtrise de langue B1+, et à mettre en place un dispositif d’accompagnement (désignation d’un enseignant ou d’un étudiant pour l’intégration). L’ISO reconnait l’ensemble des résultats obtenus par les étudiants pendant les périodes de mobilités à l’étranger. Chaque étudiant se verra délivrer au moment de la remise du diplôme, un Supplément au Diplôme, conformément au modèle élaboré par la Commission Européenne, le Conseil de l’Europe et l’UNESCO/CEPES.

ISO Inside : immersion au cœur de l’ISO

ISO Inside : immersion au cœur de l’ISO

Confortez votre choix de vous orienter en santé visuelle : pendant une demi-journée, vous êtes un étudiant de l’ISO. Vous pourrez découvrir l’optique avec des cours pratiques et échanger avec les étudiants qui vous accompagneront. Cet atelier d’immersion est proposé tout au long de l’année sur inscription.

Les chiffres clés de l'iso

Les chiffres clés de l'iso

1988

Création
de l'iso

9

écoles
en france

14 000

étudiants
& diplomés

89%

taux
d’employabilité