banner

Comment se former au métier d’opticien depuis la France d’outre-mer ?

Le 04/08/2022

Les titulaires d’un bac ou les professionnels en reconversion dans les DOM-TOM souhaitant s’orienter vers le métier d’opticien doivent trouver une formation près de chez eux. Or, il n’existe pas toujours de centre de formation dans leur secteur géographique, alors que la demande en soins d’optique augmente continuellement. Heureusement, grâce au numérique, les aspirants opticiens disposent de solutions performantes pour suivre leur cursus de BTS opticien lunetier. En fonction de la localisation des étudiants, plusieurs possibilités s’offrent à eux, notamment dans l’académie de l’île de La Réunion.

Opticien-lunetier, un métier recherché en outre-mer

Que ce soit en France métropolitaine ou outre-mer, les offres d’emploi du secteur de l’optique lunetterie affichent une demande en pleine croissance.

Sous le double effet du vieillissement de la population et de l’accroissement des troubles visuels liés à la surexposition aux écrans, les besoins en santé visuelle augmentent. C’est pourquoi l’opticien occupe un rôle de plus en plus central dans le suivi des patients atteints d’amétropie. En effet, de plus en plus, ils travaillent en collaboration avec le médecin. Par exemple, ils le secondent dans les examens de la vue et le contrôle de la réfraction. Désormais, l’opticien diplômé peut modifier une ordonnance de renouvellement de lunettes de vue et de lentilles. À condition qu’il respecte les conditions fixées par arrêté.

Si l’on se réfère aux résultats de recherche sur les sites jooble et jobijoba, on découvre de nombreuses offres d’emploi d’opticien. Aussi bien pour des postes en boutique que dans des centres d’optique, et ce, partout dans les DOM-TOM. Il s’agit principalement d’emplois sous contrat en CDI, mais également de missions d’intérim, bien utiles pour se forger une expérience sur le terrain. Par ailleurs, un opticien diplômé peut également choisir de s’installer à son compte. Il rejoint alors les métiers de l’artisanat et des professions libérales qui ont un fort impact au niveau de l’économie régionale. Car il crée de l’emploi et anime la vie de quartier.

Pour devenir opticien, un passage obligatoire en BTS

L’opticien-lunetier est un professionnel de la santé visuelle qui allie de hauts niveaux de compétences :

  • Scientifiques (prises de mesure, optométrie) ;
  • Techniques (montage, ajustage) ;
  • Relationnelles (accueil client, vente, accompagnement dans le choix des montures, des verres, adaptation lentilles, écoute) ;
  • De gestion d’un magasin d’optique : du point de vue comptable, commercial, marketing, publicitaire…

Pour devenir opticien, il faut être titulaire du Brevet de Technicien Supérieur d’opticien-lunetier (BTS OL). Le cursus comprend deux années d’étude après le baccalauréat (de préférence après un bac à dominante scientifique). Les entreprises recrutent aisément des stagiaires et alternants pour qu’ils remplissent leurs obligations de formation. Elles sont également fortement susceptibles de leur proposer un poste après l’obtention du diplôme reconnu par l’État d’opticien-lunetier.

Existe-t-il des BTS opticien-lunetier dans les départements d’outre-mer ?

L’Outre-mer regroupe un vaste ensemble de 12 territoires comptant 2,6 millions d’habitants dont 1,2 million de jeunes, pour une surface de 120 000 km répartis sur 3 continents.

Seules la Guadeloupe, la Nouvelle-Calédonie et la Réunion comptent des centres de formation en optique. L’offre de formation est insuffisante au regard des besoins de recrutement du secteur des métiers de la vision et des projets des étudiants des DOM-TOM. Ainsi, aucune formation en présentiel ou en alternance CFA/boutique n’est possible en Martinique, à Mayotte, en Guyane, Wallis et Futuna, Saint-Barthélémy, Saint Martin, Saint-Pierre et Miquelon et terres australes.

Comment accéder à un BTS opticien-lunetier depuis l’Outre-mer ?

Il est toujours possible de suivre des études pour obtenir son BTS OL depuis l’Outre-mer grâce à l’enseignement à distance.

Le BTS opticien-lunetier à distance permet de suivre les cours sur une plateforme dédiée. Les étudiants disposent des mêmes contenus que ceux des cours en formation initiale ou en apprentissage. Mais ils sont adaptés pour faciliter les apprentissages grâce à des fonctionnalités spécifiques : exercices en ligne, corrigés interactifs, etc. La Formation Ouverte et à Distance (FOAD) concerne tous les étudiants désireux de se professionnaliser dans le secteur de l’optique, qu’ils soient jeunes bacheliers scientifiques ou en reconversion en opticien. La formation optique en ligne se déroule sur 2 ans, comme pour un BTS OL en formation initiale ou en alternance. Les cours de pratique sont regroupés dans un centre au choix en métropole, pour plus d’accessibilité et d’adaptabilité aux impératifs des étudiants.

La formation au BTS OL en ligne permet à toutes les personnes motivées et rigoureuses dans leur travail d’accéder à une formation professionnelle reconnue et recherchée sur le marché du travail. L’investissement de toute une équipe enseignante dédiée et à l’écoute permet aux étudiants d’obtenir un résultat similaire, voire supérieur à celui des étudiants classiques. Les débouchés pour démarrer rapidement son parcours professionnel sont nombreux. De même, il est possible de poursuivre ses études après le BTS OL en :

  • Licence professionnelle d’optique (université) 
  • Bachelor des sciences de la vision (école d’optique) 
  • Bachelor de Manager en optique (école d’optique)
  • Bachelor de Lunetier Créateur

Les chiffres clés de l'iso

Les chiffres clés de l'iso

1988

Création
de l'iso

9

écoles et CFA
en france

15 000

étudiants
& diplomés

100%

taux
d’employabilité