BMO_ISO

Bachelor de Manager en Optique (BMO)

Notre ambition : accélérer votre carrière et vous donner les moyens de devenir manager ou créateur d’entreprise dans le secteur de l’optique

Sous l’impulsion des évolutions du marché et encouragé par plusieurs grandes enseignes d’optique, l’ISO a créé le Bachelor de Manager en Optique (BMO). Management, marketing, vente, négociation et gestion : l’objectif pédagogique de cette formation Bac +3 est de plonger l’étudiant au cœur de l’entreprise en le préparant à l’exercice de responsabilités. Les opticiens apprendront à encadrer une équipe, connaître et maîtriser leur marché, développer leur leadership et préparer un business plan.
L’apprentissage s’appuie sur des exercices pratiques pour une application concrète des connaissances et une meilleur intégration sur le marché de l’emploi. Les intervenants sont des professionnels aguerris : dirigeants des grands groupes d’optique, professionnels du secteur et enseignants de grandes écoles de commerce et management.

> Article BienVu : Les professionnels témoignent

Établissements de formation

ISO Lille, ISO Lyon, ISO Nantes, ISO Paris

> DEMANDEZ UNE BROCHURE

La VAE

Le candidat qui choisit de présenter la VAE pour l’obtention du titre RNCP « Manager du Commerce de l’Optique » BMO Niveau II devra respecter les étapes suivantes :

            1. Le dépôt du dossier de candidature
Ce dossier de candidature à la demande de VAE (ou éligibilité) est à retirer auprès du Services des Inscriptions de l’ISO-BMO. Il devra être rempli par le/la candidat(e), puis renvoyé avec les pièces demandées au secrétariat du BMO.

            2. Le dépôt du dossier de validation
Ce dossier de validation est envoyé après recevabilité du dossier de candidature.
Il est remis au candidat(e) par l’assistant(e) pédagogique du BMO. Il est rempli par le/la candidat(e) (avec, à sa demande, l’aide éventuelle d’un tuteur) et présenté au jury de VAE de la certification demandée.
Le/la candidat(e) doit présenter, pour chaque compétence de la certification : la description d’une ou deux activités nous prouvant sa mise en œuvre avec si besoin les connaissances, savoir-faire et compétences mises en place pour les réaliser.
Pour chacune des compétences, il est demandé au candidat de s’auto-évaluer sur une grille entre :

  • A : je ne sais pas faire, n’ai jamais mis en œuvre
  • B : je sais faire ou mets en œuvre accompagné
  • C : je sais faire ou mets en œuvre seul
  • D : je suis un expert ou peux transmettre à un tiers

Ce dossier doit être rempli soigneusement et apporter toutes les preuves donnant le plus de crédibilité aux déclarations. Le dossier doit être accompagné d’un mémoire professionnel (un dossier sur une problématique mettant en œuvre, au-delà du dossier et de ses preuves, plusieurs compétences).
Dès cette étape, le candidat peut demander à l’ISO de bénéficier d’un tutorat facultatif. Un tuteur pourra alors l’aider et l’accompagner tout au long du processus de VAE.

            3. Jusqu’au jury de VAE
Le dossier, l’ensemble des preuves et le mémoire professionnel doivent être transmis à la cellule VAE qui vérifiera que les pièces annoncées sont jointes avant transmission à un rapporteur de la demande de VAE. Après réception de le/la candidat(e) sera convoqué à un grand oral.

Le jury de VAE de la certification fera une analyse comparative des savoir-faire et compétences acquis qui ont été démontrés.

            4. La décision du jury
Le Jury doit au regard des éléments fournis, déterminer le niveau des compétences du candidat et  décide de valider le titre sur la base des compétences validées ou d’une validation partielle.

Deux décisions sont possibles :

1. Une validation totale conduisant à l’obtention de la certification
2. Une validation partielle du titre :
– par validation de certaines des compétences ;
– par une validation de un ou plusieurs blocs.

    Les compétences et les blocs sont validées pour 3 ans. En cas de validation partielle, il propose les modalités pour obtenir la ou les compétences ou le ou les blocs non-validés :

    • Suivre un certain nombre de modules de formation correspondant aux blocs de compétences non-validés.
    • Décider de faire ces acquisitions par l’expérience professionnelle et représenter une nouvelle demande de VAE ultérieurement.

    > DEMANDEZ UNE BROCHURE

    Les points forts

    • Répond aux attentes des employeurs : les décideurs de l’optique, également membres du conseil pédagogique du BMO, ont exprimé leurs véritables besoins en compétences managériales, garantissant ainsi l’excellente employabilité des diplômés.
    • Implique des professionnels experts dans leur domaine et des enseignants de haut niveau, diplômés et intervenants dans de grandes écoles de commerce.
    • Favorise des connaissances concrètes et opérationnelles : le mode d’apprentissage des connaissances n’est pas scolaire mais très interactif (étude de cas, jeux de rôle, businessgame, etc…)
    • Est ouvert sur le monde grâce à l’internationalisation du diplôme. Les étudiants du BMO peuvent partager avec des étudiants étrangers : l’ISO accueille chaque année des étudiants de 17 nationalités venus suivre sur un trimestre des modules du BMO en alternance.



    Témoignage de pro

    Témoignage d'étudiant