banner

Anaïs de Coster, diplômée du Bachelor de Manager en Optique (BMO) à ISO Paris

arrow-back Témoignages

Anaïs DE COSTER,

Diplômée du Bachelor de Manager en Optique, ISO Paris

J’aimerais beaucoup évoluer vers un poste de responsable de magasin
Anais de Coster Bachelor Manager en Optique

Pour Anaïs de Coster, l’aventure de l’optique commence au lycée. Indécise sur sa voie professionnelle, la jeune femme effectue une semaine de stage en magasin d’optique suite à la recommandation de ses parents, qui avaient conscience du dynamisme du secteur. Elle y découvre un métier très polyvalent dont toutes les facettes l’enchantent : le contact avec la clientèle, la dimension de santé visuelle, l’aspect technique mais aussi créatif.

Après un bac S option biologie-écologie passé en Haute-Savoie, Anaïs de Coster se destine à un cursus d’optique. Elle obtient son BTS Opticien-Lunetier, puis s’oriente en Licence Professionnelle d’Optique en alternance, une formation qu’elle doit interrompre suite à un licenciement économique.

Forte de son BTS, la jeune femme se présente en magasin, CV en main, et décroche un poste d’opticienne à la Générale d’Optique à Clermont-Ferrand. Elle fait ses preuves et « voyage beaucoup au sein de l’enseigne ». Elle a notamment l’occasion de former de jeunes étudiants en optique dans le cadre de leur stage en entreprise. « Ces expériences m’ont donné envie d’encadrer une équipe et de transmettre ma passion pour l’optique » explique-t-elle.

L’ISO, tremplin de son parcours professionnel

Désireuse de retrouver ses valeurs – l’encadrement, la transmission et l’humain –, Anaïs décide de reprendre ses études. Elle choisit alors d’intégrer le Bachelor de Manager en Optique à l’ISO qui concilie toutes ses aspirations.

Au terme de son cursus, Anaïs décroche son diplôme du BMO et remporte le titre de Meilleur Manager ISO 2016 grâce à son projet développé en entreprise – augmenter le nombre d’abonnements en contactologie au sein de 2 magasins de l’enseigne. Il s’agit d’un contrat d’abonnement trimestriel et sans engagement de lentilles de contact, vendues à un tarif spécial et livrées à domicile, pour compléter le service en magasin. Anaïs avait pour mission de former l’équipe à la vente de cette offre, faire connaître ce produit et susciter l’adhésion des clients.

L’accélération de sa carrière

Repérée pour son potentiel prometteur, Anaïs est nommée ambassadrice régionale du groupe GrandVision, ce qui lui permet d’intervenir dans des structures pédagogiques pour présenter les débouchés, ainsi que le cadre réglementaire, du marché de l’optique. C’est également pour elle l’opportunité d’échanger avec les étudiants sur son parcours et de conforter son projet professionnel.

Poursuivant son ascension, Anaïs a récemment été promue adjointe du magasin Générale d’Optique de Bercy, à Paris. « Je compte prendre le temps de gagner de l’expérience et devenir exemplaire dans mes nouvelles missions » déclare-t-elle, déterminée à relever les défis qui l’attendent. Et de poursuivre : « Par la suite, j’aimerais beaucoup évoluer vers un poste de responsable de magasin, ou bien former des collaborateurs dans des sièges sociaux, ou encore devenir enseignante dans une structure pédagogique comme l’ISO » indique-t-elle.

Ses conseils aux étudiants en optique ? « Le marché de l’optique offre de nombreux débouchés – j’en suis la preuve vivante. Prenez du recul et apprenez à rebondir quoi qu’il arrive (les efforts payent toujours…). Enfin, le plus important : prenez du plaisir dans ce que vous faites ! ». Pleine de ressources et d’ambition, Anaïs, qui mise sur sa passion et son travail pour réussir, est promise à un bel avenir.

> Consulter le dossier « BMO : l’apprentissage du savoir-être au service de l’entreprise »

> DEMANDEZ UNE BROCHURE

Les chiffres clés de l'ISO

Les chiffres clés de l'ISO

1988

Création
de l'iso

11

Campus

1

campus digital

20 000

membres
du réseau ISO

98%

taux
d’employabilité