banner

Témoignage de Yacine Zakraoui

arrow-back Témoignages

Yacine Zakraoui,

Diplômé du Bachelor de Manager en Optique

Le BMO m’a permis d’accéder à un poste à responsabilité à l’âge de 23 ans.
iso-yacine-zakroui

Directeur de magasin, diplômé du BMO, ISO Paris

« Le BMO m’a permis d’accéder à un poste à responsabilité à l’âge de 23 ans. »

Après son BTS Opticien-Lunetier, Yacine Zakraoui a intégré le BMO « dans un élan de leadership ». Lors de cette année de spécialisation, ce « workaholic » a réalisé que « tout est possible avec de l’organisation, du travail et de la rigueur ». Du haut de ses 23 ans, il est désormais à la tête d’un magasin Optical Discount en région parisienne.

« Le BMO a toujours été dans ma ligne de mire »

« Après mon Bac S et une année de PACES qui ne m’a pas plu, je suis entré sur le marché du travail en devenant animateur sportif durant 1 an et demi. Mais comme j’aimais beaucoup étudier et que j’ai toujours été bon élève, je me suis décidé à reprendre mes études.

Étant hypermétrope depuis de longues années, je me suis découvert une passion pour l’optique. J’ai été séduit par la polyvalence du métier d’opticien – les dimensions esthétique, scientifique et technique. Pendant mon année de BTS Opticien-Lunetier, j’ai fait mes preuves dans un magasin haut de gamme à Paris. Puis, j’ai intégré le BMO à l’ISO Paris, une année incroyable dont j’ai adoré la pluridisciplinarité.

J’ai tiré parti autant que possible de cette année de spécialisation en développant notamment mon aisance à l’oral, ma confiance en moi et en travaillant mon réseau. J’ai particulièrement été sensible aux cours de développement personnel et de marketing. Quand Anaïs de Coster, diplômée du BMO en 2016, est venue témoigner de son expérience en tant que directrice de magasin, j’ai eu le déclic pour me lancer.

Un poste de directeur à 23 ans

Depuis 5 mois, je suis directeur d’un magasin Optical Discount en région parisienne. Dès mon arrivée, j’ai fixé des objectifs. Résultat : le chiffre d’affaires du magasin a augmenté de 11%. J’ai créé un corner sport, mis en place des partenariats avec des influenceurs et démarché les comités d’entreprise des sociétés voisines afin de leur proposer des offres promotionnelles pour leurs employés. Le BMO m’a beaucoup aidé à adopter les bons réflexes, à me poser les bonnes questions et à asseoir ma légitimité de directeur.

Au quotidien, mes missions sont variées : manager mon équipe, gérer les stocks, les dossiers avec les mutuelles, la formation, vendre, gérer les litiges clients, augmenter le chiffre d’affaires du magasin, négocier avec les fournisseurs, fidéliser les clients et gérer la communication du magasin avec mon N+1 au siège de l’enseigne. J’ai à cœur d’aider les collaborateurs à grandir. À mes yeux, la communication et la transparence sont clés.

« Je souhaite créer une franchise avec un concept innovant »

Pour la suite, j’ai beaucoup de projets. Je suis en négociation avec plusieurs banques pour lancer une chaîne de magasins au concept innovant, dans laquelle le client sera l’égérie, avec une relation client optimisée.

L’ISO a été pour moi une super expérience qui m’a fait rencontrer d’excellents professionnels. J’ai pris beaucoup de plaisir à suivre le BMO, une formation qui responsabilise et met en situation professionnelle. Il faut faire preuve de rigueur et être prêt à se challenger, mais on finit toujours par réussir si on fait des efforts ! J’ai beaucoup aimé l’esprit d’équipe et la relation d’égal à égal avec les enseignants. Et je garderai toujours en mémoire le gala des 30 ans de l’ISO durant lequel j’ai dansé sur une chanson de Beyoncé à côté du PDG d’Atol ! »

Les chiffres clés de l'ISO

Les chiffres clés de l'ISO

1988

Création
de l'iso

11

Campus

1

campus digital

20 000

membres
du réseau ISO

98%

taux
d’employabilité