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Témoignage de Chloé Maitrejean

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Chloé Maitrejean,

Diplômée du MBA Stratégies Commerciales et Marketing

Le MBA m’a permis d’accéder à un poste stratégique dans l’industrie optique.
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In-Store Specialist – Animateur réseau Grands Comptes chez Luxottica Group, Diplômée MBA, ISO Paris

«Le MBA m’a permis d’accéder à un poste stratégique dans l’industrie optique »

Après le BTS Opticien-Lunetier et le Bachelor de Manager en Optique, Chloé Maitrejean s’oriente vers le MBA Stratégie Commerciale et Marketing Santé pour maximiser ses chances de décrocher un poste stratégique dans un grand groupe optique. Nommée major de sa promo, elle est recrutée par Luxottica pour devenir Animateur réseau Grands Comptes.

Après avoir cherché sa voie – en faculté de biologie puis en formation d’audio-prothésiste – à ses débuts, Chloé Maitrejean s’oriente vers le BTS OL à l’ISO Toulouse. Ce qui l’attire dans le métier d’opticien ? Sa polyvalence, notamment sa dimension commerciale, et la lunette en tant qu’objet. Le choix de l’ISO – « la meilleure école d’optique » – est pour elle « une évidence ».

Une première spécialisation en management avec le BMO 

Une fois diplômée de BTS, Chloé poursuit sa formation optique par ambition professionnelle. Intéressée par le management, elle suit le BMO à l’ISO Paris. « Durant cette année de spécialisation, j’ai acquis un grand nombre de connaissances en management, en marketing, en vente, mais aussi en gestion et en droit, qui me servent beaucoup aujourd’hui. Par exemple, apprendre à lire un compte de résultats ou mener un entretien de suivi d’évaluation », souligne-t-elle.

Compétences stratégiques, études de cas et voyage d’études : son cursus en MBA

Ayant à cœur de se démarquer sur le marché de l’emploi, Chloé se spécialise avec le MBA à l’ISO Paris – « la suite logique ». « Ce cursus favorise les échanges avec les intervenants issus du monde professionnel. C’était très enrichissant », raconte-t-elle.

« Le MBA m’a apporté des compétences de haut niveau en stratégie, analyse financière et retail. Lors de cette formation, j’ai non seulement acquis des bases théoriques, mais chaque cours était illustré par des études de cas, ce qui rendait la compréhension et l’intégration des connaissances bien plus facile. »

Son voyage d’études en Chine dans le cadre de la formation a été décisif : « En rencontrant les équipes Luxottica, j’ai réalisé que je voulais intégrer ce groupe », se souvient-elle. « Ce voyage a été le meilleur souvenir de ce cursus et une opportunité incroyable de découvrir le fonctionnement de ce marché et la culture riche de ce pays ! ».

Un profil recherché par les recruteurs

« Le MBA a boosté ma carrière, m’apportant un niveau Bac+5 et une double compétence commerce/optique, ce qui a rendu mon profil plus attractif. » Chloé évolue rapidement du poste d’opticienne collaboratrice à celui de directrice adjointe, puis directrice de magasin chez GrandOptical dès l’obtention de son diplôme.

Puis elle décroche son poste actuel d’In-Store Specialist – Animateur réseau Grands Comptes chez Luxottica. Intégrée au service sell-out, elle gère 120 des meilleurs clients du groupe.

Au quotidien, elle analyse leurs statistiques de ventes pour leur proposer une meilleure visibilité sur les produits Luxottica, place les produits sur les meilleures zones et dans les bonnes quantités (visual merchanding), les forme sur les marques du groupe et assure le relais entre le service marketing et le magasin.

« Le MBA m’a donné la capacité de me poser les bonnes questions et de m’ouvrir aux autres. Un apprentissage clé de ce cursus ? Think out of the box ! ».

Un sésame vers un poste à responsabilités

« Je recommande cette formation qui permet d’accéder à des postes stratégiques. Au service sell-out de Luxottica, nous sommes une équipe de 11 personnes avec chacun des parcours de formation et professionnels différents (école de commerce, marketing digital, optique…). Le diplôme de MBA a été un vrai plus pour asseoir ma crédibilité et intégrer ce poste. »

Dans les 5 ans à venir, Chloé aimerait devenir top account pour gérer les contrats de partenariats du groupe avec les grands comptes. Elle reste très attachée à l’ISO qui représente pour elle « une super formation et un excellent carnet d’adresses ».

Les chiffres clés de l'ISO

Les chiffres clés de l'ISO

1988

Création
de l'iso

11

Campus

1

campus digital

20 000

membres
du réseau ISO

98%

taux
d’employabilité