banner

Estelle Patron, diplômée du BMO et étudiante en DU de contactologie

arrow-back Témoignages

Estelle Patron,

Étudiante en Du de contactologie, ISO Nantes

Une expérience à l’étranger ? Foncez !
estelle_patron_etudiante_iso

Une fois diplômée du BTS Opticien Lunetier, Estelle Patron a travaillé dans un magasin d’optique à Montréal, durant plusieurs mois de césure. L’occasion de mettre en œuvre ses compétences dans un environnement différent et de découvrir le marché de l’optique canadien. Désormais titulaire du Bachelor de Manager en Optique, elle étudie cette année en DU de contactologie afin de se perfectionner en adaptation de lentilles. Elle a pour projet de prendre la direction d’un magasin d’ici quelques années.

 Ses débuts à l’ISO

Après un Bac Technologique, Sanitaire et Social, Estelle Patron a intégré l’ISO en classe préparatoire pour se remettre à niveau (en mathématiques et en physique notamment) en vue d’intégrer le BTS Opticien Lunetier l’année suivante. « Forts de leur charisme, les enseignants de l’ISO ont su m’intéresser tout en créant une ambiance conviviale. Dans ces conditions, j’ai eu beaucoup de plaisir à travailler », raconte-t-elle.

À l’obtention de son BTS, elle dépose une annonce sur le site d’Acuité en se déclarant prête à vivre une expérience à l’étranger. Elle obtient une proposition de poste d’opticienne à Montréal et passe un entretien d’embauche sur Skype. L’ISO et son nouvel employeur l’accompagnent dans ses démarches, notamment pour sa demande de visa.

Huit mois de césure à Montréal

Quand, avant son Bac, ses parents l’encourageaient à faire une année de césure à l’étranger, Estelle avait peur de partir toute seule en terre inconnue ; une fois diplômée, elle s’est sentie prête. Son conseil aux étudiants qui souhaitent vivre une expérience hors de l’Hexagone ? « Ne réfléchissez pas trop avant de vous lancer : foncez ! »

Durant ces 8 mois d’exercice à Montréal, elle a pu constater des différences par rapport au secteur optique français, entre autres :

  • la présence d’un optométriste au sein du magasin, qui amène un flux continu de clients prêts à s’équiper une fois leur ordonnance délivrée ;
  • des clients qui économisent pour acheter leur équipement optique, du fait d’un système de remboursement quasi inexistant et très peu de mutuelles ;
  • un magasin très spacieux, sur 4 étages.

« Cette expérience a été très enrichissante tant au plan professionnel que personnel, avec de surcroît la découverte d’un magnifique pays. »

Le BMO, « une année extraordinaire »

À son retour, elle a intégré le Bachelor de Manager en Optique « À tous points de vue, cette année a été extraordinaire, riche en partage, en réflexions et ponctuée de travaux de groupes sur un grand nombre d’études de cas. Cette formation m’a beaucoup servie dans mon travail – j’ai engrangé beaucoup de connaissances que je n’aurais pas apprises sur le tas – et dans ma vie personnelle (aisance à l’oral, confiance en soi…). J’en ai gardé énormément de bons souvenirs et y ai rencontré 4 super copines que je vois toujours très régulièrement. Je conseille vivement à tous les étudiants et les opticiens diplômés qui souhaitent assumer un jour des responsabilités dans un magasin – que ce soit comme gérant ou comme manager – de suivre ce cursus. »

Depuis un an et demi, Estelle est opticienne chez Krys Group, une enseigne avec laquelle elle partage les valeurs de respect du client. Et pour développer ses compétences en adaptation de lentilles, elle suit cette année le DU de contactologie à l’ISO. La jeune femme de 24 ans souhaite évoluer vers une fonction de gérante de magasin, « de préférence au sein du groupe et si possible avant [s]es 30 ans – ça va arriver vite ! », plaisante-t-elle.

> Plus d’infos sur le Bachelor de Manager en Optique

> Plus d’infos sur la Licence Professionnelle d’Optique

Les chiffres clés de l'ISO

Les chiffres clés de l'ISO

1988

Création
de l'iso

11

Campus

1

campus digital

20 000

membres
du réseau ISO

98%

taux
d’employabilité