img-loader

BTS Opticien Lunetier en apprentissage

arrow-back Diplôme d'Opticien

POURQUOI CHOISIR LE BTS OPTICIEN LUNETIER EN APPRENTISSAGE

POURQUOI CHOISIR LE BTS OPTICIEN LUNETIER EN APPRENTISSAGE

Les 9 écoles ISO sont CFA Optique (Centre de Formation des apprentis en Optique). Le coût des études du BTS Opticien Lunetier en apprentissage est donc totalement pris en charge :  les apprentis profitent de la gratuité de la formation et perçoivent un salaire. L’insertion professionnelle est immédiate pour ces étudiants.

Effectuer le BTS OL en apprentissage permet de faciliter l’insertion professionnelle de l’étudiant. L’avantage de l’alternance pour l’étudiant est de pouvoir appliquer ses connaissances directement sur des cas pratiques en magasin d’optique.

A l’ISO, un enseignement théorique et scientifique sera dispensé. L’essentiel des applications du cours devra être préparé à la maison. La pratique de l’atelier sera enseignée en première année à l’école afin que les élèves aient tous acquis les gestes de base et celle-ci sera ensuite développée par les employeurs en magasin. Découvrir le programme du BTS Opticien Lunetier

ÊTRE ÉTUDIANT ET SALARIÉ

ÊTRE ÉTUDIANT ET SALARIÉ

Devenir Opticien grâce au BTS Optique :

La formation en alternance offre un statut de salarié ou d’apprenti percevant un salaire à l’étudiant. Le contrat d’apprentissage s’adresse aux jeunes de 16 à 29 ans révolus (à la date du début du contrat). La durée du contrat est de 2 ans selon la formation. La rémunération du salarié varie selon son âge et son niveau de formation. Il va de 43% à 100% du SMIC.

A savoir, il existe également un autre type de contrat d’alternance :  le contrat de professionnalisation. Il s’adresse aux jeunes de 16 à 25 ans révolus et aux demandeurs d’emploi de 26 ans et plus. La durée du contrat est de 2 ans selon la formation. La rémunération du salarié varie selon son âge et son niveau de formation. Il va de 75% à 100% du SMIC. Grace à son réseau d’opticiens partenaires, l’ISO vous aide à trouver un contrat.

DISPOSITIF DE RÉUSSITE AU BTS OL EN APPRENTISSAGE

DISPOSITIF DE RÉUSSITE AU BTS OL EN APPRENTISSAGE

L’Institut Supérieur d’Optique propose un accompagnement personnalisé à l’école et en entreprise :

  • Professeur référent : interlocuteur privilégié de l’étudiant
  • Chargé des relations professionnelles : il réalise des visites dans l’entreprise d’accueil de l’étudiant
  • RDV réguliers avec un responsable pédagogique : point d’avancement sur le suivi de la formation et le travail en entreprise pour apporter des outils et des conseils
  • Des évaluations en conditions réelles d’examens qui permettent aux étudiants d’apprécier leurs acquis tout au long de leur scolarité

Un outil de mises en relation : la plateforme ISOLink. Les candidats en alternance bénéficient d’un accès logué au réseau ISOLink pour trouver un contrat d’apprentissage. ISOlink, c’est plus de 15 000 membres impliqués dans le secteur de l’optique : étudiants, enseignants, diplômés et recruteurs.

ISO Inside : immersion au cœur de l’ISO

ISO Inside : immersion au cœur de l’ISO

Confortez votre choix de vous orienter en santé visuelle : pendant une demi-journée, vous êtes un étudiant de l’ISO. Vous pourrez découvrir l’optique avec des cours pratiques et échanger avec les étudiants qui vous accompagneront. Cet atelier d’immersion est proposé tout au long de l’année sur inscription.

Les chiffres clés de l'iso

Les chiffres clés de l'iso

1988

Création
de l'iso

9

écoles
en france

14 000

étudiants
& diplomés

89%

taux
d’employabilité