BTS opticien temps plein

Licence Professionnelle d’Optique

Notre ambition : vous mettre sur la voie de la spécialisation et de l’expertise

Pourquoi opter pour une licence optique ?

Ce Bac+3 en Optométrie, Contactologie et Basse Vision, est destinée aux jeunes opticiens qui souhaitent valoriser leur BTS-OL. En développant leur expertise dans le domaine paramédical, ils se positionnent comme de véritables professionnels de la santé visuelle. Grâce à l’élévation de leur niveau de connaissances et à leurs aptitudes spécifiques, les titulaires de la Licence Professionnelle d’Optique* seront en mesure de garantir au public un service visuel performant et auront également les moyens de faire face aux évolutions futures de leur activité. Ce rôle de professionnel de santé est amplifié depuis le décret d’octobre 2016 autorisant les opticiens à réaliser un examen de réfraction sur les patients, en fonction de l’âge et la date de la prescription.
> Découvrez le témoignage de Mehdi Yahiani, diplômé de la licence d’optométrie

> DEMANDER UNE BROCHURE

logoParisSudLa Licence Professionnelle d’Optique est un diplôme délivré par l’Université Paris-Sud en partenariat avec l’ISO.

Comment devenir opticien-optométriste ?

La Licence Professionnelle d’Optique – composée des DU d’optométrie et de contactologie – se déroule en alternance sur un ou deux ans dans nos écoles ISO de Bordeaux, Lille, Lyon, Nancy, Nantes, Paris et Toulouse. Cette spécialisation compte 504 heures de formation. Les étudiants passent les deux tiers de leur formation en situations pratiques (travaux dirigés et travaux pratiques).

Disposant du plus vaste réseau de partenariats internationaux, l’ISO propose à ses étudiants d’effectuer des stages cliniques à l’issue de la Licence Professionnelle d’Optique. Les étudiants y approfondissent leurs compétences optométriques et développent de nouveaux savoir-faire au sein de différents services : réfraction, basse vision, contactologie, strabisme, chirurgie réfractive, pathologies oculaires, traitement du diabète…

Découvrez le témoignage de Clémentine, partie effectuer son stage à New York pour découvrir comment la profession d’optométriste est exercée à l’étranger.

> DEMANDER UNE BROCHURE

Quels débouchés après une Licence Professionnelle d’Optique ?

L’excellence de la formation ISO et la notoriété de la Licence Professionnelle d’Optique de l’Université Paris-Sud, confèrent à nos étudiants une employabilité exceptionnelle. Les licenciés peuvent accéder à des postes à forte responsabilité et technicité :

  • Opticien optométriste en magasin d’optique ou responsable en réfraction en cabinet d’ophtalmologie
  • Adaptateur de lentilles de contact
  • Chef de produits et responsable technique en laboratoire de verres ophtalmiques ou de contactologie
  • Spécialiste en basse vision

De plus, les titulaires de la licence pro optique peuvent intégrer le Master Biologie Santé spécialité Sciences de la Vision (Bac+5), diplômé délivré par l’Université Paris-Sud.

> DEMANDER UNE BROCHURE

Les avantages de se spécialiser avec la Licence Professionnelle d’Optique

  • Développer ses compétences en optométrie et contactologie
  • Possibilité de réaliser des stages cliniques ou de travailler à l’étranger
  • Aide au placement des étudiants en entreprise
  • Nombreux débouchés professionnels (industrie, laboratoires de contactologie, collaboration avec des ophtalmologistes…)

* La Licence Professionnelle d’Optique est un diplôme délivré par l’Université Paris-Sud en partenariat avec l’ISO.