Prépa Optique au BTS OL

arrow-back Diplôme d'Opticien

PRÉPARER VOTRE BTS OPTICIEN LUNETIER AVEC LA PRÉPA OPTIQUE

PRÉPARER VOTRE BTS OPTICIEN LUNETIER AVEC LA PRÉPA OPTIQUE

Pensée pour les personnes en reconversion professionnelle comme pour les étudiants non scientifiques souhaitant se réorienter ou tout simplement attirés par les métiers de l’optique, la formation Prépa Optique en temps plein ou en alternance ne ressemble à aucune autre.

Attractive et concrète, elle permet à la fois une consolidation des bases scientifiques et une initiation au métier d’opticien. Elle donne accès à une certification de Monteur Lunetier pour ceux qui veulent entrer dans la vie active le plus rapidement possible. Elle sert également de porte d’entrée au BTS Opticien Lunetier.

 

 

PRÉPA OPTIQUE TEMPS PLEIN

PRÉPA OPTIQUE TEMPS PLEIN

La Prépa Optique en temps plein permet d’acquérir des compétences en sciences et mathématiques et d’obtenir le BTS OL en trois ans. Une année supplémentaire pour prendre le temps de ne passer à côté d’aucun aspect des enseignements nécessaires à l’admission en BTS OL et de se forger des connaissances essentielles au futur métier d’opticien.

L’ISO propose deux rentrées, une au mois de septembre et une rentrée dès le mois de février pour permettre aux étudiants en réorientation ou aux professionnels en reconversion de ne pas perdre une année. La première année de BTS OL pourra être intégrée dès la rentrée de septembre.

PRÉPA OPTIQUE EN ALTERNANCE

PRÉPA OPTIQUE EN ALTERNANCE

Ce cursus associe des périodes de formation et de mises en situation de travail en entreprise : les étudiants sont deux jours par semaine en formation à l’ISO et trois jours en magasin d’optique. L’alternance s’adresse en priorité à des personnes autonomes dans leur travail et nécessite une grande maturité ainsi que des capacités de travail et d’organisation importantes.

A l’ISO, un enseignement essentiellement théorique et scientifique sera dispensé. L’essentiel des applications du cours devra être préparé à la maison. Les bases de la pratique du métier d’opticien seront enseignées à l’ISO mais le perfectionnement se fera en conditions réelles en magasin. L’ISO vous accompagne dans votre recherche de contrat grâce aux outils digitaux dédiés aux candidats de la Prépa Optique en alternance à l’ISO.

CERTIFICATION DE MONTEUR LUNETIER

CERTIFICATION DE MONTEUR LUNETIER

A l’issue de la Prépa Optique, les étudiants sont titulaires de la certification « monteur vendeur en optique lunetterie ». Ce cursus vous plonge au cœur du métier, de sa dimension technique, scientifique et commerciale pour une formation pratique et opérationnelle. Les titulaires du titre de Monteur Lunetier exercent le métier de :

  • Monteur en magasin d’optique lunetterie : prise de mesure et taille des verres
  • Vendeur en optique : conseil clientèle, réalisation des équipements optiques, service après-vente

Les matières

Les matières

Matières optiques

Activités professionnelles

Expression et gestion commerciale

Optique appliquée

Enseignement général

Anglais

Français

Mathématiques

Physique

Disciplines pratiques

Réalisation technique

Disciplines pratiques

Disciplines pratiques

ISO Inside : immersion au cœur de l’ISO

ISO Inside : immersion au cœur de l’ISO

Confortez votre choix de vous orienter en santé visuelle : pendant une demi-journée, vous êtes un étudiant de l’ISO. Vous pourrez découvrir l’optique avec des cours pratiques et échanger avec les étudiants qui vous accompagneront. Cet atelier d’immersion est proposé tout au long de l’année sur inscription.

Les chiffres clés de l'iso

Les chiffres clés de l'iso

1988

Création
de l'iso

9

écoles
en france

14 000

étudiants
& diplomés

89%

taux
d’employabilité