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Romain Darcos, Président de l’ISO : « Nous entrons dans une nouvelle ère pédagogique »

Le 17/06/2020

Depuis la mi-mars, l’ISO s’est mobilisé pour s’adapter rapidement à la situation et optimiser ses outils afin d’assurer la continuité des apprentissages à distance. Forte de cette expérience, l’école entre dans une nouvelle ère pédagogique articulée entre présentiel et distantiel. Romain Darcos, Président de l’ISO, revient sur le déroulement de ces derniers mois et nous livre sa vision de l’avenir de l’enseignement à l’ISO.  

Romain Darcos - Président de l'ISO

  • Quel bilan dressez-vous de cette fin d’année scolaire inédite ?

Romain Darcos : J’ai été impressionné par les enseignants, qui ont été très réactifs et se sont montrés à la hauteur des enjeux, ainsi que par nos étudiants, qui ont été assidus et ont manifesté une réelle envie d’apprendre. Dès le premier jour du confinement à 8h, ils avaient cours. Aujourd’hui, nous partageons un sentiment de fierté collective. Nos étudiants sont fiers d’avoir bénéficié d’un tel niveau de suivi pédagogique. On a rempli notre mission.

  • Comment l’ISO a assuré la continuité des apprentissages et des évaluations ?

RD : Début mars, on a conçu un plan de continuité pédagogique qui a fonctionné dès le début du confinement. On s’est adapté pour assurer le même niveau de service qu’à l’ordinaire. Ainsi, on a mis en place des outils pour permettre l’enseignement à distance et des évaluations régulières : accès à la plateforme ISO Learning pour le blended learning, accès gratuit à la suite Microsoft 365, Evalbox pour les évaluer en ligne tout en évitant la triche… Tous nos étudiants ont suivi les cours en direct avec leurs professeurs habituels. Grâce à nos échanges constants avec les enseignants et nos étudiants, on a très rapidement optimisé ces outils pour la conduite des devoirs et des évaluations. Dans notre démarche d’amélioration permanente, ces retours d’expériences réguliers ont été précieux.

  • Comment se passe la validation du BTS OL pour les étudiants en 2e année ?

RD : Cette année, il n’y a pas d’examen national : les étudiants sont évalués par un jury sur la base des notes obtenues durant l’année, des appréciations des enseignants et de leur employeur pour ceux qui suivent une formation en apprentissage. Je veille personnellement à ce que cette évaluation soit totalement impartiale, dans le plus strict intérêt de nos étudiants, et que ceux qui le méritent décrochent leur diplôme.

  • Comment se déroulera la rentrée prochaine ?

RD : On a prévu une rentrée décalée la deuxième quinzaine de septembre pour bien accompagner nos étudiants, pour notamment les aider à trouver un contrat d’apprentissage. On leur propose un programme de webinars avec des responsables RH de grands groupes optiques (Atol, Krys Group, Optic 2000…) et un cabinet de recrutement sur la rédaction d’un CV attractif, la préparation de son entretien en visio ou encore le travail de sa e-reputation. Et le recrutement continue. Un grand nombre de professionnels de l’optique participent aux ISO Job Meetings, que l’on a transformés en événements virtuels. Les opticiens embauchent, d’autant plus que le recrutement des apprentis est facilité grâce à une prime de l’Etat. Le virtuel est également entré dans nos procédures d’admission : les Journées Portes Ouvertes virtuelles, interactives et dynamiques, animées par les directeurs de nos 9 écoles, suscitent un réel engouement. Toutes les admissions sont maintenues. Petit à petit, les choses rentrent dans l’ordre. Ce sera une rentrée plus sereine pour tout le monde.

  • En quoi l’ISO est entré dans une nouvelle ère pédagogique et continue d’innover ?

RD : Cette période a fait naître un nouveau mode d’apprentissage. On a mis en place en 2 mois ce qui aurait pris des années dans d’autres circonstances. On continuera d’optimiser la qualité de notre pédagogie grâce aux retours d’expériences des étudiants et des enseignants, tout en élevant notre niveau d’ambition digitale. On conservera une partie de nos cours en ligne et des outils digitaux déployés durant cette période (Evalbox, gamification de certains cours pour les rendre plus vivants, blended learning…) en parallèle de la pratique dans nos écoles. On proposera ainsi une pédagogie hybride, composée du meilleur des deux formats – présentiel et distantiel. Les étudiants bénéficieront toujours d’un accompagnement individualisé pour garantir la qualité de l’enseignement. Nos cours resteront également en direct et interactifs, avec la possibilité supplémentaire de les revoir en replay. La réussite de nos étudiants reste notre priorité.

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