banner

Gros plan sur la formation à distance

Le 07/04/2023

Elle a le vent en poupe et touche à des domaines de plus en plus variés. Elle se pratique de chez soi ou sur un campus connecté comme dans certaines écoles d’optique. La formation à distance ne cesse d’enrichir son offre et d’élargir ses modalités et outils pédagogiques. Voici, pour vous y retrouver, un petit guide de l’e-learning et autres options de formation à distance.

La formation à distance… qu’est-ce que c’est ?

Par opposition à des cours en présence dans une salle avec un groupe d’élèves et son enseignant, les formations à distance se déroulent en classe virtuelle. Cet enseignement repose sur l’utilisation de l’outil informatique (supports PDF, vidéos, quiz, tableau de bord) et les moyens de communication via Internet (chat, forum, visioconférence, messagerie).

La formation à distance s’adresse aussi bien aux étudiants en formation initiale qu’aux professionnels en formation continue et aux demandeurs d’emploi en reconversion ou formation.

En France, on trouve des formations à des diplômes de niveau bac à bac +2 reconnus par l’État comme le BTS Opticien Lunetier à distance, mais aussi des masters ou des formations entrant dans le cadre de la formation continue et validées par une certification.

L’enseignement à distance est un terrain d’expérimentation pédagogique qui fait appel à des modalités de travail de plus en plus diverses. Ainsi, les étudiants peuvent suivre leurs cours à domicile ou en mobilité, mais aussi au sein d’espaces dédiés sur des campus. Le principe reste le même : les professeurs assurent leurs cours à distance. Mais un système de tutorat en présentiel encadre le travail individuel ou collectif des étudiants rassemblés pour l’occasion. De fait, l’apprentissage collectif améliore la motivation des étudiants constitués pour l’occasion en communauté d’apprenants.

Quels sont les différents types de formations à distance ?

On distingue globalement deux grands types de formation à distance :

  • Les formations synchrones, qui convoquent des groupes classes permanents à une classe virtuelle en direct. Professeurs et élèves se retrouvent en visioconférence pendant la durée du cours et peuvent échanger en live. Tous les supports et documents nécessaires à la compréhension du cours sont ensuite accessibles à tout moment.
  • Les formations asynchrones, qui mettent à disposition des contenus via une plateforme. Celles-ci regroupent toutes les ressources disponibles : cours en PDF et en vidéos, supports complémentaires pour approfondir une notion, bibliographie en ligne, etc.

Dans les deux cas, la plateforme sert de tableau de bord aux étudiants pour centraliser toutes les informations, pédagogiques comme administratives en version numérique. Les apprenants y retrouvent tous les cours, visualisent l’état d’avancement de leurs apprentissages, les événements à venir. De plus, ils peuvent utiliser divers moyens de communication pour poser des questions, envoyer leur travail, etc. grâce aux forums de discussion et à la messagerie. Par ailleurs, ils peuvent aussi tester leurs connaissances en ligne, répondre à des quiz ou réaliser des études de cas, selon les exigences de leurs enseignants. En définitive, l’idée est d’utiliser toutes les potentialités du digital learning, le plus souvent qualifié d’e-learning puisque adossé à Internet.

Enfin, il existe aussi des formes hybrides ou mixtes qu’on regroupe sous l’appellation blended learning. Dans ce cas-là, les formations mixent cours théorique à distance et temps de regroupement en présentiel pour des ateliers de pratique. On le voit, la FOAD (formation ouverte et à distance) regroupe une infinité de possibilités qui s’adapte à la pluralité des besoins de formation et des profils d’apprenants.

Pourquoi suivre une formation à distance ?

Plusieurs raisons conduisent à choisir une formation à distance plutôt qu’en présentiel. La première demeure l’éloignement géographique. En étudiant à domicile, les apprenants accèdent à des formations auxquelles ils auraient renoncé car trop éloignées de leur domicile. De ce fait, ils économisent le coût du transport et du logement et gagnent du temps en supprimant les déplacements école/domicile. D’autres raisons, de santé ou problématiques personnelles et familiales, peuvent également intervenir dans le choix d’une formation en e-learning.

La flexibilité induite par l’enseignement à distance ouvre donc la possibilité de se former pour davantage de personnes, dont certaines salariées. L’enseignement à distance agit donc comme un facteur d’égalité sociale et professionnelle. Et ce, d’autant plus que les formations à distance sont moins onéreuses que les formations classiques en présence.

Qui peut avoir besoin de suivre une formation à distance ?

De manière évidente, les personnes éloignées des centres d’enseignement ou incapables de se déplacer profitent pleinement des modalités de l’e-learning. De même, les personnes en difficultés d’apprentissage peuvent aussi opter pour cette solution qui leur laisse la possibilité d’avancer à leur rythme et de visionner des modules d’apprentissage autant de fois que nécessaire.

D’une façon générale, la formation à distance convient particulièrement aux personnes souhaitant :

  • développer leurs compétences et connaissances pour monter en grade ou changer de poste de travail ;
  • se réorienter en passant par la validation des acquis de l’expérience (VAE) ;
  • se reconvertir en quittant leur profession pour un autre métier (entre autres via Pôle emploi avec le dispositif démission/reconversion) ;
  • mettre à jour leurs compétences professionnelles pour suivre les évolutions du marché du travail, notamment pour les demandeurs d’emploi ou les personnes en réinsertion professionnelle ;
  • suivre une formation parallèlement à une autre (double cursus, formation complémentaire, etc.).

Comment financer sa formation à distance ?

En fonction du profil, les possibilités de financement et de prise en charge varient. Seul le CPF (compte personnel de formation) s’adresse à tous les actifs, des secteurs privé et public.

Diverses possibilités s’offrent aux salariés du privé via Transitions Pro, le PDC (plan de développement de compétences) financé par l’entreprise, etc. Les indépendants solliciteront pour leur part le FIF PL et, pour ceux du secteur de la santé, le DPC.

Quant aux fonctionnaires, ils suivent les plans de formations de leur administration, mais peuvent néanmoins demander un congé de formation professionnelle (CFP) et s’auto-financer.

De leur côté, les demandeurs d’emploi se tourneront vers les dispositifs de Pôle emploi (aide individuelle à la formation, action de formation conventionnée, etc.). Attention à la préparation de votre dossier pour bénéficier des aides auxquelles vous avez droit et évaluer la part d’auto-financement.

Enfin, les étudiants bénéficient d’un tarif réduit et des facilités de paiement. Ils peuvent faire une demande de bourse ou contracter un prêt étudiant auprès de leur banque, ou encore passer par la formation en alternance quand cela est possible.

Pour tout savoir sur les possibilités de financement dans le cadre d’un projet de reconversion, vous pouvez consulter notre article sur les aides à la reconversion.

Nos conseils pour réussir une formation à distance

Pour réussir, la motivation et la confiance en soi vont beaucoup influer sur votre façon d’appréhender les apprentissages. Cependant, quelques astuces et conseils peuvent vous faciliter la vie. Tout d’abord, veillez à aménager votre espace de travail pour progresser sereinement et au calme. Ensuite créez-vous une routine avec une organisation et une gestion du temps prédéfinies. Un travail régulier sera plus profitable et vous parviendrez mieux à vous ménager des pauses pour favoriser la mémorisation des nouvelles connaissances. Par ailleurs, il est important que vous vous fixiez des objectifs réalistes. Essayez d’estimer vos capacités et disponibilités et élaborez un planning. Vous pourrez ainsi anticiper les étapes clés de la formation à distance, tout en prenant en compte vos obligations personnelles.

Enfin, ne restez pas isolé ! D’autres étudiants sont confrontés aux mêmes problèmes que vous et vous pourriez vous entraider pour surmonter certaines difficultés. Et n’oubliez pas que vos enseignants restent joignables à tout moment via différents moyens de communication. Ils sont là pour répondre à vos questions et vous apporter toutes les précisions utiles à la compréhension d’un module d’apprentissage. Un des avantages de l’e-learning est justement de pouvoir compter sur l’ensemble de la communauté apprenante, étudiants comme enseignants !

Focus sur les formations à distance de l’Institut Supérieur d’Optique (ISO)

L’ISO met son expertise pédagogique au profit de ses formations à distance : des contenus pédagogiques en e-learning, un accompagnement individuel (tutorat et coaching), une dynamique collective qui favorisent les apprentissages.

Plusieurs formations de l’ISO sont disponibles à distance :

  • BTS Opticien Lunetier en initial ou en apprentissage ;
  • Titre professionnel de technicien en Montage et Vente d’Optique Lunetterie en apprentissage ;
  • Prépa Optique à temps plein.

La formule à distance s’adapte tout particulièrement aux personnes en reconversion dans le paramédical et souhaitant se diriger vers les métiers de l’optique et de la vision.

Une fois diplômé du BTS OL, l’étudiant peut poursuivre par exemple en Licence professionnelle d’optique ou vers une formation manager commercial.

Les chiffres clés de l'ISO

Les chiffres clés de l'ISO

1988

Création
de l'iso

11

Campus

1

campus digital

20 000

membres
du réseau ISO

98%

taux
d’employabilité