banner

Quel bac pour devenir opticien ?

Le 23/03/2022

Le secteur paramédical de l’optique présente de nombreux débouchés et perspectives de carrière. L’opticien lunetier joue un rôle majeur dans le parcours de soin au côté des ophtalmologistes et des orthoptistes. C’est un professionnel de santé qui prend en charge les personnes pour leur fournir un équipement optique adapté. Ainsi, il les conseille dans le choix d’une monture, des verres correcteurs, des lentilles de contact, des matériels basse-vision et des lunettes de soleil. Enfin, il monte, adapte et répare les lunettes pour garantir le confort visuel des patients. L’opticien diplômé peut devenir responsable de magasin, en franchise ou en indépendant avec son propre magasin d’optique. Il peut également travailler en cabinet d’ophtalmologiste pour réaliser les examens de vue préalable à la consultation. Comment accéder à la formation d’opticien-lunetier ? Quel bac permet d’avoir de bons pré-requis pour devenir opticien ?

Les admissions en BTS Opticien-Lunetier

Pour devenir opticien, il faut être titulaire d’un BTS d’opticien lunetier (bac+2). Le BTS est accessible à tous les titulaires d’un baccalauréat des filières générale, technologique ou professionnelle. Le BTS OL est également accessible aux titulaires du Titre de Monteur Vendeur en Optique et Lunetterie ( Prépa optique en Alternance) ou toute personne titulaire d’un diplôme post-bac reconnu par l’état.

Il peut s’effectuer en formation initiale en temps plein ou en alternance (CFA en institut d’optique).

Cependant, certains baccalauréats correspondent davantage aux pré-requis nécessaires pour une admission en BTS OL. En effet, il convient d’étudier le programme des formations pour se faire une idée des profils de candidats les plus adaptés au domaine de l’optique.

Le métier d’opticien recouvre des compétences techniques, scientifiques, manuelles, ainsi que commerciales et humaines.

Il faut bien veiller à prendre en compte tous les aspects de la formation pour optimiser son dossier de candidature. Le ou la futur(e) candidat(e) peut également se faire une idée des spécialisations dans les différents domaines de la santé visuelle : optométrie, réfraction, contactologie, basse-vision… pour réfléchir à un cursus post-bac complet avec spécialisation en Licence professionnelle, Bachelor, Master…

Quelles spécialités choisir au Bac pour devenir opticien ?

Le choix des spécialités au lycée peut favoriser une orientation vers les métiers de l’optique.

Aujourd’hui, avec la réforme du bac et la suppression des séries, les lycéens choisissent 3 spécialités en Première, réduites à 2 en Terminale.

Quels choix faire lorsqu’on se destine à des études d’optique-lunetterie ?

Voici les spécialités du bac général recommandées pour suivre la formation de BTS opticien lunetier :

  • les mathématiques en premier lieu,
  • la physique chimie (PC) ensuite,
  • ou les SVT

Un lycéen au profil artistique ou économique, s’il ou elle a fait le choix des maths en 2ème option n’auront pas de problèmes pour suivre les matières scientifiques du BTS OL.

Le lycéen ayant choisi une filière technique avec les bacs suivants: Sciences et Technologie des Laboratoires (STL),  Sciences et Technologie de l’Industrie et du Développement Durable (STI2D), Sciences et techniques sanitaires et sociales (ST2S), et Sciences et Technologie du Management et de la Gestion (STMG) à toutes les compétences pour devenir opticien. Une année de prépa lui permettra de se remettre à niveau sur les matières scientifiques. 

 

ISO quel bac pour devenir opticien

Pour ceux qui ont obtenu leur bac avant la réforme de 2020, parmi les trois séries, le bac S (scientifique) comprenant des maths, de la biologie (SVT) et de la physique-chimie, convient particulièrement pour candidater au BTS OL. 

Peut-on devenir opticien avec un Bac pro optique ?

Après la Troisième, il est possible de s’orienter en lycée professionnel, spécialité optique. Le baccalauréat professionnel optique se prépare en 3 ans et vise une insertion professionnelle immédiate. Il a vocation à former au métier de monteur vendeur en optique ou responsable d’atelier. Les titulaires d’un bac professionnel optique lunetterie ont un profil polyvalent. Ils assistent les opticiens lunetiers dans leurs missions techniques (conception, réalisation, montage, contrôle et maintenance des équipements optiques) ou commerciales (gestion des stocks…). Ils peuvent également préparer l’équipement optique nécessaire à l’examen de la vue (optométrie).

Pour accéder au métier d’opticien, il faut obtenir le diplôme d’opticien (BTS OL) qui se prépare en deux ans après le bac.

À noter que la prépa optique permet aux bacheliers professionnels de se remettre à niveau, notamment en mathématiques. Cette année de prépa en école d’optique peut se préparer en alternance (avec un contrat d’apprentissage en entreprise) afin d’obtenir le titre de monteur vendeur en optique lunetterie (TMVOL). 

Les titulaires du TMVOL peuvent ensuite intégrer le BTS OL.

Les chiffres clés de l'iso

Les chiffres clés de l'iso

1988

Création
de l'iso

9

écoles et CFA
en france

15 000

étudiants
& diplomés

100%

taux
d’employabilité