Mathématiques

CE QUE VOUS SAUREZ FAIRE

En maîtrisant cette matière, vous aurez les compétences pour :

  • Comprendre et appliquer les formules optiques
  • Comprendre et appliquer les formules d’économie
  • Comprendre les statistiques de vente

Le programme de mathématiques du BTS Opticien Lunetier demande un niveau de Terminale S comme pré-requis. Ainsi l’objectif de cette prépa optique est de vous permettre d’atteindre ce niveau quelque soit votre cursus antérieur. Cela vous permettra d’accéder au programme de mathématiques du BTS Opticien Lunetier et d’aborder parallèlement les matières optiques scientifiques.

L’étude de phénomènes exponentiels rencontrés en économie et décrits mathématiquement par des suites géométriques ou des fonctions exponentielles constitue un des objectifs majeurs de la formation. Il en est de même des fonctions circulaires intervenant dans l’enseignement de l’optique.

Il est essentiel de consolider la pratique des configurations du plan et de l’espace utilisées notamment en optique, par la mise en œuvre d’activités graphiques.

Enfin, la connaissance de quelques méthodes statistiques, pour pouvoir interpréter de façon autonome des informations relatives à la qualité d’un produit ou comparer les performances de deux équipements, est indispensable à un opticien-lunetier.