Préparation au BTS-OL en formation initiale

La préparation au BTS-OL en formation initiale se déroule sur deux années. Elle comprend environ 2000 heures d’enseignement à l’ISO et 6 semaines de stage en magasin d’optique.

Les élèves ont un statut étudiant et sont affiliés au régime de la sécurité sociale étudiante. Ils bénéficient en outre des vacances scolaires de l’Académie.


La première année

Commence début septembre et s’achève mi-juin. Les cours ont lieu du lundi au vendredi. L’emploi du temps comporte 33 heures de formation hebdomadaires réparties entre cours, travaux dirigés et travaux pratiques, Le cas échéant des cours «renforcés» sont proposés pour pallier au plus tôt aux éventuelles difficultés.


En formation initiale, plus d’un tiers du temps est consacré aux disciplines professionnelles qui font le quotidien de l’opticien. Ces matières pratiques, de même que l’anglais et la communication sont enseignées en demi-classe afin de garantir la personnalisation du suivi pédagogique.


En fin d’année, le conseil des professeurs valide l’acquisition des bases nécessaires pour suivre en classe supérieure. Le passage en deuxième année tient notamment compte des résultats du contrôle continu, de l’évolution des moyennes et de l’assiduité.


Un stage de 6 semaines en magasin d’optique doit être effectué à l’issue de la première année. Il fait l’objet d’un rapport de stage dont la soutenance constitue une épreuve de l’examen.


La deuxième année

Elle commence début septembre. L’emploi du temps comporte 33 heures hebdomadaires réparties du lundi au vendredi. Le programme de formation est dispensé jusque début avril. Il est suivi d’une période de révisions préparant aux épreuves écrites (mi-mai) et aux épreuves orales (mi-juin).


Contenus pédagogiques :

voir « BTS Opticien Lunetier : Une formation complète et variée »