Actions humanitaires et sociales

Actions humanitaires et sociales

Fidèles aux valeurs de l’école, les étudiants de l’ISO s’impliquent dans l’action humanitaire et sociale à travers le monde

Afrique, Asie, Europe de l’Est, Amérique du Sud… Les étudiants de l’ISO parcourent le monde depuis 1990 pour mettre leur expertise au service de la santé visuelle des populations défavorisées. Ces opérations sont souvent effectuées en partenariat avec des ONG implantées localement pour faciliter l’organisation comme par exemple Voir La Vie qui œuvre en Guinée.

Des projets montés de A à Z

Chaque opération est un véritable projet à construire. Les étudiants de l’ISO doivent faire face à des problématiques de financement, de ressources humaines (trouver les bons candidats au départ), de management pour motiver les intervenants,  de matériel notamment au travers de partenariats industriels pour les verres et montures et de logistique pour organiser le séjour.

Un champ d’action réfléchi

Les zones à risques sont systématiquement évitées tout comme le sont les lieux où opèrent déjà des opticiens, le but  étant de combler un vide sans déséquilibrer une activité existante. Les opérations peuvent être sédentaires ou itinérantes. L’équipe parcourt alors de nombreux villages pour maximiser son impact. On distingue principalement deux types de missions :

Les missions de dépistage et d’équipement :

Les missions de Formation :