Témoignage d’un étudiant

Clémentine BASTIDE, Etudiante en 2ème année, ISO Nancy

Après un an et demi d’études de médecine, j’ai enfin trouvé ma voie. J’ai donc intégré l’ISO Nancy à la fin du 1er semestre, dans la section dédiée aux réorientations. Cette classe est destinée aux étudiants en sciences, en prépa, en école paramédicale et en PACES qui souhaitent changer de voie sans perdre une année.

« Après un an et demi d’études de médecine, j’ai enfin trouvé ma voie »

« Avec un père médecin et une mère infirmière puéricultrice, j’ai toujours baigné dans le milieu de la santé. C’est un environnement qui m’a toujours attirée. Après un bac scientifique, deux stages en pharmacie et la visite de plusieurs forums métiers, j’hésitais entre deux voies, la médecine et l’optique – l’une pour son caractère généraliste, l’autre pour sa dimension commerciale. A la sortie du lycée, je me suis finalement décidée pour des études de médecine.

 Après avoir échoué la 1ère année – la PACES dans le jargon (Première Année Commune aux Études de Santé) –, j’ai décidé de retenter le concours une deuxième fois. Mais l’ambiance de l’université ne me plaisait pas – les bancs de la fac n’étaient pas faits pour moi. J’ai donc intégré l’ISO Nancy à la fin du 1er semestre, dans la section dédiée aux réorientations. Cette classe est destinée aux étudiants en sciences, en prépa, en école paramédicale et en PACES qui souhaitent changer de voie sans perdre une année. J’ai suivi cette formation en accéléré, de février à juillet 2015, et validé l’équivalent d’une 1ère année d’optique en un semestre seulement.

 Au début, c’était difficile de tout assimiler, le rythme était assez intense. Mais comme la plupart des matières font appel à des calculs et des formules, je me suis assez rapidement sentie à l’aise. A l’ISO, l’essentiel de l’apprentissage est basé sur des exercices pratiques. Sans compter que nous sommes très bien encadrés, les professeurs sont tous très impliqués pour que l’on réussisse.

 En septembre dernier, je suis entrée en 2ème année de BTS Opticien Lunetier. C’est une formation très complète et diversifiée, qui prépare à toutes les facettes du métier d’opticien (technique, commerciale, gestion…). Une fois mon BTS en poche – en juin prochain –, je compte poursuivre vers une Licence Professionnelle d’Optique, dans la perspective de me spécialiser en santé visuelle. D’ici 5 ans, je me vois bien opticienne… Et plus tard, pourquoi pas me mettre à mon compte ! »

> DEMANDEZ UNE BROCHURE