Arthur CHAIX,
Diplômé du Bachelor de Lunetier Créateur, ISO Paris
Les cours m’ont donné une connaissance et une culture des marques créateurs
Ancien étudiant du Bachelor de Lunetier Créateur à l’ISO Paris, Arthur Chaix a un parcours atypique. Actuellement assistant maquettiste chez Cartier Lunettes, il réalise en même temps un CAP de bijouterie-joaillerie.
Pourquoi avoir choisi de vous spécialiser dans le segment créateur avec le Bachelor de Lunetier Créateur ?
Avant d’intégrer le BLC de l’ISO, j’ai travaillé pendant trois ans chez Générale d’Optique comme opticien diplômé. Puis je me suis rendu compte que la création me plaisait davantage. J’ai donc choisi de faire cette formation pour cet aspect créateur mais également pour les cours de façonnage, qui sont une vraie plus-value à mes yeux. Les cours du BLC m’ont donné une connaissance et une culture des marques créateurs que je ne possédais pas forcément. Je me rappelle particulièrement des cours de façonnage et de design. On apprenait les bases de la fabrication de lunettes, ce qui est pour moi l’élément le plus important du BLC. Les rencontres organisées par l’ISO avec les Meilleurs Ouvriers de France étaient très riches. C’est un vrai avantage comparé aux personnes seulement titulaires du BTS.
Qu’est-ce qui t’intéresse dans le marché créateur haut de gamme ?
Ce qui m’attire vraiment, c’est de parvenir à exprimer ce que j’ai en tête, de montrer ma propre façon de créer. Grâce au BLC j’ai appris à travailler l’acétate et la corne de buffle mais je veux apprendre à manipuler tous les matériaux, pour ne pas m’imposer de limite en termes de création. Le marché de l’optique est en train de devenir de plus en plus créateur : chaque marque possède son propre style et sa propre personnalité.
Tes aspirations du moment ?
Gros coup de coeur pour le modèle Pasteur de Sol-Amor. La marque Mykita et le lunetier Masunaga !
> En savoir plus sur le Bachelor de Lunetier Créateur
Les chiffres clés de l'ISO
Les chiffres clés de l'ISO
1988
Création
de l'iso
11
Campus
1
campus digital
20 000
membres
du réseau ISO
98%
taux
d’employabilité