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Témoignage de Thierry Caillat

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Thierry Caillat,

Diplômé du BTS Opticien Lunetier

Ce qui m’attire particulièrement c’est l’association du paramédical et du contact commercial.
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Thierry Caillat, diplômé de l’école d’optique de Morez en 1981 et titulaire d’une maîtrise d’optométrie, crée en 2008 son magasin à l’enseigne éponyme : Thierry Caillat (Opticiens). Il partage désormais sa passion et son savoir-faire Jurassien, région berceau de la lunetterie, dans le 3ème arrondissement de Lyon, sa ville de naissance.

Pourquoi avoir choisi l’optique ?

« Je trouvais le métier attractif par sa technicité, il allie le savoir-faire du lunetier et les sciences de la vision. Ce qui m’attire particulièrement c’est l’association du paramédical et du contact commercial. Lorsque j’ai eu mon diplôme, l’optométrie n’existait pas. J’ai accédé à cet enseignement en 98, quand le premier diplôme d’université a vu le jour. Je me suis inscrit en contactologie et en optométrie, puis en basse vision et suis rapidement devenu enseignant à l’ISO Lyon, où j’ai partagé  ma passion pour ces disciplines durant près de 15 ans. »

Il existe de plus en plus de spécialisations post BTS. Quelles compétences privilégiez–vous lors d’une embauche ?

« J’attends des diplômés que je souhaite embaucher, des connaissances importantes en santé visuelle, de belles capacités d’ouverture d’esprit, de l’empathie et un comportement toujours positif avec la clientèle. Mes collaborateurs sont principalement titulaires des licences en optométrie et contactologie, et pour certains d’entre eux du Master 2 sciences de la vision. L’essentiel est de trouver des candidats curieux, motivés, qui souhaitent progresser dans la profession afin de répondre au mieux aux exigences de mon magasin, très orienté santé visuelle et paramédical. »

Avec une telle richesse de savoir-faire, comment voyez-vous votre magasin dans 10 ans ?

« J’envisage l’avenir avec sérénité. Mon objectif n’est pas de multiplier les points de vente, je préfère rester axé sur les compétences professionnelles. Il s’agira d’augmenter le nombre de collaborateurs qui pourront assumer la fréquentation du magasin, en hausse constante. La façon dont on arrive aujourd’hui à répondre positivement aux demandes des ophtalmologistes en adaptant parfaitement les prescriptions des porteurs me laisse imaginer un bel avenir. »

Les chiffres clés de l'ISO

Les chiffres clés de l'ISO

1988

Création
de l'iso

11

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1

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20 000

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du réseau ISO

98%

taux
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