Simon Bousquet,
Diplômé du BTS Opticien Lunetier
Sans savoir-faire la lunette n’est rien .
Simon Bousquet, ancien étudiant d’ISO Toulouse, est aujourd’hui directeur artistique pour Eyeshowroom Diffusion Paris et Designer chez Amor / Sol Amor. Il dessine, conçoit et façonne les montures pour la marque Amor / Sol-Amor dans le respect de l’artisanat français.
Ton choix pour ISO ?
C’est une amie qui m’a parlé d’ISO Toulouse, j’ai tout de suite adhéré au métier. Après, je me suis entretenu avec quelques opticiens locaux avant de me lancer dans la formation. Ils m’ont parlé de l’aspect relations humaines et manuel, ça m’a vraiment donné envie….
Qu’est ce qui t’as poussé à devenir designer ?
Lors de mon premier stage, en 2010, j’ai eu LA révélation sur la partie maker/designer. Même si je me sentais bien dans un magasin, l’envie de proposer des lunettes plus originales ou faire du conseil sur-mesure me sont venus à l’esprit. J’ai alors préféré explorer/développer le côté créatif pour faire des montures qui me plaisaient vraiment !
Quelles sont tes sources créatives ?
Tout peut devenir une source de projet créatif ! Ça passe par l’architecture des villes, le design et la mode pour les codes couleur et les matières également.
Un artiste qui t’inspire particulièrement ?
Dali, Mondrian, Picasso et un bon Pollock aussi !
Tes projets avec la marque Sol-Amor pour 2017 ?
Depuis 4 ans, je travaille en collaboration avec Ludovic Dader. Et c’est lui qui a repris la marque Amor solamor depuis 3 ans. La marque a été créée en 1946 par Georges Lissac. C’est une marque qui a marqué les années 50 par son innovation et son développement. Notre défi pour la période à venir ? Combiner le métal et le réinterpréter de manière plus moderne que ce qu’on peut voir ou porter actuellement… On aime le travail made in France…C’est la valeur numéro 1 pour nous dans la proposition de nos montures. Pas de secret, ça prend du temps et le prix oscille entre 230 et 450 euros. Mais c’est si agréable et satisfaisant de faire un produit français !
Ta matière préférée quand tu étais étudiant ISO ?
Tout ce qui était de l’ordre de la matière optique : l’atelier taillage des verres, Prise De Mesures…
Ta devise / Ton « mood » du moment ?
« Sans savoir-faire la lunette n’est rien », ça peut bien résumer mon envie de revendiquer l’artisanat et l’authenticité…
Le principal trait de ton caractère ?
Sans stress, détendu et positif.
Ton principal défaut ?
Sans stress aussi… Et caractère bien trempé !
Côté Instagram, quels comptes suis-tu ?
Je passe plus de temps sur l’Explorer Instagram ! Grâce à mes différents likes, je peux voir de nouveaux contenus sur l’architecture d’intérieur, la mode… Je suis plus dans la recherche par rapport à mes centres d’intérêts que dans les comptes…
Les chiffres clés de l'ISO
Les chiffres clés de l'ISO
1988
Création
de l'iso
11
Campus
1
campus digital
20 000
membres
du réseau ISO
98%
taux
d’employabilité