banner

Témoignage de Ophélie Girard

arrow-back Témoignages

Ophélie Girard,

Diplômée du Bachelor de Manager en Optique

J’ai souhaité me spécialiser pour faire évoluer mon parcours professionnel.
iso-ophelie-girard

Chargée de marketing digital et opérationnel chez Hoya, ISO Lyon

« Le diplôme d’opticien offre de nombreuses opportunités notamment dans le digital »

Diplômée du BTS Opticien-Lunetier à l’ISO Lyon, du Bachelor de Manager en Optique puis d’une école de commerce, Ophélie Girard est aujourd’hui chargée de marketing digital et opérationnel chez Hoya.

« J’ai souhaité me spécialiser pour faire évoluer mon parcours professionnel »

En 2015, Ophélie Girard obtient le diplôme d’opticien après deux années de BTS OL à l’ISO Lyon durant lesquelles elle acquiert les fondamentaux des métiers de l’optique. Désireuse de développer une vision à 360° du marché de l’optique et de la lunetterie, elle poursuit son cursus avec le BMO à l’ISO Lyon l’année suivante, puis un Master en marketing et stratégie de marque jusqu’en 2018.

Après une expérience en management, vente et marketing dans une franchise de 10 magasins, elle intègre en 2016 en contrat d’alternance, l’équipe marketing France d’Hoya – deuxième verrier mondial – en tant que chef de produit junior en alternance. « L’industrie optique est un marché passionnant où les opportunités sont nombreuses », souligne la jeune opticienne.

En se spécialisant à l’ISO, elle a décroché son passeport pour intégrer Hoya. Le BMO lui a permis d’adopter une approche plus globale du métier et de mieux appréhender le fonctionnement en magasin d’optique, notamment les négociations avec les fournisseurs, l’expérience client ou les innovations digitales, mais aussi de développer ses compétences managériales.

Des projets innovants d’envergure internationale 

Aujourd’hui, Ophélie travaille à temps plein comme chargée de marketing digital et opérationnel au sein de l’équipe Hoya. « J’ai la chance de participer à des projets innovants à l’échelle internationale et de mettre ma double compétence technique et marketing au profit des opticiens français », raconte-t-elle.

Sa participation aux ISOLink Awards

Elle a reçu en septembre 2018 un ISOLink Award, distinction qui met en lumière des parcours inspirants parmi les diplômés de l’ISO. Ce concours est selon elle « une excellente initiative ». « À travers ma participation, je souhaitais montrer aux étudiants du BTS OL que le diplôme d’opticien offre de nombreuses opportunités en-dehors du magasin, notamment dans l’industrie et le digital. Je pense par exemple à des postes de chef de produit, de commercial ou de lens expert ».

« La force de l’ISO est de créer une large communauté et un puissant réseau d’acteurs du marché de l’optique », conclut-elle.

Les chiffres clés de l'ISO

Les chiffres clés de l'ISO

1988

Création
de l'iso

11

Campus

1

campus digital

20 000

membres
du réseau ISO

98%

taux
d’employabilité