banner

Témoignage de Maxime Balouzat

arrow-back Témoignages

Maxime Balouzat,

Diplômé du BTS Opticien Lunetier

L’expérience du terrain est primordiale.
iso-maxime-balouzat

Maxime Balouzat à seulement 28ans est propriétaire avec son associé de 5 magasins (quatre Alain Afflelou et un Optical Discount). Titulaire du BTS OL obtenu à l’ISO Lyon, il est à la tête d’une entreprise de 16 employés, est membre depuis 2 ans de la commission nationale Alain Afflelou et s’implique dans la vie locale de sa commune. Toujours en quête de nouveaux projets, cet entrepreneur audacieux et polyvalent a su tirer profit de la puissance du réseau ISO pour réussir !

Un jeune entrepreneur issu de l’ISO Lyon

Après son Bac S, Maxime s’intéresse au secteur optique essentiellement pour sa dimension commerciale et la possibilité de suivre un cursus court. C’est en intégrant le BTS Opticien-Lunetier à l’ISO Lyon en cursus initial en 2009.

Grâce à ses qualités professionnelles, il se voit proposer la reprise d’un magasin franchisé Alain Afflelou à Oullins « seulement 2 ans après l’obtention de son BTS et 1 an après avoir travaillé dans un autre point de vente Alain Afflelou ».

Pour établir son prévisionnel, il demande l’aide de son ancien professeur de gestion à l’ISO, Monsieur Anguenot « Son soutien m’a beaucoup rassuré sur la solidité comptable de mon projet. Je tiens à l’en remercier chaleureusement, ainsi que l’école qui m’a mis en relation avec lui ! »

Une ascension fulgurante 

Grâce à son instinct et à sa force de travail, il réussit haut la main cette première expérience de management, qui implique notamment l’acquisition de compétences en recrutement, en négociation et l’apprentissage de nouveaux logiciels.

À la recherche d’une nouvelle recrue pour le magasin d’Oullins, il se tourne vers l’ISO, vivier de talents, et embauche en 2012 un de ses camarades de promo, Arthur Desplaces. Tous deux sont complémentaires (Arthur tourné vers la technique, Maxime vers la dimension commerciale) et finissent par s’associer. Après lui avoir cédé la moitié du 1er magasin, Maxime rachète avec lui en juillet 2013 un 2e point de vente franchisé Alain Afflelou à Tarare.

Et les deux jeunes associés ne s’arrêtent pas là : en janvier 2016, tous deux reprennent le magasin Alain Afflelou de Beynost, et au mois de juillet de la même année, ils ouvrent un autre magasin sous l’enseigne Optical Discount (du groupe Alain Afflelou), et créent une holding. En septembre 2017, ils rachètent un 5e magasin de la même enseigne à Francheville.

Aujourd’hui, Maxime Balouzat et son associé sont propriétaires à parts égales de 5 magasins dont ils se partagent la gestion. Au total, ils emploient 16 personnes dont les deux tiers sont issus de l’ISO. « Nous embauchons en priorité des diplômés de notre école car nous souhaitons valoriser notre réseau », souligne-t-il.  

Un opticien polyvalent investi dans la vie de sa commune 

Très investi dans la vie locale de sa commune, Maxime Balouzat a été élu président de l’association des commerçants d’Oullins, « Oullins of Courses », en mars 2012. L’objectif : booster l’attractivité du commerce de la ville. « Je crois vraiment en cette ville, c’est pourquoi j’ai envie de dynamiser et rajeunir son image. Si je n’avais pas choisi l’optique, j’aurais bien aimé m’engager en politique », précise-t-il.

Avec les 79 autres adhérents de l’association, il a lancé en avril dernier une web-série décalée destinée à promouvoir et valoriser le commerce de la ville à travers le personnage principal d’Oullindiana Jones, un aventurier qu’il incarne avec humour. Chaque épisode totalise des dizaines de milliers de vues sur Facebook et YouTube. « C’est un grand succès dont je suis très content », se félicite le jeune homme, qui reçoit des retours très positifs de ses clients et accroît ainsi sa visibilité et celle de ses commerces.

Membre de la commission nationale Alain Afflelou depuis avril 2014, il représente également avec 14 autres personnes les 450 franchisés Alain Afflelou dans les prises de décisions importantes du groupe. Ce rôle lui permet de s’investir plus encore dans cette enseigne dont il apprécie particulièrement la politique commerciale.

« Osez ! » 

Dans la vie, sa philosophie est simple : « Il faut oser, accepter de prendre des risques et savoir perdre pour gagner ». La recette de son succès ? Détermination, désir de réussir et une bonne dose d’humour !

Passionné par son enseigne et le secteur optique, qui évolue sans cesse et lui permet de rencontrer tous les jours de nouvelles personnes, le jeune homme souhaite désormais consolider l’activité florissante de ses 5 magasins.

Maxime recommande aux étudiants en optique de s’orienter vers une formation en alternance car « l’expérience du terrain est primordiale. Ainsi, n’hésitez pas à vous rendre en magasin, à poser des questions et pourquoi pas à y faire un stage pendant les vacances scolaires. » Fort de ces expériences significatives dans la gestion d’enseigne et le management, Maxime est fier de son parcours dont l’ISO a été un tremplin.

Les chiffres clés de l'ISO

Les chiffres clés de l'ISO

1988

Création
de l'iso

11

Campus

1

campus digital

20 000

membres
du réseau ISO

98%

taux
d’employabilité