Témoignage de Nicolas Savatte

nicolas stage optique international

Nicolas SAVATTE

Stage à Wenzhou 2016
ISO Marseille

« Attiré par les voyages et ayant toujours eu à cœur de découvrir le monde, je n’ai pas hésité à postuler pour le stage proposé par l’ISO au sein de l’Université Médicale de Wenzhou, en Chine. C’était la première fois que j’avais l’occasion de partir en-dehors de l’Europe, et j’étais sûr d’y faire de belles découvertes tant au plan professionnel que culturel.

J’ai trouvé ce stage très formateur, avec beaucoup de temps dédié aux manipulations des outils d’imagerie : nous avons pu mettre en pratique nos acquis théoriques enseignés à l’ISO, notamment différents examens de vue comme des fonds d’œil. Le respect des Chinois à notre égard, en tant que professionnels de santé européens, m’a beaucoup marqué : en Chine, nous sommes presque considérés comme des médecins !

Durant notre temps libre, nous avons fait la part belle au tourisme et à l’exploration du pays. Le premier week-end, nous avons passé deux jours riches en découvertes et en rencontres à Shanghai, la ville la plus moderne de Chine. Nos repères ont tout de suite été chamboulés. Le mode de vie des Chinois, la nourriture, la ville en elle-même : tout était dépaysant.

Puis, nous avons visité Xiandu, sa montagne et ses champs fleuris, et avons profité de notre semaine de vacances pour découvrir Pékin, la Grande Muraille de Chine, ainsi que la Cité Interdite, l’ancienne demeure des empereurs. Ce périple nous a fait vivre toute une palette d’émotions, de l’émerveillement à l’excitation en passant par une grande fatigue dû au rythme des visites.

Au plan professionnel, ce stage a complètement changé mes perspectives. Il m’a ouvert les yeux sur mon souhait de mettre l’humain et la santé visuelle au cœur de mon métier. Aujourd’hui, je compte mettre à profit ma formation en m’orientant vers l’optométrie. Ayant validé l’examen d’optométrie et basse vision, je travaille cette année sur le module de contactologie. En parallèle, je cherche un poste dans un cabinet d’ophtalmologie.

Je compte poursuivre en Master Biologie Santé spécialité Sciences de la Vision à l’Université d’Orsay – Paris Sud. In fine, j’aimerais bien exercer dans un autre pays, comme le Canada ou la Suisse par exemple. »

> Découvrir le blog de voyage des étudiants stagiaires à Wenzhou

stage erasmus optique ISO

Manon DE CLERMONT TONNERRE

Stage à Londres 2017
ISO Paris

« Je me suis découvert une passion pour la création et le design de montures »

>
Stage Optique New York

Clémentine STEVENIN

Stage à New-York 2016
ISO Lille

« L’optique est un héritage familial mais aussi ma plus grande passion »

>
Stage optique en Chine - ISO

Fanny HENEAULT

Stage à Wenzhou 2015
ISO Paris

« Ce stage en hôpital universitaire a changé mes perspectives professionnelles »

>