banner

En quoi consiste le métier de monteur vendeur en optique ?

En quoi consiste le métier de monteur vendeur en optique ?

Les monteurs vendeurs font partie de la famile des métiers de la vision et sont des professionnels de l’optique qui travaillent sous la supervision des opticiens lunetiers. Il a un rôle à la fois technique et commercial au sein de l’équipe du magasin d’optique ou d’une entreprise qui fournit des produits et des services aux professionnels de la vision. 

Côté atelier, il assure des missions techniques : il centre, taille, monte, adapte et contrôle les verres correcteurs et effectue les réparations. Côté boutique, il assiste l’opticien diplômé dans l’accueil des clients munis d’une prescription de leur ophtalmologiste. Il prépare le matériel nécessaire à l’examen de la vue (prise de mesure) et accompagne la vente des équipements optiques en proposant les offres commerciales du moment et en apportant son conseil. Enfin, il réalise les inventaires, entretient le matériel et participe à la gestion des stocks en prenant en charge le suivi des commandes et la réception des produits.

Quelles sont les compétences requises pour être monteur vendeur en optique ?

Le monteur vendeur en optique lunetterie met en œuvre trois types de compétences :

  • Habileté manuelle et technique qui s’illustrent dans l’atelier lorsqu’il effectue le montage des verres, répare ou adapte les montures. On attend de lui précision, minutie et rigueur.
  • Sens relationnel lorsqu’il accueille les clients sur les points de vente.
  • Sens de l’observation et de l’esthétique quand il conseille un client pour le choix d’une monture ou de lunettes de soleil. De même lorsqu’il effectue les adaptations à leur morphologie (façonnage, centrage, ajustage).

Comment devenir monteur vendeur en optique ?

Les études du monteur vendeur en optique

Il existe trois possibilités pour accéder au métier de monteur vendeur en optique. Il faut avoir validé un :

  • BEP Optique-Lunetterie
  • BAC Pro Optique lunetterie
  • la Prépa optique en alternance de l’ISO.

La prépa optique en alternance de l’Institut Supérieur d’Optique permet d’obtenir le Titre professionnel de Technicien en Montage et Vente d’Optique Lunetterie, de niveau IV (équivalent niveau Bac). Ce titre ouvre sur la poursuite d’études en BTS OL, même sans diplôme du baccalauréat.

La formation adulte pour monteur vendeur en optique

La prépa optique de l’ISO est également accessible aux adultes, notamment ceux en reconversion professionnelle dans le secteur de l’optique. Elle permet un accès immédiat au marché du travail en cas d’obtention du TMVOL et de décrocher un emploi de monteur vendeur OL en CDI ou en contrat à durée déterminée.

Quel salaire pour le monteur vendeur en optique ?

Le monteur vendeur en optique débute au SMIC (1 678,95 euros au 1er août 2022) puis touche un salaire médian d’environ 1 900 euros. Avec l’expérience, le monteur vendeur peut devenir responsable d’atelier d’optique et percevoir une rémunération d’environ 2 400 euros.

Quelles sont les évolutions de carrière possibles pour le monteur vendeur en optique ?

En France, la présence d’un opticien diplômé est obligatoire durant les heures d’ouverture des magasins d’optique. C’est un poste indispensable.
Les titulaires d’un bac professionnel optique ou du TMVOL peuvent accéder aux études de BTS Opticien Lunetier. Après un cursus de 2 ans et l’obtention du diplôme, ils deviennent Opticiens Lunetiers. Pour tous les professionnels désireux de reprendre des études, le BTS OL leur est également accessible dans le cadre d’une reconversion dans la santé visuelle.

Dans tous les cas, les différentes modalités de scolarité du BTS OL permettent à chacun de trouver la formule qui lui convient le mieux pour devenir opticien selon son profil et son équilibre vie professionnel et vie personnelle :

Après le BTS OL, les opticiens diplômés peuvent parfaire leur expertise avec des formations comme une licence professionnelle d’optique ou un Bachelor en sciences de la vision. Ils pourront alors se spécialiser en contactologie, réfraction, optométrie et basse-vision ou rester polyvalent. 

Les débouchés et perspectives de carrière sont nombreux dans le secteur de la santé visuelle, car les besoins de soins augmentent avec l’âge de la population et l’explosion de cas de myopie chez les plus jeunes.


Le métier d’opticien est très recherché sur le marché du travail et l’ISO affiche un taux d’employabilité de quasi 100% dans les 3 mois qui suivent l’obtention du diplôme d’opticien.

Les chiffres clés de l'iso

Les chiffres clés de l'iso

1988

Création
de l'iso

9

écoles et CFA
en france

15 000

étudiants
& diplomés

100%

taux
d’employabilité