banner

Témoignage Romain Caillaud en stage Erasmus+ à Bruxelles

Romain CAILLAUD,

Stage à Bruxelles 2017, ISO Paris

Le travail artisanal à une valeur importante pour moi
etudiant iso blc stage bruxelles

« C’est une grande satisfaction de voir un client heureux de recevoir et porter un objet que l’on a créé pour lui de nos propres mains. »

Stage Erasmus+ à Bruxelles

En juin 2017, j’ai bénéficié d’une mobilité Erasmus+ dans le cadre du Bachelor de Lunetier Créateur à l’ISO, pour réaliser mon stage à Bruxelles chez LUNETIER LUDOVIC.

Au magasin j’ai un rôle polyvalent. Ludovic (Elens) nous fait confiance et nous permet donc de s’exprimer. Je travaille principalement à l’atelier pour la fabrication des lunettes sur-mesure et je dessine des montures. Enfin j’ai aussi un rôle de conseil.

Ce que je préfère c’est le façonnage, pouvoir sculpter la monture à la main ainsi que la rendre unique. La relation avec les clients est très agréable. Nous recherchons les besoins, les envies et également les personnalités de chacun afin de les retranscrire dans notre création.

Cet atelier est un vrai temple de la création. Il y a tout ce dont un lunetier designer a besoin, des matières premières jusqu’aux outils pour les associer. J’ai appris à travailler l’acétate, la corne, le bois ainsi que le métal. Principalement seul mais aussi en les combinant. Je travaille sur la « toupie du lunetier » et j’ai perfectionné ma maîtrise de la lime et de la bocfil. Le travail artisanal à une valeur importante pour moi. L’artisanat c’est l’obsession de la perfection, ne jamais être satisfait et toujours vouloir faire mieux.

La philosophie du magasin : d’abord tout accepter, et après on se débrouille pour le fabriquer. Ça permet de repousser ses limites, sortir de sa zone de confort et enfin de progresser chaque jour.

Tout le savoir-faire appris lors de mon année de BLC et de mon apprentissage m’a permis de réaliser ma paire de lunettes, du design jusqu’à la fabrication. Elle s’inspire directement du Centre Pompidou de Metz.

Pour la suite, j’ai envie de développer un concept similaire à l’étranger. L’artisanat en lunetterie est un art ancestral, de plus en plus convoité, j’ai envie de le perpétuer et surtout d’y apporter une nouvelle dimension avec les nouvelles technologies (Impression 3D).

unettes sur-mesure formation BLC ISO

> Plus d’infos sur le Bachelor de Lunetier Créateur


La Commission européenne a soutenu la participation de l’ISO à cet évènement. Cette communication n’engage que son auteur et la Commission n’est pas responsable de l’usage qui pourrait être fait des informations qui y sont contenues
.

Les chiffres clés de l'iso

Les chiffres clés de l'iso

1988

Création
de l'iso

9

écoles et CFA
en france

15 000

étudiants
& diplomés

90%

taux
d’employabilité