La recherche ISO

Nous faisons de la recherche un élément fondamental de notre pédagogie

L’ISO s’implique, au travers de la Fondation ISO, dans la recherche en optométrie. Les recherches sélectionnées visent à mieux comprendre les phénomènes optiques de la vision et leurs implications. L’engagement de la Fondation pour la recherche est financier, matériel et humain. La Fondation s’appuie sur un puissant réseau de 9000 anciens étudiants.

La recherche pour principe pédagogique

Les étudiants en Licence d’Optique Professionnelle (Diplôme délivré par l’Université Paris-Sud) sont sensibilisés tout au long de leur cursus, à la recherche en optométrie. Ils sont systématiquement conviés aux conférences des chercheurs comme à la présentation des doctorats. Certains enseignants ainsi que les étudiants les plus méritants sont également sélectionnés pour prêter main forte aux étudiants doctorants, lorsque les travaux l’autorisent. La direction de l’ISO souhaite renforcer cette synergie pédagogie-recherche qui déclenche parfois des vocations scientifiques.

Les chercheurs partenaires de l’ISO

 

Caroline KOVARSKI

Professeur d’analyse de la vision et intervenante à l’ISO dans le cadre du Bachelor de Manager en Optique (BMO), Caroline Kovarski est titulaire de la Maîtrise de Sciences et Techniques d’optique physiologique, d’optométrie et de contactologie (Faculté d’Orsay, Paris XI) et Docteur en Psychologie (Université Lumière Lyon 2).
Elle est l’auteur d’ouvrages spécialisés et a reçu le Prix Roberval Enseignement Supérieur 2005 pour L’Opticien Lunetier : guide théorique et pratique, Tec & Doc. Paris : Lavoisier et le Prix HandiLivre 2007 du meilleur guide pour La malvoyance chez l’adulte : la comprendre, la vivre mieux.

Elle a effectué une thèse sous la direction de Serge Portalier (Psychologue, Professeur à l’Université Lumière Lyon 2) et de Caroline Faucher (Professeur agrégé à l’École d’Optométrie de l’Université de Montréal, Phd en Éducation), en collaboration avec Christophe Orssaud (Ophtalmologiste, praticien hospitalier), intitulée Impact des troubles visuels sur la performance scolaire. Ce travail de recherche a reçu le soutien de la société Lissac, de l’ISO, du Vision Impact Institute, de Nidek, d’Essilor Academy et de Claude Michelet, directeur de l’Académie de Paris.

Résumé de sa thèse : Impact des troubles visuels sur la performance scolaire
Télécharger la thèse complète : Impact des troubles visuels sur la performance scolaire